Accueil » Actu » Messagerie : 10 services à suivre en 2016

Messagerie : 10 services à suivre en 2016

Si, à première vue, ce tout début d’année ne semble guère encourageant pour l’e-mail (avec la fin de Voila Mail et la disparition de Mailbox), les perspectives s’avèrent enthousiasmantes en 2016 pour la messagerie. On observe ainsi une formidable ébullition du côté des logiciels, en particulier sous Mac OS, un bouillonnement impressionnant dans le monde des applications mobiles et le développement de services innovants préservant la sécurité et la confidentialité du courriel ou s’attaquant à résoudre les problèmes de productivité et d’efficacité dans la gestion de l’e-mail.

Parmi les nombreux projets lancés ces derniers mois ou ces dernières années, nous avons sélectionné 10 services sur lequel nous porterons notre attention cette année. Testez-les, vous ne le regretterez pas.

De la fraîcheur dans les logiciels

1. Mailbird

Windows C’est le logiciel de messagerie qui fait parler de lui en ce moment. Pas seulement à cause d’une communication tonitruante (son éditeur répète à l’envi que son logiciel est « le meilleur client email pour Windows »), mais par son interface et ses fonctionnalités. Grâce à ses modules donnant accès des services comme Dropbox, Facebook ou l’agenda Google, Mailbird a l’ambition de hausser le logiciel de messagerie au rang de « hub de productivité ». Ce n’est pas encore tout à fait le cas, mais c’est à suivre de près.

Pour en savoir plus : Mailbird sur Arobase.org
MailBird 2.0

L’interface de MailBird 2.0

2. Nylas N1

Windows Mac Linux Avec N1, lancé fin 2015, les Californiens de Nylas se proposent de créer la plateforme e-mail nouvelle génération. Ce logiciel développé à partir de technologies web a de nombreux atouts : open source, multiplateformes , doté d’un système d’extensions, il présente une interface élégante et minimaliste. Très prometteur !

Pour en savoir plus : le test de N1 sur Arobase.org

3. CloudMagic

Mac Déclinaison d’une belle application sur iOS et Android, CloudMagic allie simplicité et élégance. Il y avait longtemps que l’on n’avait pas vu une interface aussi zen dans un logiciel de messagerie. On attend de voir si les fonctionnalités, encore réduites, vont suivre.

cloudmagic.com – Pour Mac OS – 19.99 €

De l’intelligence dans les apps mobiles

4. Spark

iOS Avec sa boîte de réception en plusieurs parties, un système de notification intelligent et la possibilité de mettre en sommeil les messages, Spark permet une gestion sereine de la messagerie et la mise en oeuvre de la méthode Inbox Zero. Digne alternative à Mailbox, Spark est accompagné d’une app Apple Watch et supporte le 3D Touch sur l’iPhone 6s. Une version iPad doit sortir bientôt, en attendant la version Mac.

Pour en savoir plus : Spark sur Arobase.org
L'interface de Spark

5. SlideMail

iOS App intelligente, SlideMail transforme les invitations par mail en événement de calendrier, s’adapte à votre usage courant en vous proposant des actions par défaut (l’archivage systématique d’une newsletter par exemple) et extrait des infos contextuelles de chaque e-mail (horaires de vol, date et heure de rendez-vous, plan d’accès). Malin !

Pour en savoir plus : SlideMail sur Arobase.org

6. Inbox by Gmail

iOS Android Web On ne peut oublier dans la liste Inbox, véritable laboratoire de recherche de Google en matière de messagerie. Ce Gmail survitaminé n’est pas forcément respectueux de vos données personnelles, mais c’est pour la bonne cause : vous aider à organiser votre vie quotidienne. A surveiller !

Pour en savoir plus : Inbox sur Arobase.org

Du lourd côté Sécurité

7. ProtonMail

Après avoir connu un démarrage fulgurant puis quelques déboires fin 2015 (une attaque des serveurs), cette messagerie hautement sécurisée poursuit son bonhomme de chemin. Les applications pour iOS et Android sont désormais disponibles. ProtonMail sortira de bêta prochainement et proposera une offre payante.

Pour en savoir plus : ProtonMail sur Arobase.org

ProtonMail - webmail

8. Mailden

Cette messagerie française, lancée en septembre 2014, chiffre et stocke tous les e-mails entrants sur ses serveurs. Conçue pour «M. et Mme tout le monde », le service chiffre par défaut les messages sortants pour l’acheminement.

mailden.net – 30 Go – 30 € / an

De l’efficace côté productivité

9. InboxVudu

iOS Chrome Très impressionnant, ce service plonge dans votre boîte mail : il identifie les courriers nécessitant une action de votre part, met en valeur les contenus réellement utile des messages et permet des notifications intelligentes se limitant aux messages important. Le service existe sous forme d’extension Chrome, d’une app iOS et d’une app Apple Watch.

Dure dure la vie des start-ups : InboxVudu a annoncé que le service prendrait fin le 29 février 2016, après 12 mois de fonctionnement.

inboxvudu.com – Pour Gmail et Google Apps – en anglais – gratuit

10. SaneBox

Ce véritable assistant de votre boîte mail trie les messages et permet de traiter efficacement les courriers importants. Il permet de mettre en sommeil des e-mails et de programmer des rappels. Vous pouvez générer un digest de vos e-mails jugés non importants et relier votre compte à vos profils Facebook, LinkedIn et Twitter pour améliorer l’efficacité du traitement.

Pour en savoir plus : SaneBox sur Arobase.org
Que pensez-vous de ces services ? En connaissez-vous d’autres aussi prometteurs ?
Exprimez-vous dans les commentaires !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus