Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Arnaques » L’arnaque sentimentale

L’arnaque sentimentale

L’amour, l’amour, l’amour… Le plus beau des sentiments est aussi celui qui rend le plus vulnérable. Cela hélas, les escrocs l’ont bien compris : ils n’ont aucun scrupule à exploiter cette faille. Depuis plusieurs années se multiplient ainsi les tentatives d’arnaque sentimentale. Par e-mail ou sur les sites de rencontres, de supposées jeunes femmes (ou jeunes hommes) tentent de séduire les internautes pour leur extorquer de l’argent. Comment procèdent-ils ? Comment se protéger ? Dossier.

L’approche

Une jolie jeune fille (ou un joli jeune homme) vous déclare sa flamme, par e-mail, sur un réseau social du type Facebook ou sur un site de rencontre. Le message d’accroche est généralement très direct, sans aucune ambiguïté : vous êtes beau, sexy, sympa, intéressant. Et vous lui plaisez beaucoup.

Voici par exemple un e-mail envoyé par une certaine Anita :

Je suis Anita de www.c-date. Belgique Je veux juste être sûr que si j’ai obtenu l’adresse correcte de vous avant de vous envoyer un courriel plus sur moi et envoyer mes photos .. S’il vous plaît ne me revenir dès que possible ..
Anita

Si vous mordez à l’hameçon et répondez, l’inconnu(e) va vous envoyer une ou deux jolies photos (vous n’en recevrez généralement pas plus) et rapidement vous poser des questions précises. Êtes-vous en couple ou célibataire ? Où habitez-vous ? Quelle est votre profession ? Le but est d’identifier vos faiblesses et de vérifier que vous êtes une bonne cible.

Photos

Exemples de photos utilisées par les escrocs pour vous séduire

Les messages vont rapidement prendre un tour affectif et se multiplier. L’inconnu(e) vous assure qu’il désire une relation sincère et sérieuse avec vous. Pour vous plaire, il ou elle n’hésitera pas à vous parler de grand amour ou de sexe, c’est selon.

L’escroquerie

Une fois que vous êtes ferré, l’imposteur va trouver un prétexte pour vous demander de l’argent. Une somme allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, que vous devrez à envoyer par Western Union, moyen de paiement préféré des arnaqueurs, car sans traçabilité fiable.

Les différents prétextes pour vous demander de l’argent sont :

  • Dépenses diverses : amoureuse de vous à distance, la personne a du mal à assumer son train de vie quotidien. Si vous lui payez une webcam, un abonnement pour les transports en commun ou l’opération d’un proche ou lui financez des études, cela lui rendrait le plus grand service.
  • Visas, vaccins et billets d’avions : follement amoureuse de vous, la personne est prête à vous rejoindre. Mais il faut auparavant financer le voyage, se procurer un visa, effectuer des vaccins et acheter un billet d’avion.
  • Chantage : un parent de la personne ou un service de police vous contacte et vous apprend que la personne avec laquelle vous êtes en contact est mineure. Vous êtes coupable d’un détournement de mineur voire de « trafic sexuel de mineur » et il va falloir réparer ça financièrement.
Salut ,
vous m’avez dragué sur le site de rencontre mais j’ai constaté que vous avez dialogué avec ma fille sur mon MSN. Le logiciel webcam surveillance vidéo vient de me montrer des images et vidéos de vous nus devant ma fille . Comme le montre les vidéos, vous êtes resté nu contrairement à elle. Sans doute cela représente un attentat à la pudeur et pédophilie via internet, je voudrais avoir des explications vis à vis de votre comportement car vous saviez très bien que la personne sur MSN était bien ma fille . Ne saviez-vous pas faire une différence entre une gamine de 15ans et une femme de 38ans? Je suis déçue et complètement bouleversée. Je vous croyais bien pourtant vous êtes un pervers. Voila je vous envoie une photo de moi et celle de ma fille. J’ai beaucoup mal dans le cœur. J’attends des explications devant cette situation qui bouleverse tant ma vie. Vous verrez ci-joints ces images et vidéos de votre comportement irresponsable. Je n’ai pas fermé l’oeil toute la nuit.
J’attends votre réponse.
Clarisse Meunier.
POLICE NATIONALE DE COTE D’IVOIRE 

A L’ATTENTION DE MONSIEUR :   RICHARD

Suite à l’enquête professionnelle entreprise par  le  service national  de lutte contre les  illégalités et  les agressions constitutionnelles (SNLCIAC), la police judiciaire a pu mettre la  main sur  votre  correspondante répondant  au nom Mlle   FATOUMATA CAMARA , une mineurde 15 ANS pour violation de l’article n° 23-36 du 24 Mars 2004 du Code Pénal.La Constitution Ivoirienne condamnant tout acte ou toute tentative se rapportant au trafic sexuel de mineur. Au regard du pressent procès verbal, vous être le  véritable instigateur de cette  infraction constitutionnelle.   

IDENTIFICATION  DU  TRANSGRESSEUR :

PRÉNOM : ………RICHARD……………………………………

PAYS :………………FRANCE……………………………………..

VILLE : …………………..TOULON………………………………

PIÈCES A CONVICTION :

Vidéos pornographiques, proposition au trafic sexuel, exploitation à caractère sexuel sur le net. Veuillez bien vous manifester dans un délai strict de deux jours maximums à défaut de quoi, le corps diplomatique ivoirien engagera une poursuite judiciaire à votre intention et à saisir votre Juridiction pour faire valoir ce que de droit.

MODALITÉ :

La justice ivoirienne vous propose un compromis pour cette infraction. Sinon la justice ivoirienne sera dans l’obligation de diffuser les vidéos de vous qui ont été enregistré sur l’ordinateur de la fille en question entrain de vous branler à la presse nationale, et aux médias internationaux puis un mandat d’arrêt international sera lancé contre vous.
NB : Veuillez prendre connaissance de ce document juridique puis me contacter aux 00225 67 38 25 38

Ministère de la Justice,
Bureau des Infractions et Amendes
Procureur Andre Lompo

(00225 67 38 25 38
      05 BP 1596 Abidjan 05
    RÉGION DES LAGUNES
     ABIDJAN R.C.I

Si vous vous laissez prendre au piège et envoyez de l’argent, votre créature s’évanouira dans la nature. Vous n’entendrez plus jamais parler d’elle et vous n’aurez aucun moyen de récupérer votre argent.

Pourquoi ça fonctionne

Ces arnaques, menées généralement par des réseaux africains ou d’Europe de l’Est, sont dangereuses. Les mécanismes sont bien rodés. Ils jouent essentiellement sur la corde sensible et ciblent les personnes en situation de faiblesse psychologique (solitude, maladie, etc.). Si cela ne suffit pas, les escrocs n’hésitent pas à mettre la pression et jouer sur le sentiment de culpabilisation pour vous convaincre de mettre la main à la poche.

Comment repérer ces tentatives d’arnaques

  • Sachez d’abord que le coup de coeur par Internet dès le deuxième message, ça n’existe pas.
  • Les messages sont généralement truffés de fautes d’orthographe, d’ailleurs assez souvent dans les accords au féminin.
  • Vous devriez reconnaître dans les échanges des phrases toutes faites. Les escrocs n’hésitent pas à pratiquer le copier-coller selon des scénarios prédéfinis. Ils personnalisent les messages à la va-vite, souvent en fin de mail.
  • Vous n’obtenez jamais de numéro de téléphone et vous ne pouvez pas appeler votre correspondant par Skype : les escrocs ne montrent jamais leur vrai visage.

L’attitude à adopter

Fuyez immédiatement dès qu’il est question d’argent ! Et sortez un peu de chez vous pour aller trouver le véritable amour, hein 😉

Vous avez déjà reçu un message de ce type ? Racontez-nous !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre du nom de Paul Lechat et nous avons échangé nos adresses e-mails pour mieux converser. Tout allait bien entre nous, et je suis tombée amoureuse de lui. Après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique, précisément en Côte d’Ivoire, pour le boulot. Une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait louée, car elle était volée alors il devait payer une amende de 5 200 euros, mais il n’avait pas cette somme. C’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, ce que j’ai fait par mandat WESTERN UNION. La semaine qui as suivi, il m’a encore demandé une somme de 3 700 euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé ça par mandat WESTERN UNION. Ensuite, il m’a demandé un somme de 1800 euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte. Là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai expliqué mon cas à une amie qui ma mise en contact avec la Police Interpol P L C C ( plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité ) qui m’a beaucoup aidé. En effet, il m’a démontré que c’était de l’arnaque alors il m’a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement de 1000 euros.

  2. Bonjour à tous victimes,
    je me suis fait arnaquer de 13.250 euros pcs et mandat western union y compris par une fille qui s’appelle Josie Ann Muller. Elle a plusieurs noms différents faites attention cette fille en ce moment elle se fait appeler Nadège Blondeau sur Facebook, fausse identité, ne vous donnera jamais de rendez vous amoureux, sa vrai adresse et vrai identité, c’est comme cela qu’elle escroque, vous insulte pour l’argent, vous dépouille, fait des chantage, vous voit en cam, ne branche pas son micro sur Skype, elle est sur tous les sites de rencontre. Je les rencontré sur meetic si vous avez affaire à elle dégagez la tout de suite, elle va vous dégoutter, vous rendre malade et vous faire mal au cœur. Heureusement, j’ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contact avec un monsieur de la police Andre qui m’a beaucoup aidé.

    En effet, il m’a démontré que s’était de l’arnaque et m’a aidé à récupérer tout mon argent

    Pour ceux qui souhaite le contacter, son adresse: lt.andregastebois arobase gmail point com
    Il faut déposer plainte si elle vous a arnaqué car il faut qu’elle soit punie pour ces faits d’escroqueries et de mensonges.

  3. Un escroc veuf père de 2enfants ayant travaillé comme agent c intervention pour interpol a ce qu’ il dit il est très poli gentil aimant doux bon père vous êtes sa seule amie il n a personne l histoire à dure 4années et à coûté 15ooo e il m à envoyé une rose et du champagne j y ai cru mais il y a 2semaines il devait rentre avec mon aide financière il s est envolé ne réponds plus aux mails pourtant il a parlé avec mes filles mais voilà on ne peut pas dire qu’ il a agit comme un escroc et pourtant

  4. Mesdames, méfiez-vous de ce Nguyen Bao Khang, sa vrai identité et Nguyen Thoi Vy, il agit au Vietnam et essaye de séduire des femmes, à travers le monde principalement en Amérique en Angleterre, Australie, et ainsi qu’en France, et surtout une majorité de femme d’origine vietnamienne.
    C’est un arnaqueur sentimental, il se fait passer pour un agriculteur où un commercial ou autre selon la personne qu’il souhaite arnaquer, il agit dans les réseaux sociaux principalement sur Tango, Facebook, Instagram, Viber, WhatsApp, ect…. cette technique d’approche est la suivante.. il nous pose des questions sur notre famille et environnement, il nous appâte avec ces belles phrases, ses poèmes, c’est musique. Une fois qu’on tombe sur son charme et qu’on commence à avoir des sentiments il nous dit des belles phrases, des beaux proverbes et des citations diverses, qu’il nous aime qu’il prendra soin de nous qu’il nous rendra heureuse et qu’il nous aimera jusqu’à son dernier souffle, qu’il prononcera notre nom jusqu’à la fin de ces jours. Quoi qu’il arrive il nous met toujours en valeur, et nous envoie souvent des musiques d’amour pour qu’on pense bien à lui, ces phrases cultes et c’est code pour nous faire comprendre qu’il pense à nous c’est 12345, (il nous fait croire qu’il s’inquiète pour nous) et nous demande souvent de boire beaucoup d’eau, ou de se couvrir quand on va se coucher, mais surtout il utilise, et met souvent les photos de son fils pour nous adoucir nous les femmes, et de temps en temps la photo de sa grand-mère. Une fois qu’on est tombé amoureuse, il nous emmène ou plutôt nous dirigent sur Viber, Tango ou Skype, ou il nous pousse à nous déshabiller avec ces belles phrases et à faire l’amour avec lui par visiophone et après un certain laps de temps, ils nous proposent d’ouvrir un commerce en commun, mais enfin de compte tout cela simplement et seulement pour nous arnaquer, tout cela pour nous soutirer de l’argent et de s’amuser avec nos sentiments, et le pire c’est qu’il détruit des couples et des familles, je vous en prie soyez vigilante.

  5. Bonjour, je crois que en ce moment meme depuis 2 jours je suis victime d’ une arnaque aux sentiments, le profil se nomme Vivianne Roux sur Facebook.
    J’ ai recu une invitation de cette personne , et son profil montre une tres jolie femme etc, mais me semble étrangement vide.
    Bien sur on est totalement aveuglés par la montee incontrolable des sentiments et donc on plonge , mais au fur et a mesure du temps je constatai que l’ orthographe de la personne laissait a desirer, et par moments les phrases devenaient incompréhensibles .
    Bref elle me parlait de grand amour , qu’ est ce que tu aimes chez une femme , et impossible de faire evoluer la conversation vers un autre sujet , c’ est la que j’ ai trouve ca plutôt suspect.
    Enfin bref je me suis arrange pour la faire parler d’ autres sujets en insistant bien et , chose etrange a certaines questions, la connexion a Facebook de cette personne se coupait , elle prétendait faire la cuisine , ou autre chose, j’ ai trouve ca bizarre, de plus les photos (5 ) qu’ elle m’a envoyees differaient de plusieurs jours, avec pas la meme couleur de cheuveux, elle prétendait etre coiffeuse a paris dans le 93, et aller au boulot en taxi pendant 30 minutes et en meme temps se plaindre qu’ elle arrivait pas a joindre les deux bouts, en suite elle m’ a raconte que ses parents etaient morts en Italie et qu’ elle etait venue avec sa tante qui avait perdu son mari etc.
    Entre temps elle m’ a pose plein de questions personelles sur moi , ma mere etc, elle voulait une photo d’ elle , je me suis bien demande pourquoi, ensuite elle arretait pas de me demander comment elle allait etc…
    Puis lorsque je lui ai demande : » si je passe quels sont les lieux qui sont sympa a visiter  » , et elle m’ a repondu  » il y en a plein, tu les verras quand tu viendras !  »
    Bref , ca ressemble bien a ca n’ est ce pas ?
    Elle m’ a aussi demande si j’ avais un skype, et apres mon adresse mail que j’ ai malheureusement donne.
    Je lui ai iaussi envoyees quelques photos de moi.
    Bref je me suis bien fait avoir, il me semble a premiere vue.
    De plus il etait tres etrange , que pour une fille qui aime la musique , n’ aime pas aller a un concert au stade de France, mais qu’ elle prefere l’ ecouter chez elle, etonnant aussi pour quelqu’ un qui danse la salsa et le tango classique.
    Je trouvais tres bizarre, aussi qu’ elle me dise « m’attendre » depuis la fin de son travail qui se terminait a 13h00 et etre aussi chez elle a 12h58 d’ apres le message Facebook, les taxis parisiens sont super rapides on dirait !De plus les photos semblaient etre prises par un portable , mais chose etrange, il y avait aussi des déconnexions ( pas de voyant vert devant le nom de profil ), et lorsque je lui ai demande pourquoi elle n’ utilise pas son portable mais son ordi a la maison elle a pretendu qu’ il ne se rechargeait pas ou quelque chose comme ca , bizarre pour un message qui aurait pu provenir de la , pendant son « travail » .
    Bref tout un tas d’ incohérences qui ont fini par semer le doute et me faire realiser que je m’ etais fait avoir ! Si jamais il vous arrive un truc similaire, faites bien attention aux petits details qui concordent pas !

  6. Attention Attention Attention !!!
    il y a 1 mois j’ai contacté un soit disant Inspecteur de police interpol parce que j’etais victime d’une arnaque, après avoir été contacté par ce imposteur et voilà que ce monsieur me demande de l’argent pour ouvrir mon dossier, je l’ai fait sans hésiter croyant qu’il pouvait m’aider et je n’ai plus eu de ses réponses après qu’il a reçu le transfert. c’est en fait un grand arnaqueur qui ne va faire que refermer le couvercle sur votre tête. Surtout n’écrivez pas a ce monsieur car c’est un arnaqueur lui aussi. Un lieutenant qui a pour charge d’aider les victimes n’utiliserait pas une adresse de messagerie « Free » comme « @live.fr, @gmail.com, @roketmail.com, @hotmail.fr, @outlook.fr, @yahoo.fr » donc evitez complètement ce monsieur car il ne va faire que vous arnaquer pour vous mettre a la rue , vous voyez nous les victimes d’arnaque somme comme un citron pressé de son jus et ce type là veut encore receuillir le peu de jus qu’il y reste.

    • Il faut effectivement se méfier des soi-disants témoignages de personnes, qui racontent avoir été arnaquées et avoir pu débloquer leur situation grâce à l’intervention d’un enquêteur, un policier ou un service spécialisé dont ils donnent alors l’adresse e-mail. C’est une nouvelle forme d’escroquerie : derrière ces adresses e-mail se trouvent à nouveau des escrocs qui vous font croire qu’ils pourront tout arranger et vous demandent de l’argent. Sur Arobase.org, des messages de ce genre sont postés presque tous les jours (nous ne les publions pas naturellement). La seule solution est de prévenir les autorités de votre pays et de porter plainte par les voies traditionnelles : votre commissariat de police ou votre gendarmerie.

  7. mais une chose parait certaine, les gens arnaqués ici, le sont pour la première fois ou alors on est tous maso, il est évident que les belles paroles suivies très vite par des demandes d’argent, sont toutes, je dis bien toutes des arnaques, car comment croire ou penser qu’une personne sérieuse va demander de l’argent avant de rencontrer la personne de sa vie, c’est impossible, alors les jolies photos, on les regarde on sourit et on oublie la personne qui demande de l’argent et qui nous présente ses soucis comme si nos sentiments naissants doivent offrir de suite une reconnaissance financière, ces escrocs ont de beaux jours devant eux vu qu’on les laisse faire comme ils veulent.. on préfère emmerder les gens sur la route ou lorsqu’ils vont sur un site du net, dit interdit par des lois votées, pas des profiteurs de l’état… alors soyez cher ami prudent, et n’envoyez plus d’argent a la plus belle femme du monde, c’est une sorcière forcément, et les mecs pareils… hélas..

  8. Bonjour à vous
    Inscrit sur un site de rencontre ( meetic)
    Une femme nommé Milaine Dorval
    Est sois disant intéressé par mon profil on discute depuis 3 ou 4 jours et la elle me réclame de l argent (550 euros) plus de profile sur meetic de Milaine Dorval je voudrai déposé une plainte contre c est démarche froduleuse car c est du vol et de la deseption moral elle m’a même demandé hier de suprime mon compte par amour pour elle et qu elle sera plus confiante en moi c est honteux qu il y est des gens qui profite du bien n êtres des personnes et de leurs demandé de l argent et je ne fais pas cela que pour moi mais aussi pour les autres personnes qui ce sont fait ou se ferons avoir..

  9. Encore moi!!
    En faisant + de recherches, je vois que ce Neumann ou Jean Marc LC a utilisé les photos d’un certain Massimiliano (italien) et les a envoyées à nous toutes.
    J’ai deux numéros de téléphone, un mobile français: xxxxxxxxxx et un numéro marocain: 212 xxxxxxxx. Qui peut me dire à qui appartiennent ces numéros.
    Quant à Jean Marc LC, il existe bien sur l’annuaire de Loire Atlantique.
    Il m’a parlé aussi d’un certain Sana A., c’est à lui qu’il faut envoyer de l’argent.
    Je suis survoltée.
    [NDLR : nous avons volontairement anonymisé les noms et numéros de téléphone, ce n’est pas l’endroit ici pour publier des noms, dont nous ne savons même pas s’ils sont réels ou empruntés.]

  10. Bonjour je m appelle lydie et pardon aux fautes .voila depuis le mois de mars 2016 un homme et venu sur messenger en invité que j ai accepter .il se dit militaire en mission en Grèce divorcé avec une fille il me raconte sa vie qu’ il veut bien sur la refaire avec moi . Il le dit avoir eriter de son père qu’il a besoin d une somment pour la trensaction .
    Je les vite bloquet mes il est revenu me prétextant qu’il a était pirater . Petit a petit il m’a mise en confience et part la suite il voulez que je donne mon adresse pour m envoyer un chèque
    De 2500 euro pour m’être sur mon compte et de lui renvoyer cette somment de la j ai expliqué que j était interdit banquaire et banque de France avec des dettes . Il y a cru il l’a demander au début juste une carte rechargeable pour son tel il m’a appeler et la sa voie était une voie
    D affricain jeune il a remarquent que cela m’a interpeler et ma dit que c mon micro qui était en panne bref . Je les encore bloquet et il reviend toujour son le même non Jean Marc monfort.
    De la il doit aller au Portugal ou sa maman est très malade et il me demande si je peut l aider de 50 pcs de la sa va . Après a son arriver tout s’en chaîne sa maman à un cancer il lui faut 150 euro
    Pour payer les médicament je refuse et je le
    Suprime. Il arrive part le lien d une amie à moi a ce que je le reacepte sur messenger . De la il me dit qu’il est en France a Nice et veux bien sur venir avec moi ici plus sa fille et sa cousine. Je refuse sa cousine il me dit c rien elle repart au
    Portugual. Mes bien sur il lui manque des sous pour venir me rejoindre ici dans le Pas de Calais
    Je n ai bien sur donner aucune adresse juste un endroit ou il devra m attendre il m’a demander 100 euros pcs plus 70 pcs car il y déjà une partie de le somment avec lui et doit voir lui même pour une recharge tel pour m appeler bien sur
    J ai vérifier tout c lieu qu’il me donner son bon mise à part c mot comme par ou je voir et oui oui
    Ou tu te fous de ma geule quand je dit non c tout .Je les vu en cam 5 fois plus pleins de photos de lui et sa mère et père . Je n arrive pas a le piéger celui la et ma copine c faite piéger part un Chris
    Miellac ou Mathieu lebfrvre pour mon compte il est sencer venir mercredi 13 juillet à la gare bien sur je suppose ne jamai le voir mes je voulez temoinier pour avertir des c escrots car lui il est asser futter

  11. Arnaque Franck B.

    Personne qui s’est connecté sur skype, mon profil lui correspondait. Habité Rennes et parti à Casablanca pour affaire. A eu des problèmes de dédouanement plus important que prévu, n’as pas assez d’argent pour partir, me demande de l’aider et comme je refuse trouve la solution son parrain m’envoie un chèque de 3800 € édité par une dame Madame Chantal P. rue Descartes 93170 BAGNOLET, je vérifie l’adresse via l’annuaire internet, l’adresse est juste. Le « parrain » m’a appelé pour m’avertir de l’envoi de ce chèque, voir si l’ai bien arrivé. Franck était parti le lundi avec sa fille sur Casablanca, le chèque envoyé le mardi reçu le jeudi et mis à l’encaissement le jeudi même. Dés que le chèque a été encaissé donc le lundi d’après, Franck m’appelle et la cumule les problèmes sa fille malade il est obligé de l’amener à la clinique, moi je commence à sortir de l’argent par contact PCS Master Card. Le vendredi on m’apprend que le chèque n’a pas été encaissé, j’ai donc perdu 3 000 €. Son parrain qui s’appelle aussi Franck m’appelait tous les jours pour voir combien j’avais débloqué son n° de Tél. J’envoie un sms lui disant que je vais porter plainte qu’est ce qu’il compte faire, évidemment pas de réponse. Franck prend mon parti en disant je ne comprends pas comment ça se fais, je lui pose des questions concernant son parrain la copine de son parrain, me promet que dès qu’il va rentrer en France il va procéder à une explication, suivi d’une plainte policière. Il faut savoir que son parrain habite en Belgique. Me dis qu’il va se suicider, plus de nouvelles. Ses plaintes ont été j’ai pas assez d’argent pour payer la pharmacie, je n’ai pas assez pour payer l’hôtel on va coucher dehors, j’ai été en prison car je n’ai pas eu assez pour payer le traducteur. Récemment, il m’a envoyé un message sur skype en me disant envoie nous de l’argent car on a plus pour manger et il nous tarde de rentrer (sachant qu’il lui manque 200 €) pour te rembourser, porter plainte et vivre notre amour tranquille. Je n’ai plus de nouvelles vu que je me suis déconnecté suite à une autre plainte me disant que je ne fais rien pour l’homme qui m’aime et que si je n’ai plus de ses nouvelles s’est qu’il se sera suicidé.

    Franck son adresse Canal St Martin 35700 Rennes. La voiture qui soit disant était à lui, était bien devant la maison qui se situe adresse au-dessus.
    Chaque renseignement qu’il me donné j’allais vérifié et c’était vrai, donc la confiance s’installait malgré ma réticence au niveau du chèque que je lui disais qu’il fallait attendre une semaine avant qu’il soit certifié encaissé (mais non, il n’y avait aucun problème). Il se trouve que c’est un chèque volé et le n° de Téléphone de la dame qui apparaissait sur l’annuaire internet n’existait plus à partir du jeudi en 8, lorsque j’ai voulu l’appeler à nouveau. Apparemment il serait rentré hier sur Rennes (ce qu’il y a de marqué sur skype)

    • Serait ce Jean Marc LC, alias Neumann ?!?! Originaire de Bretagne, région de Nantes!?!? Papa d’un petit garçon de 9 ans !?!? Il ressemble à « ton » Franck B!!
      Meme situation de probleme de dédouanement à Tanger, plus d’argent pour payer l’hotel…..
      Evidemment au vu de ses photos,c’est un très beau mec!! (…)

  12. j’ai été approchée par mail suite à un échange sur Meetic Affinity
    la personne m’a envoyé une demi-douzaine de photos et m’a aussi donné un n° de portable pour échanger des sms
    nous avons échangé sur Skype sur lequel nous nous sommes vus et vite rapprochés
    nous sommes devenus proches et avions fixé un RDV pour fin de semaine 11 à mon domicile
    le lundi de la semaine du RDV la personne m’a demandé d’acheter 1500 euros de carte PCS (dont j’ignorais l’existence) pour régler certaines choses au Mali où il se trouvait pour le business
    j’ai refusé et il n’a pas compris que je ne luis fasse pas confiance alors que nous ne nous sommes jamais rencontrés
    depuis hier soir plus de nouvelle de la personne, je trouve dommage de jouer avec les sentiments des gens qui cherchent l’âme sœur.

  13. je me suis inscrite sur adopteunmec et quelqu’un intéressé par mon profil demande de le rejoindre sur skype. Là on tchate il arrête pas de me parler de sentiments avec un français pas correcte et bourré de fautes d’orthographe pour quelqu’un qui a Bac+2 .Son compte skype amour douce .J’arrive à lui soutirer des informations sur son nom, prénom et adresse (…). Il veut que l’on se voit grâce à la webcam sauf que lui sur la webcam est figé. Il me parle de son passé qu’il a perdu ses parents très jeune qu’il est veuf et que sa femme est morte. Il veut tout le temps me voir via la webcam je lui ai dit que ça marche pas ça beugue et je lui dit que j’ai un gros problème d’argent que je dois 6000 euros sinon les huissiers vont me saisir mes biens et que je vais être à la rue je lui demande de m’aider et là il supprime son compte skype

  14. moi aussi pas plus tard que hier,
    un beau militaire en belgique au nom de dupuis andre ,veuf un enfant de 11 ans au prenom de chris
    qu il eleve seul depuis le deces de sa femme.
    Donc il m averti un apres midi qu il doit absolument partir au canada rejoindre son pere malade.
    donc pas mefiante je le console comme je peux a distance bien sur.
    il se remet en contacte avec moi le lendemain pour m avertir que son pere est tres malade mais qu il faut 9100 € pour son operation et que lui il n a 6000 € et qu il lui manque donc 3100 € sinon son papa va mourir dans les prochains jours et la il me balance 3 photos de son soit disant papa.Mais cette photo ma perdubé.Suite il enchaine avec les cartes PCS qu il me demande d acheter parce qu il n’ai pas en europe.Je lui repond a oui les cartes pcs je croix que mon fils en a un .Il me demande de lui montrer .Je lui répond pas de souci.Je vais sur google je tape carte PCS pour faire un copier /coller et la je tombe sur escroqurie a la carte PCS.
    Je regarde un peu plus les profiles et je tombe dessus.
    Faite attention il arrive sur votre profile FB comme sa par enchantement.

    • Un classique , le net en est infesté , il y a des gens qui sont là uniquement pour pourrir la vie des autres et ça marche car maintenant les contacts par internet on ne sait plus à qui on peut se fier ou pas ..

    • moi j ai faillie etre arnaquer par une jolie femme qui n avais jamais la meme photo alors elle m a demander de lui envoyer des pcs mais comme je lui es dis on se voit et la je te les donnerais elle es sur la liste des arnaqueuses pour moi elle se faisait appeller patricia foucart attention

    • bonjour escroquerie similaire une fille canon ma soutirer 100euros en recharge pcs ! pour me sortir le grand jeu robe ….
      j ai craque mdr puis à essaye de m en prendre en disant que la recharge ne marche pas lol un vol ma infesté quand je lui ai demandé de me rembourse j ai eu comme réponse qu un lol…
      (…) attention elle jure tout ce que vous voulez !

  15. Bonjour , je viens de vivre une situation similaire à la parfaite explication de ce site , autant je connaissais de multiples escroqueries via les sites de rencontres et tchats dont la plus courante des baratins divers pour un envoi de western union car la personne est en Afrique etc .. mais là ce que je viens de vivre est différent . Via un site de rencontre une photo d’un visage de jeune femme jolie mais classique on va dire , nous rentrons en contact via des mails , au fil des jours cette personne me disait avoir des sentiments pour moi , qu’elle était sincère , que je pouvais lui faire confiance , qu’elle avait mise ma photo en fond d’écran sur son ordi car je faisais partie de sa vie maintenant et j’en passe … 3 semaines de mail !! chaque jour et certains jours avec 2 ou 3 mails , donc on s’en est dit des choses , autant j’ai toujours eu des doutes sur les sentiments qu’elle disait avoir pour moi , mais des doutes , pas sur que ce soit vrai pas sur que ce soit faux .. par contre j’ai vraiment cru que c’était la personne , sa vie , son boulot et me suis même carrément attaché à la personne !! Jusqu’a ce que au bout de 3 semaines complètes la personne me demande d’aller lui acheter des recharges pcs et là je lui ai répondu que je connaissais cette arnaque , depuis plus un mail et le profil a disparu du site , elle m’avait également envoyée des photos , 6 au total mais petit à petit et après j’ai trouvé ces photos par google images qui venaient toutes d’un profil russe via facebook !! Même si je n’ai pas eu la naïveté d’acheter cette recharge j’aurais pu faire des kilomètres pour la rencontrer .. Cela m’a anéanti et profondément affecté . Je me demande comment il est possible de faire de telles choses d’une cruauté morale et d’une inhumanité qui me dépasse et tout ça pour des recharges !! Dans tous les cas messieurs soyez extrêmement prudent même si tout parait réel sincère car moi j’avais vraiment l’impression d’être en contact avec une fille seule , célibataire et qui cherchait vraiment une ame soeur . Très très fort .

  16. Bonjour,

    Dans le cadre de mon mémoire de Master en Psychologie à l’université Paris X, je souhaite recueillir le témoignage de femmes ayant été victimes « d’arnaque aux sentiments » sur internet (aussi appelé « arnaque à l’amour » ou « escroquerie sentimentale »).

    Cette arnaque consiste en effet en la création d’un faux profil – généralement sur un site de rencontre – par l’escroc qui charmera sa future victime puis lui demandera de lui envoyer de l’argent pour divers prétextes. L’étude se déroulera en région parisienne et commencera en mars 2016, les participants resteront bien entendu dans l’anonymat. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter par mail : juulielv@gmail.com

    Bien cordialement,

    Lavotte Julie

  17. même chose coup de foudre, très beau parleur, pas de photo en déplacement a abidjan, vendeur de voitures…. Hôtel introuvable, plusieurs numéros de téléphone, Il a donc besoin de carte téléphonique et carte pcs et mandat cash 200 plus 350 euros et pour clore de tout, fille malade donc 1250 euros pour la belle-soeur.

    A bon entendeur SALUT !!!!!!!!

  18. Moi je suis sensible beaucoup aux jeune femmes et dès qu’une femme est dans le besoin et surtout si il y a un enfant et bien si j’ai de l’argent je donne . Je crois que c’est une maladie. J’ai fait le calcul en 1 an j’aurais donné 25000€ et à présent je divorce et suis interdit bancaire . Et à qui se plaindre sans qu’on se moque de nous c’est ça qui m’arrête. J’en suis le premier malheureux et perdu. Si quelqu’un connait une association pour lutter contre ce fléau, qu’il me le dise sinon je vais mal finir

  19. bonjour
    il y a environ deux mois qu’une certaine Marie-luise qui habite soit disant à Lisieux et âgée de 38 ans
    me contacte régulièrement sur ma boite mail pour me dire des mots tendres et elle m’a envoyé cinq ou six photos prises par webcam
    maintenant elle me demande de la dépanner en carte pcs de 150 euros
    je ne lui ai pas cédé car j’ai bien compris sa combine à l’arnaque!

  20. (…) On m’a demandé d’envoyer de l’argent en cote d’ivoire. Chose que je n’ai pas fait bien sur. Il faut rester méfiant. FAITES ATTENTION PLEASE.

    Lauriane B., le nom utilisé de l’usurpateur, m’a demandé d’envoyer 300 euros pour payer la cantine de son internat. Elle dit qu’elle n’avais pas de sous. Que ces parents était morts dans un accident de voiture et que sa grand mère est malade.

  21. Je complète ici mon témoignage précédent. Ce soi-disant Miguel, me disait qu’il avait perdu ses parents dans un accident, qu’il était seul mais qu’il avait un fils et qu’il devait partir en Afrique pour régler un problème d’héritage et que lorsque celui-ci serait réglé il toucherait 100’000 euros, les partageraient avec moi, viendrait habiter chez moi et qu’on vivrait ensemble pleinement notre amour. C’est cette notion d’héritage et en plus à l’étranger qui m’a ouvert les yeux. En plus, il essayait toujours de m’attendrir avec de belles phrases d’amour que je pense qu’il a pioché sûrement sur le net. Il a essayé de me relancer aujourd’hui quand il a vu que j’avais bloqué son profil. Il me prend vraiment pour une idiote. Je ne vais pas retomber une deuxième fois dans son piège. Je laisse courir et ne répond plus du tout à ces messages.

  22. J’ai été approché par un homme sur Skype, profil miguel.cipriano9, habitant soit disant Belleuse qui dès le premier contact me trouvait très belle et que j’étais soit disant la femme de sa vie. Heureusement que je me suis aperçu assez rapidement qu’il s’agissait d’une arnaque aux sentiments vu les témoignages lus sur le net à ce sujet et que la façon dont il m’avait abordé était identique à ceux-ci. Je ne lui jamais donné de numéro de compte ou de carte bancaire et il n’en a pas eu le temps car j’ai rompu avec lui après avoir discuté durant 4 jours. J’apporte mon témoignage pour aider les autres à ne pas se faire berner simplement parce qu’on est en mal d’amour et qu’on recherche une histoire vrai, sincère et si possible de longue durée. Moi, dorénavant, je n’accepterai plus de nouvelles tentatives de contact par le net, que ce soit par mail ou site de discussion ou autre. J’essayerai de trouver simplement quelqu’un lors de mes différentes sorties.

  23. Marie Josée Bonnemain, j’y ai cru dur comme fer, tout trés bien amené…On y croit, jusqu’au bout d’une semaine, Tu peux me rendre un service la carte PCS master, j’habite à la campagne, j’ai pas de voiture et bla bla bla….Bien sûr j’y cours et je lui balance des numéros bidons de coupons et bloque ce voleur!

  24. bonjour, j’ai été arnaqué sentiment sur badoo par un pseudo othman alawi un marocain de Fés, il est sur plusieurs sites, c’est un mythomane professionel. des belles mots belles phrases, comédien en instance de divorce, faux. quand il voit qu’on commence à mordre à l’hameçon (vetements, medicaments et argent)… (…) j’ai eu un choc moralement, plus jamais je discuterai sur des sites.

  25. elle se faisait appeler Christelle elle m’a demandé mon skype Facebook un commences à me demandais à faire des choses et elle a filmé que faire elle a publié sur Youtube qui a été supprimé après que faire

  1. nanou : inscrite sur Meetic, un homme m’a contactée, soi-disant coup de foudre (là je me méfie quand même), me raconte son histoire, veuf après un accident de voiture pour lequel il culpabilise car il a adopté une petite fille ghanéenne bébé, et elle souffre de ne pas avoir de maman… Elle me laisse des messages en m’appelant maman – Lui, a soi-disant une société à vendre au Maroc, mais son gestionnaire a fait une erreur, transféré 450 000 € au lieu de 4500 €, du coup sa banque a bloqué ses comptes.(bien sur, il faut attendre 3 semaines la régularisation !) Pour partir, l’hôtel lui demande de payer d’avance ainsi que le loueur de voiture. Il est gêné de me le demander, mais il a besoin de 1700 €, et comme je ne veux et ne peux lui donner, il me demande de solliciter mes amis – J’ai fait semblant d’être navrée pour lui, de continuer sur ses élans amoureux, comme il n’a rien pu tirer, il a cessé de communiquer par skype. Je crains qu’il ne fasse pareil sur ce site. Attention il envoie un bouquet de roses et des chocolats, avant l’arnaque… Mais j’ai gardé les 60 roses et les chocolats étaient délicieux – J’ai juste une appréhension c’est que mon adresse e-mail pose des problèmes… [10/11/2013]
  2. Martha : j’ai rencontré sur Skype un dénommé Christian B., habitant Toulouse, profession cadre commercial en vente d’automobiles, plus tard il m’a dit être patron d’un garage, dénommé Victoria Auto, bien sur inpossible à trouver, ni adresse ni téléphone. Christian est tombé sous mon charme, a dédidé que j’étais la femme de sa vie. Lorsque j’ai ressenti des sentiments, il a eu deux malaises, une maladie appelé le syndrome de fatigue chronique, j’ai vérifié, ça existe. Après, il a dû se rendre en Côte d’ivoire pour toucher un énorme héritage de ses parents dont il avait perdu la trace et décédés depuis 5 mois!! Et là bien sûr, il s’est fait agresser à la sortie de la banque, carte bleu et argent volé, son guide tué!! Donc il décide de verser son héritage sur mon compte, juste qu’il veut que je lui avance l’argent pour payer l’hôtel et le rapatriement de ses parents. Mais je ne suis pas assez conne pour tomber dans le panneau, j’ai coupé court à nos entretiens. Ces messages étaient truffés de fautes d’orthographe. Méfiez- vous et n’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous n’avez jamais vu. [27/10/2013]
  3. Cloros : J’ai subi une arnaque aux sentiments en 2012 avec perte d’argent via Western Union au Bénin. Malgré toutes mes démarches effectuées auprès de la justice Française, toutes mes demandes de plaintes ont été classées sans suite et même une plainte contre Western Union n’a pas été possible. J’ai épuisé toutes les possibilités que je connais et je ne sais que faire aujourd’hui. Même plusieurs courriers au Procureur de la République à Cotonou n’ont obtenu réponse… J’ai crée une pétition afin de tenter de faire encore quelque chose d’utile, mais… Merci de diffuser cette pétition et aussi m’apporter votre aide et expérience www.jesigne.fr/arnaques-africaines [06/07/2013]
  4. Astridou : ayant rencontré quelqu’un sur internet sur Facebook. il m’a envoyé un cheque mais celui n’étant pas endossable (il a était refusé par la banque). je lui ai envoyer la somme en Afrique. Du coup je me retrouvé beaucoup a découvert, et je n’ai plus de nouvelle de lui depuis que je lui ai envoyer cette somme. (…) [26/05/2013]
  5. André : pour dénoncer une personne qui se prénomme Carolle Dubois qui se trouve sur Skype et qui se prénomme aussi Carolle Durand sur Facebook mais aussi sur MSN. Cette femme qui habite soit disant Villiers sur Marne se trouve en cote d’ivoire et pour avoir de l ‘argent n ‘hésite pas a vous faire parvenir photo nue ou vidéo. C’est pour vous signaler que cette personne fait tout pour avoir de l ‘argent, c’est une mise en garde de ma part, c’est tout et que vous puissiez agir sans quelle se doute de quelque chose. [22/04/2013]
  6. Mangenot : voila je suis victime sur un site de rencontre un homme se prenommait mederic bergier est soit disant tombé amoureux de moi et donc il m’a seduit, aussi je lui ai envoye 200€ en carte telephonique et carte master card pcs sa seduction a duré presque un mois, c’es tellement long a expliquer et douloureux que si vous voulez que j’expliquerai en detail par mail [13/02/2013]

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus