Accueil » Actu » Le sort des adresses e-mail en cas de changement de FAI préoccupe les parlementaires

Le sort des adresses e-mail en cas de changement de FAI préoccupe les parlementaires

Une adresse e-mail attribuée par un fournisseur d’accès à Internet (FAI) a ceci de particulier qu’elle disparait lorsque le client résilie son contrat. Une caractéristique plutôt gênante si ce dernier en a fait son adresse e-mail principale. Pour mettre fin à cette situation qui est un frein au changement de fournisseur d’accès, les parlementaires français réfléchissent aux mesures à adopter.

Dans le cadre du projet de loi sur la fracture numérique en discussion actuellement au Parlement, les députés Jean Dionis du Séjour et Laure de La Raudière (par ailleurs rapporteur du projet) ont déposé 2 amendements.

Le premier prévoit de laisser aux internautes la possibilité (moyennant finances) de consulter pendant 6 mois leur ancienne adresse en cas de changement de prestataire :  les FAI seraient ainsi « tenus de proposer à un tarif raisonnable à leurs abonnés de conserver l’usage provisoire d’une adresse de courrier électronique ». Un autre amendement prévoit un simple service temporaire de réacheminement, mais gratuit.

Interrogés par le site PC INpact, les FAI font valoir que cette dernière solution consistera essentiellement à réexpédier le spam (plus de 80 % du trafic) : « Le réacheminement systématique ne pourra que contribuer à engorger encore plus le système. (..) Ca coute bien moins cher de maintenir un compte email (dès lors qu’il est actif) que de réacheminer ».

Entre un service peu onéreux facturé au client et un service coûteux et offert, les FAI semblent avoir fait leur choix…

Une mesure est-elle nécessaire pour résoudre ce problème ? Quelle est la solution la plus adéquate ? Quel doit être le prix du service ?
Exprimez-vous dans les commentaires !

Sources : PC INpact

MàJ 12/11/09 – Petite précision. Sur le sujet, beaucoup de sites Web et de blogs parlent de « portabilité » de l’adresse e-mail, en établissant un parralèle avec l’opération qui permet de conserver son numéro de téléphone (mobile ou fixe). Ce n’est pas du tout le sens des amendements proposés, qui parlent bien de mesures transitoires. On parle ici de réacheminement ou de réexpédition, pas de portabilité.

MàJ 02/12/2009 : finalement la réexpédition du courrier ne verra pas le jour. Seul un amendement rendant le réacheminement non systématique et laissant le choix à l’abonné a été adopté (lire Libération).

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

10 commentaires

  1. Les députés devraient se poser la question, aussi en cas de rachat, et obliger les FAI à permettre l’accès des internautes à leur courrier. L »anti-spam » ne devrait jamais être imposé. Il devrait y avoir une obligation d’acheminement et la garantie du respect de la « confidentialité » du courrier. Ce que ne garantit pas pas les systèmes qui sont mis en place.

    Suite à l’acquisition de Club-Internet par Neuf-SFR et la migration de la messagerie Flashmail vers la messagerie SFR, je n’ai plus accès à une partie de mes mails. L’anti-spam, non demandé et précédemment optionnel (C.I) a été imposé sans avertissement, et le service webmail de SFR, contrairement à celui de Club-Internet, ne reconnait pas les caractères « spéciaux » dans les mots de passe (alors que c’est recommandé par les responsables sécurité en entreprise). Donc, impossible pour moi d’y accéder.

    Pour info: mon mot de passe n’est pas « oublié ». Mais de toute façon, la procédure sur le site ne fonctionne pas pour les adresses en « @club-internet.fr ». L’aide en ligne ne connaît pas le problème.

    Bref, messages probablement dans un dossier anti-spam, auxquels je n’ai pas accès.

    L’anti-spam de SFR est une catastrophe. Le système d' »autorisation des expéditeurs », que j’utilise (à mon corps défendant), pour une autre boîte mail, ne retient rien et n’est pas « gérable » par l’utilisateur. C’est une vraie boîte noire.

    Donc je déconseille le webmail SFR, malgré les « services » annoncés dans les plaquettes publicitaires.

  2. je conseille de prendre une ligne mobile sfr ET la messagerie associée, elle est quasiment gratuite puisque vous payez pour téléphoner… elle joue le rôle d’un fai mobile, qui se joue des déménagements et changements de fai, et vous ne risquez pas d’être effacé pour cause de non activité de votre boite mail ( de 4 à 9 mois pour les mails gratuits)… vous avez pour 2 € par mois un sms de notifiqation sur le téléphone, avec possibilité de lecture par ouverture de l’url…il faut absolument téléphoner au service client pour obtenir l’activation des cc et cci, c’est un défaut de jeunesse qu’ils reconnaissent gentiment… je ne suis pas une allumée du web, mais ce service est largement supérieur à celui de laposte, particulièrement ringard, que j’envisage de quitter… pour sfr

  3. Pour ma part cela fait plus de 13 ans que j’utilise les mêmes adresses de messagerie, ce qui ne m’a nullement empêcher de changer de FAI sur cette même période, fort heureusement…

  4. bonjour,
    personnellement, j’utilise exclusivement des adresses courriels indépendantes de mon FAI… [ et choisi pour le rapatriement pop-smtp] tels laposte.net, gmx.fr. Ceci m’a permis de changer de FAI sans aucun dommage pour mes correspondants. J’utilise mon FAI uniquement pour la réception des factures mensuelles.
    Ce site (arobase.org) propose tout plein d’adresses courriels ..

  5. Les absorptions succesives des FAI – tpe Club Internet acquis par neuf pui_s Neuf par SFr créent une multitude de changements qui compliquent la circulation et surajoutent les adresses. Ca provoque des catapultages et ralentissent la lectue. Simplifiez , simplifiez SVP messsieurs des centres serveurs

  6. J’oubliais je vais créer un email soit sur la poste.net soit sur gmail. Quelqu’un a-t-il un avis ? (la poste en ce qui me concerne pour le respect de la vie privée car j’ai peu de confiance en gmail).

  7. Après 12 ans avec la même adresse email grâce au défunt freesbee je change quand même de FAI. L’argument n’est plus suffisant. Les € ont gagné (suppression de l’abo FT avec Free pas possible avec Alice ?! … curieux). Cela dit j’espère que Alice me laissera consulter mes emails pendant un moment avant de supprimer celle-ci car vive les maj sur les forums et autres sites (dont les impôts).

  8. je vais bientôt entrer en maison de retraite, il n’y a que le bas débit dans les chambres, et une salle informatique en haut débit en bas… c’est exceptionnel, et c’est pourquoi j’ai attendu 5 ans cette maison… je vais donc abandonner ma ligne téléphonique fixe et le fai qui va avec, je prépare déjà ma migration en transférant tout ce qui est possible sur gmail… j’aurais aimé qu’on me prévienne quand j’ai fait de mon fai ma bal principale, j’aurais pu m’y prendre autrement… c’est le problème des stages d’informatique pour les seniors, les informaticiens ignorent et méprisent ce type de problème, id traduire Works en Word et Excell… la fracture numérique est un souci? bravo, incluez les maisons de retraite… merci de votre écoute

  9. On peut très bien imaginer une adresse e-mail où n’apparaît pas le nom du FAI.
    De plus en plus d’internautes utilisent les webmails et ne possèdent pas de FAI personnel. C’est le titulaire de l’accès à Internet qui aujourd’hui est seul concerné.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus