Accueil » Applications » Confidential CC, « le Snapchat de l’e-mail »

Confidential CC, « le Snapchat de l’e-mail »

Début février 2016, Confidential CC a été rebaptisé Email App.

Une application qui permet d’envoyer des e-mails qui s’auto-détruisent après lecture ? Voilà un argument de vente qui a tout pour séduire ! Annonçant le « Snapchat de l’e-mail »  ou une « révolution dans les protocoles emails », la presse a d’ailleurs fait un bel accueil à Confidential CC, lancée depuis New York par un Français.

Confidential CC

Confidential CC permet donc d’envoyer des e-mails visibles une seule fois qui ne peuvent être ni transmis, ni imprimés. L’envoi de ces messages se fait — et c’est plutôt malin — par le biais d’un 4e champ dans les entêtes, le champ Ccc, qui s’ajoute aux champs existants A, Cc et Bcc. Les messages en Ccc sont chiffrés et déchiffrés localement sur les mobiles, stockés chiffrés sur les serveurs et détruits après lecture. Aucune donnée, nous assure l’éditeur, n’est stockée sur les terminaux, ni même dans le cache. La copie d’écran est rendue difficile : Les messages protégés ne s’affichent que lorsqu’on pose le doigt sur l’écran (comme dans Snapchat) et jamais dans leur intégralité. Si jamais une copie d’écran est réalisée, l’expéditeur est automatiquement prévenu et le message supprimé.

Malheureusement, l’utilisation de cette fonctionnalité rend obligatoire l’inscription au service pour les correspondants. A l’heure actuelle, étant donné qu’il n’existe pas de version web de l’application, vous obligez vos destinataires à installer l’application sur leur mobile si vous leur envoyez un message en Ccc. Pas aussi universel que l’e-mail peut-l’être !

Pour le reste, Confidential CC est une application de messagerie qui présente toutes les fonctionnalités derniers cris : l’accès aux commandes par balayage, la possibilité de mettre en sommeil les messages, la programmation de l’envoi d’un e-mail ou l’annulation de l’envoi d’un message. Elle accepte n’importe quelle messagerie IMAP ainsi que les comptes Gmail, Outlook.com, Yahoo, AOL Mail.

A noter qu’il faut s’inscrire à une liste d’attente avant de pouvoir utiliser Confidential Cc (quelques heures / jours d’attente constatées) et que l’application manque encore parfois de stabilité.


La vidéo de présentation de Confidential CC (en anglais)

Les plus et les moins

Points positifs

  • envoi de messages chiffrés de bout en bout très simple
  • nombreuses fonctionnalités

Points négatifs

  • nécessité pour vos correspondants de s’inscrire pour lire les messages protégés

L’avis d’Arobase.org

Une application plutôt bien conçue, quoiqu’encore un peu instable, et un positionnement marketing très malin. Confidential CC trouvera-t-il son public ? Affaire à suivre !

Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

 
- POP
X IMAP
X IMAP IDLE
- Exchange ActiveSync
X Autres : Gmail, Yahoo Mail, Aol Mail
X Multi-comptes


- Optimisé pour iPad
- Navigation par balayage
- Réponses automatiques
X Orthographe
- Accusés de réception
X Recherche
X Cryptographie
Légende

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus