Accueil » Actu » Premières impressions sur Facebook Messages

Premières impressions sur Facebook Messages

Alors que Facebook semble déployer ces jours-ci à plus grande échelle sa messagerie Facebook Messages, Arobase.org a pu la tester. Nos premières impressions.

Rappel : pour bénéficier de la messagerie Facebook, il faut demander une invitation. Rendez-vous pour cela à l’adresse www.facebook.com/about/messages/ et attendez de recevoir l’invitation.

Une adresse en @facebook.com
La principale nouveauté, c’est bien sûr la mise à disposition d’une adresse e-mail en @facebook.com, définie à partir du nom d’utilisateur associé au compte. C’est cette adresse qui fait le lien entre Facebook et le Net. Tout internaute peut ainsi joindre l’usager de Facebook via son adresse e-mail, et le Facebookien peut communiquer avec les-arriérés-qui-n’utilisent-pas-Facebook via courrier électronique. Facebook s’ouvre au monde et ça, sur le papier, c’est plutôt pas mal.

Un webmail, et pis c’est tout !
Là où ça se gâte, c’est que la messagerie Facebook ne dispose pas de serveurs POP ou IMAP et ne peut donc être interrogée via un logiciel de messagerie. Il faut obligatoirement se connecter à Facebook, via le Web ou les applications Facebook mobile, pour consulter ses messages. Facebook s’ouvre au monde, mais c’est pour mieux garder au chaud ses usagers ! Le webmail proprement dit est assez primaire, il ne diffère pas beaucoup de la messagerie interne de Facebook. Parfait donc pour ceux qui n’ont qu’une utilisation basique de la messagerie. Pour les autres, Facebook Messages apparaîtra comme très pauvre en fonctionnalités.

Des échanges organisés par conversation
Facebook Messages présente les échanges par conversation. Il regroupe à la fois les messages et les discussions en temps réel. On peut ainsi engager une conversation par message avec un ami Facebook et la poursuivre en chat, en visualisant l’historique de l’échange.


Vous pouvez faire suivre tout ou partie des messages à un destinataire externe. En revanche, impossible d’inviter un nouvel interlocuteur au cours d’un échange.

Une messagerie… hors sujet
Pour tous les échanges, Facebook supprime les sujets (objets) des messages. Les e-mails envoyés depuis Facebook ont tous pour objet  « Conversation with » suivi des prénom et nom de l’expéditeur Très sexy !

Hors Facebook, point de salut !
Facebook ne fait rien pour faciliter les échanges avec les non-membres. Quelques exemples ? La messagerie ne vous permet pas d’enregistrer les adresses e-mail de vos correspondants, vous devez les taper à chaque nouveau message. Impossible également de partager par e-mail des publications Facebook, le système étant limité aux messages internes.

Ce qui manque encore
Pour les SMS, la France devra encore attendre. On s’étonne aussi de l’absence de possibilité de centraliser ses autres adresses e-mail et d’importer les carnets d’adresses. Facebook subit-il un retard technique ou a-t-il remis à plus tard la mise en oeuvre de cette fonctionnalité pour ne pas s’attirer les foudres de ses détracteurs et de la concurrence ?

En conclusion

Rien de très excitant dans cette messagerie, à part peut-être la possibilité d’envoyer  facilement en pièce jointe des photos et des vidéos prises à partir de sa webcam.

Facebook Messages donne surtout l’impression d’une messagerie très basique, trop basique même, et surtout très égocentrée. La messagerie accepte en effet les messages de l’extérieur, mais ne facilite pas les échanges avec tous ceux qui ne font pas partie du monde Facebook. Pas de surprise, Facebook est en ça fidèle à sa vision de l’Internet. Tout comme Facebook n’est pas le Web, Facebook Messages n’est pas du courrier électronique. Forcément, ici, on trouve pas ça glop.

Et vous, avez-vous testé Facebook Messages ? Qu’en pensez-vous ? Exprimez-vous dans les commentaires ! (et n’hésitez pas à aller consulter le guide Facebook sur Aussitot.fr)

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

11 commentaires

  1. Je n’ai pas cette nouvelle application.
    J’ai demandé l’invitation, mais rien.
    Comment faire?

  2. facebook arrive a saturation
    garde prison des usager
    garde photo pour pédophile voleur et autre fou
    site de communauté rendant les gens pervers et curieux immature voir idiot
    a un point que t’en perd tes vrais amis … lol
    perte de communications entre les gens
    si ta pas facebook tu sais plus parler en vrai
    sans oublier que les vie priver ne sont pas priver et ca on en parle partout et de plus en plus
    un facebook priver qui en faite et a la vue de tous qui veut bien voir…
    bref une messagerie ouverte a moitié c mort d’avance forcement.

  3. Pour moi, le contrôle que j’ai sur mon compte Facebook est très important. Je déteste lancer mes infos à l’aveuglette sur le Web et maintes fois j’ai été surpris par la diffusion à tous de mes infos que je croyais m’être réservées. Je dois visiter régulièrement les paramètres de confidentialité afin de m’assurer que ces paramètres ne soient pas modifiés (oui, ils le sont) ou bien qu’une nouvelle fonctionnalité permette par défaut d’afficher ce que je veux garder confidentiel. Parano ? Peut-être. Quoi qu’il en soit, je me vois difficilement écrire un « mail » à partir de Facebook de peur qu’un jour de voir le contenu de ces mails affichés à tous.

  4. j’aimerais savoir comment avoir cette application supplémentaire ! Mais facebook ne m’a rien proposé et contrairement à certains il ne s’est pas installé tout seul :/

  5. Comme Marie, je n’ai rien demandé et j’aimerais supprimer cette application qui me pourri franchement mon facebook. Je n’ai même plus l’envie de me connecter à la discutions instantanées étant donné que toutes mes conversations s’enregistrent dans « messages », l’horreur.

    Trouvez une solution, par pitié.

    Merci 🙂

  6. Je n’arrive pas à comprendre l’engouement pour Facebook. Je m’y était inscrit mais, j’ai depuis supprimé mon compte. Je suis sur internet depuis de longues années (début année 90) et je ne vois personnellement aucune utilité à Facebook; alors de la a utiliser leur webmail, c’est pas demain la veille.

  7. @Marie : a priori, on ne peut pas la désactiver, je n’ai pas vu d’option allant dans ce sens. Ne diffusez simplement pas l’adresse @facebook.com, comme ça vous ne recevrez dans votre messagerie FB que les messages internes au site.

  8. bonjour, comment enlever l’application, si elle s’est mise toute seule?
    je trouve que cette application message de sert à rien et est extrêmement désagréable.

    j’aimais bien facebook, mais là, ça devient vraiment n’importe quoi.

  9. « La possibilité d’envoyer facilement en pièce jointe des photos et des vidéos prises à partir de sa webcam » existe déjà chez GMX.com.
    Franchement moi je préfère d’autres mails comme Gmail, GMX ou encore AOL Mail (version Phoenix).

  10. Facebook messages, c’est une possibilité supplémentaire.
    Je ne vois pas pourquoi c’est un pb qu’il n’y ait pas de serveur pop et/ou imap! Perso, je n’utilise QUE les webmails, je ne trouve aucun intérêt d’utiliser un logiciel de messagerie.

  11. Merci pour ce descriptif de Facebook Messages. Je n’ai pas eu l’occasion de me pencher dessus mais les fonctionnalités que décrivent votre article sont vraiment pauvres.

    Y a-t-il un réel intérêt pour l’utilisateur de Facebook d’utiliser cette messagerie s’il ne peut pas communiquer simplement avec ses amis extérieurs ?

    Surement que les développeurs seront amenés à apporter de nouvelles fonctionnalités s’ils veulent que cette messagerie « 2.0 » se développe.

    En attendant, je vais faire ma demande d’accès (Merci pour le lien !!!)

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus