Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Arnaques » Vos questions sur les arnaques

Vos questions sur les arnaques

 

    • Croyant avoir affaire à un(e) ami(e), j’ai cliqué sur un lien, donné mon adresse e-mail ainsi que mon numéro de mobile. Que dois-je faire ?
      Vous ne risquez rien, tant que vous n’avez communiqué aucun mot de passe ni code confidentiel. Ne donnez suite à aucune relance de la part de l’escroc. Vous pouvez éventuellement signaler la tentative d’escroquerie auprès des autorités.

 

    • J’ai envoyé une copie de ma carte d’identité ou de mon passeport avant de me rendre compte qu’il s’agissait d’une arnaque. Est-ce grave ?
      Il y a possibilité que l’escroc utilise cette copie pour abuser d’autres internautes en se faisant passer pour vous. C’est embêtant, mais tant qu’il n’y a pas eu préjudice, vous ne pouvez absolument rien faire. Restez simplement vigilant, gardez une trace de tous vos échanges. Le jour où il y aura préjudice, vous pourrez porter plainte pour usurpation d’identité.

 

  • J’ai perdu de l’argent via une escroquerie sur Internet. Puis-je espérer, en portant plainte, récupérer mon argent ?
    Hélas non, il y a très peu de chances que vous récupériez votre argent. Cela dit, vous devez absolument porter plainte. D’abord pour que les services de police enregistrent la fraude et puissent établir des statistiques, ensuite pour qu’ils puissent mener des enquêtes et éventuellement démanteler des réseaux de malfaiteurs.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus