Accueil » Messageries » Gmail » Gmail pour Android : 10 astuces pour maîtriser l’app

Gmail pour Android : 10 astuces pour maîtriser l’app

Depuis quelque temps déjà, Google a mis le turbo pour le développement de son application Gmail pour Android. Nouvelle interface, fonctionnalités supplémentaires : l’app se démarque désormais nettement de son équivalent Gmail pour iOS. Et pour cause : Google a fait de Gmail l’application mail par défaut de Lollipop, la dernière version d’Android.

De nombreuses fonctionnalités de l’application, accessibles depuis les dernières mises à jour, ont pu ainsi vous échapper. Utilisez-les pour gérer plus efficacement votre courrier et personnalisez votre boîte ! Voici 10 astuces que vous auriez tout intérêt à connaître.

1. Regrouper les boîtes de réception

Si vous avez configuré plusieurs comptes dans l’application, évitez les allers et venues entre les différentes boîtes. Cliquez sur le bouton Menu (formé de 3 barres horizontales) en haut à droite et sélectionnez la vue Toutes les boîtes de réception. L’application affiche alors une vue unifiée, classant par ordre chronologique les messages de toutes les boîtes.

Vue unifiée

2. Archiver (ou supprimer) d’un geste les messages

Si vous n’utilisez pas encore le balayage pour gérer vos messages directement depuis la boîte de réception, il est temps de le faire ! En glissant simplement un message vers la gauche ou la droite, vous l’archivez (s’il s’agit d’un compte Gmail) ou le supprimez (pour les comptes IMAP).

Archiver un message par balayage

Notez que vous pouvez, pour les comptes Gmail, vous pouvez choisir par défaut l’action Supprimer à la place d’Archiver. Cliquez sur le bouton Menu, choisissez Paramètres / Paramètres généraux / Action Gmail par défaut.

3. Afficher les commandes rapides

Pour accéder aux autres commandes depuis la boîte de réception, tapez sur l’icône du message (à gauche) ou appuyez de façon prolongée sur le  message. La barre, comprenant les commandes Archiver, Supprimer, Marquer comme lu / non lu et un accès aux commandes supplémentaires, apparaît en gris en haut de l’écran.

Sélection et commandes

Notez que vous pouvez sélectionner de la même façon plusieurs messages de la liste. Les messages sélectionnés sont identifiés par une coche dans une pastille grise.

4. Naviguer de message en message

Lorsque vous affichez un message, Gmail vous permet de passer directement au précédent ou au suivant, sans avoir à revenir à la liste des messages. Faites simplement glisser le message vers la gauche ou vers la droite.

L’application dispose également d’une fonction baptisée Avance automatique, qui permet de définir l’action qui suit l’archivage ou la suppression d’un message. Par défaut, après ces actions, vous êtes automatiquement redirigé vers la liste des messages. Si vous préférez que Gmail affiche le message suivant (ou le message précédent), cliquez sur le bouton Menu, choisissez Paramètres / Paramètres généraux / Avancer automatiquement. Sélectionnez alors l’option de votre choix Conversation précédente (plus récente), Conversation suivante (plus ancienne) ou Liste des conversations.

5. Afficher les infos d’un contact

En double-tapant sur l’icône ou l’avatar de l’expéditeur dans un message, vous accédez à un écran d’information très complet sur le contact : des extraits de son profil Google+ s’il en a un, ses coordonnées et l’historique de vos conversations que vous avez eues avec lui (cette option est disponible dans la version sortie le 21 mai 2015).

Infos du contact

6. Choisir votre boîte de réception Gmail

Si vous n’adhérez pas à la boîte de réception Gmail, qui sépare les messages principaux des notifications, des messages de réseaux sociaux, des forums et des Promotions, vous pouvez opter pour la boîte de réception prioritaire.

Cliquez pour cela sur le bouton Menu, choisissez Paramètres / votrecompte@gmail.com / Type de boîte de réception.

Boîte de réception

7. Désactiver les conversations

Si vous ne supportez pas l’affichage par conversation, qui regroupe tous les messages relatifs à un même sujet, cliquez sur le bouton Menu, choisissez Paramètres / Paramètres généraux et décochez l’option  Vue « conversation ».

8. Masquer les images dans les listes de messages

Si vous désirez gagner un peu d’espace et afficher davantage d’information utiles sur l’écran de votre smartphone, désactiver l’affichage des icônes dans la liste des messages. Cliquez sur le bouton Menu, choisissez Paramètres / Paramètres généraux et décochez l’option Image de l’expéditeur.

Suppression des images

9. Régler les notifications par libellés

Gmail ne notifie par défaut que de l’arrivée des messages dans les boîtes de réception. Si vous désirez être averti de nouveaux messages identifiés par un libellé particulier, cliquez sur le bouton Menu, choisissez Paramètres / votrecompte@gmail.com / Gérer les libellés. Vous pouvez ensuite sélectionner un libellé et décider d’activer les notifications en cochant l’option Attribuer un libellé aux notifications.

10. Configurer n’importe quel compte POP ou IMAP

Enfin, si vous ne le savez pas encore, sachez que Gmail, depuis la version 5.0, peut relever tous vos comptes mail (Yahoo, Outlook.com, Orange, LaPoste.net, etc.) via les protocoles POP ou IMAP. Vous pouvez donc consulter toutes vos boîtes dans l’application. Pour ajouter un nouveau compte, tapez sur le bouton Menu en haut à droite, puis sur la petite flèche en bas à droite dans le bandeau. Tapez alors sur Ajouter un compte et sélectionnez Personnel (IMAP/POP).

 

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

5 commentaires

  1. bonjour avec gmail android et sur mon pc est il possible de mettre un chiffre sur la vignette gmail du nombre de messages recus?

  2. Ces astuces me sont très utiles vu que Gmail est performant dans le domaine professionnel. Merci!

  3. Friloux Jean-Claude

    Comment envoyer un message groupé à un groupe de contacts? Merci

  4. impossible de désactiver le mode conversation sous androïd et c’est bien dommage … nota : cela marche sous windows par contre .

  5. Désactivation des images … yaisse ça marche

    Désactivation du mode conversation : déception ça ne marche pas

    Dommage

    Du coup je reste encore sur la moins usine à gaz des applis Android j’ai nommé Inomail

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Gmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus