Accueil » L'école du mail » Bases » Les secrets de la copie cachée

Les secrets de la copie cachée

Considérée comme amusante, subversive ou tout simplement utile, la fonction Copie cachée de l’e-mail connaît un grand succès. Qui ne l’a pas utilisée pour effectuer un envoi groupé, mettre discrètement un collègue ou un supérieur hiérarchique en copie d’un courrier important, ou pour associer un ami à une blague ou une petite moquerie ?

Qu’est-ce que la copie cachée ?

La copie cachée, ou la copie carbone invisible (c’est son vrai nom), est une fonction qui permet d’envoyer à un destinataire (ou un groupe de destinataires) la copie d’un message sans que les autres destinataires ne s’en aperçoivent. En anglais, cette fonction est dénommée Blind carbon copy.

Elle est mise en oeuvre simplement, en tapant une ou plusieurs adresses e-mail dans le champ Cci (ou Bcc en anglais) de la fenêtre de rédaction d’un message.

Copie cachée

Bien souvent, ce champ est masqué par défaut dans la fenêtre de rédaction. Il faut donc l’afficher avant de pouvoir entrer les adresses des destinataires (voir plus bas).

Les utilisations de la copie invisible

Nous vous conseillons de ne pas utiliser la copie invisible à tort et à travers, et de la limiter à 4 types d’utilisation.

1. Informer sans impliquer

Pour un acte officiel ou des négociations, vous avez parfois intérêt à tenir une personne (votre conjoint, votre supérieur hiérarchique) au courant de l’avancée des démarches et lui confirmer que vous avez pris les choses en main. La copie cachée vous permet de l’informer sans l’impliquer. Ignorant tout de la copie, le destinataire principal des messages ne subit aucune pression et l’échange reste cantonné aux correspondants initiaux.

2. Protéger les adresses des destinataires

On l’a tous appris à nos dépens : lors d’un envoi groupé à des personnes qui ne sont pas censées se connaître, il est très fortement conseillé de placer la liste des destinataires dans le champ Cci. Cela permet de garder confidentielles des adresses e-mails que leurs propriétaires ne souhaitent pas forcément diffuser et de ne pas permettre la récupération des adresses e-mail.

3. Faire sortir une personne d’un échange

Un destinataire n’a plus de raison d’être impliqué dans un échange ? Déplacez son adresse e-mail dans le champ Cci et mentionnez-le dans votre message (« Je retire Marc (en copie cachée de ce mail) de la conversation. Merci Marc.« ). Les futurs échanges ne seront pas adressés à cette personne.

4. Témoigner votre soutien

En entreprise, la copie cachée doit être utilisée avec une extrême parcimonie. Si vous êtes tenté de l’utiliser pour mettre en défaut un collègue ou un supérieur hiérarchique, abstenez-vous et réglez vos comptes d’une manière plus directe. Si en revanche, vous voulez montrer votre soutien à un membre de votre équipe, vous pouvez le mettre en copie cachée d’un message à votre supérieur hiérarchique. Il sera touché par votre marque de confiance.

En pratique

Tous les logiciels de messagerie et webmails ne font pas apparaître par défaut le champ Cci. Vous devrez effectuer une petite manipulation pour accéder à ce champ. Voyez comment envoyer une copie cachée avec…

  • Outlook Express : déroulez le menu Affichage et cliquez sur Tous les entêtes. Vous pouvez aussi actionner le raccourci Alt + B.
  • Windows Live Mail : cliquez sur le lien Afficher les champs Cc et CCi, au bout du champ à ou utilisez le raccourci Alt + B.
  • Outlook : déroulez le menu Affichage et cliquez sur Champ Cci.
  • Thunderbird : cliquez sur la liste déroulante Pour : dans les en-têtes du message et sélectionnez Copie cachée à :.
  • Yahoo Mail : cliquez sur le bouton Afficher le champ Cci.
  • Orange

Questions-réponses

  • Pour un envoi groupé, j’ai placé tous les destinataires dans le champ Cci. Mais mon logiciel ou webmail refuse d’envoyer le message parce que je n’ai pas précisé de destinataire dans le champ à. Que faire ?
    C’est tout simple : placez votre propre adresse e-mail dans le champ à. Vous ne dévoilerez ainsi aucune autre adresse.
  • Existe-t-il une ruse pour faire apparaître le nom des personnes qui sont en copie cachée lorsque l’on reçoit un mail ?
    Non. Le champ Cci est vraiment un champ invisible. Il n’aurait aucune raison d’exister s’il n’était véritablement pas secret !
  • Si je reçois un mail adressé en clair à 2 personnes, plus 10 en Cci, et que je clique sur « Répondre à tous », qui reçoit ma réponse ?
    Uniquement l’expéditeur et les 2 destinataires en clair. Votre messagerie ne connaît pas les autres adresses, elle ne sait même pas qu’il y en en a 10 !
  • Puis-je répondre à un échange dont je suis le destinataire en copie cachée ?
    Techniquement vous pouvez. Mais l’usage veut que vous ne répondiez pas à un message que vous recevez en copie cachée.
Et vous, comment utilisez-vous la copie cachée ?
Exprimez-vous dans les commentaires ?
Précédent :

Copie carbone : reprenez le contrôle !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

5 commentaires

  1. Bonjour, mais si une adresse dans une liste Cci est fausse, Thunderbird bloque tout l’ensemble. Normalement les bonnes adresses devraient partir et les fausses ne pas partir, ou être renvoyées. La solution ? Merci des réponses, Martyna.

  2. Vous oubliez le principal, c’est à dire la sélection et la suppression des adresses mail
    cdt

  3. Par discrétion même si les destinataires se connaissent.

    Pour les envois groupés anonymes, j’ai déjà vu dans le champ « A » : « Destinataires inconnus » ou « Undisclosed Recipients.’ Mais je ne sais pas comment ça marche.

    • C’est un contact spécial utilisé par l’expéditeur pour informer que les destinataires sont cachés. Un contact qui reprend généralement l’adresse e-mail de l’expéditeur et est identifié comme « Destinataires inconnus ».

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus