Accueil » Actu » Avec Yahoo! Mail bêta, la messagerie de Yahoo! fait peau neuve

Avec Yahoo! Mail bêta, la messagerie de Yahoo! fait peau neuve

Cela faisait 5 ans que Yahoo! ne nous avait pas proposé de mise à jour majeure pour son service de messagerie. Il y avait urgence ! Même si Yahoo! Mail reste numéro 2 de l’e-mail avec 273 millions d’utilisateurs derrière Hotmail (362 millions), la messagerie perd des adeptes : -10 % en un an selon Comscore. Pendant ce temps, Gmail lui taille des croupières (+25 % avec  193 millions). La compagnie s’est donc retroussé les manches pour tenter de renverser la tendance. Elle propose depuis mercredi un Yahoo! Mail  bêta à tous les volontaires, nouvelle version qui sera normalement généralisée début 2011.

Alors à quoi ressemble ce nouveau Yahoo! Mail ? Petit tour du propriétaire de l’utilisateur…

Interface : un bon coup de violet !

Sérieux coup de ripolin du côté de l’interface. Histoire d’être raccord avec le code couleur maison (pardon : « l’identité visuelle de la marque »), les graphistes ont pris leur gros pinceau violet et tout peinturluré. L’opération permet de sortir du tout pastel à la Hotmail et de mieux mettre en valeur les onglets. Pas mal… enfin si on aime le violet, car pour l’instant pas le moyen de personnaliser la couleur de l’interface comme dans l’ancienne version.

Bonne idée : la liste de contacts quitte la colonne de gauche et est désormais accessible via un onglet dans la partie centrale.  Les options (accessibles via le menu Aide) s’affichent également dans cette partie centrale. Par ailleurs, la publicité de droite disparaît quand la largeur de la fenêtre n’est pas suffisante.

Comme dans la nouvelle version de Hotmail, il est possible de visionner des diaporamas de photos (Flickr, Picasa) et des vidéos (YouTube) sans quitter la messagerie. Convaincante pour les photos, cette fonctionnalité bogue cependant pour les vidéos.

Enfin, Yahoo! annonce qu’il a profité de la nouvelle version pour recoder entièrement le webmail. Il serait « le plus rapide du marché ».  A vérifier…

Des réseaux sociaux plus intégrés

Twitter vient rejoindre Facebook parmi les réseaux sociaux gérés par Yahoo! Mail. Vous pouvez ainsi suivre l’actualité de vos amis et mettre à jour vos statuts sur tous les réseaux simultanément (Twitter, Facebook, Yahoo!). L’intégration de Yahoo! Messenger a par ailleurs été revue : les chats s’effectuent désormais dans de petites fenêtres et non dans un onglet central. Beaucoup plus naturel !

Une nouveau moteur de recherche

Pour vous permettre de remettre facilement la main sur vos anciens courriels, Yahoo! a revu son moteur de recherche, et au passage déplacé le champ de recherche à droite de la page. Les termes de la requête sont surlignés dans la liste des résultats et il est possible en un clic dans la colonne de gauche d’affiner la recherche par expéditeur, dossier ou nature des pièces jointes. Très efficace !

Publicité : Yahoo ! rejoint le camp de Gmail

Yahoo! l’annonce discrètement : à l’occasion de cette nouvelle version, il adopte un nouveau système de gestion publicitaire qui permet d’améliorer la pertinence des publicités. Pour ce faire, l’éditeur analyse désormais les en-têtes et le contenu des e-mails pour afficher les publicités qui vont bien. Pas sûr que ça fasse plaisir à tout le monde… « A la différence de Gmail nous ne retournons pas une publicité pour chaque message mais ces données s’ajoutent aux autres que nous enregistrons sur notre portail », tente de rassurer Christophe Pelletier, directeur de la communication Yahoo! France sur Clubic. Vous pouvez quand même désactiver les publicités personnalisées sur cette page. Ouf !

Une version pour les mobiles

Yahoo! n’oublie pas l’utilisation en mobilité avec une interface dédiée aux téléphones mobiles et smartphones (du type iPhone  ou Android) ou tablettes (iPad ). Quelques bonnes surprises là aussi comme l’affichage des miniatures des photos et des vidéos dans la liste des messages.

Ce qui ne change pas (ou presque)

Côté stockage, Yahoo propose toujours un espace illimité (difficile de faire mieux !) et des pièces jointes limitées à 25 Mo à l’envoi. L’éditeur se targue d’être premier dans la lutte contre le spam. Une étude de l’institut Fraunhofer affirmerait en effet que Yahoo! Mail réduirait de 55% le nombre de spams par rapport à Gmail et 40 % par rapport à Hotmail. On aimerait juste lire l’étude en question pour savoir ce qu’il en est… Dernière chose : le calendrier n’a, lui, pas bougé. Mais sa mise à jour est dans les tuyaux.

Comment tester Yahoo ! Mail bêta

Pour tester Yahoo ! Mail bêta, il suffit d’avoir un compte bien entendu, de se rendre sur la page fr.features.mail.yahoo.com et de cliquer sur le bouton Essayez-le.

Si cette nouvelle version bêta ne vous convient pas, vous pouvez toujours faire un Retour à la version originale de Mail via le menu Aide en haut à gauche.  Yahoo annonce que son nouveau webmail fonctionne avec Internet Explorer 8, Firefox 3 (ou plus récent), Safari 4 (ou plus récent) et Chrome 5.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette version dans les commentaires !

Sources : Yahoo! , ClubicWall Street Journal

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

15 commentaires

  1. @Jean-Yves : vous utilisez l’ancienne version de Yahoo! Mail. Cette option ne semble pas disponible sur cette version. Passez au nouveau Yahoo! Mail et modifiez l’affichage de la liste des messages.

  2. Bonjour,
    Comment faire pour afficher seulement 50 mails yahoo ? au lieu de la totalité ?
    Sur le site officiel, on me dit cliquer options en haut à gauche de l’écran, puis options mail.
    J’ai options en haut à droite et pas d’options mails.
    Merci
    JY

  3. Moi j’aime la simplicité de l’utilisation, il y juste une chose qui me manque, c’est l’option accusé de réception et pour cette raison là, je chercher un autre opérateur qui pourrait me convenir ! !

  4. totalement inadmissible de lire une quelconque info pour quelqu’usage que ce soit, à l’intérieur de NOS courriels
    et ça ne change strictement rien d’avoir la possibilité de désactiver la chose
    le principe est abject et gravissime !

  5. Super rapide et visuel très agréable!!
    Gros hic pour moi : Yahoo annonce qu’on peut afficher un aperçu des mails (en séparant la fenêtre en 2) mais enfin ca n’est pas disponible ou alors pas comme annoncer dans le « mode d’emploi »!!
    Donc retour à l’ancienne version!! je vérifie de tant en tant si cette option est possible

  6. Toujours pas de sous dossiers…

  7. bonsoir,
    s’il vous plait arrêtez de changer yahoo mail. Au plus vous changez, au moins c’est pratique. En changeant vous supprimez toujours les choses les plus pratiques. Si je pouvais revenir de plusieurs yahoo en arrière, je le ferais de suite.

  8. j adore,il est performant

  9. Je me suis pris une adresse Yahoo.fr, et je suis considéré comme un spameur parce que je route des blagues reçues sur internet à une liste de destinataires; Je suis bloqué pour la journée après chaque envoi! Y a t il un moyen d’annuler ce blocage?? (après consultation sur le web, j’ai essayé le serveur yahoo.com à la place de Yahoo.fr, mais ca n’a rien changé).
    Merci si vous avez une solution. Sinon, je vais devoir changer d’adresse mail.

  10. le probleme c’est que la version mobile ne fonctionne correctement que 1 fois sur 2 et encore……

  11. le tri des mail par conversation. D’accord, mais alors en option.
    cela plusieurs années que je me sers de gmail de façon intensive au boulot et c’est pas toujours facile de ne pas perdre d’infos : les interlocuteurs ne sont pas toujours 100 % disciplinés et utilisent une conversation pour répondre sur un autre sujet. Là c’est parfois galère malgré l’excellent outil de recherche.
    J’espère que yahoo gardera sa singularité et ne nous fera pas un clone de gmail.
    en revanche moi j’aimerais Yahoo mail accessible hors connexion sur toutes les plate-formes.

  12. A noter que Yahoo! annonce l’arrivée prochaine d’une sélection de thèmes. « Bleu, Orange, Vert, Rose, Gris et bien d’autres… ». Cf http://www.ymailfr.com/2010/11/15/en-reponse-a-vos-retours-sur-yahoo-mail-beta/

  13. et le tri des mails par conversation, c’est pour quand ??

  14. Vraiment pas mal cette nouvelle version ! Plus chaleureuse, plus rapide et plus efficace. Beau boulot ! Reste juste à faire encore un petit effort sur l’intégration des actualités des contacts et amis Facebook. Moi j’aimerai juste pouvoir les voir à côté de la boîte de réception, pas juste sur la page d’accueil du service. Avoir un vrai tableau de bord, quoi !

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus