Accueil » L'école du mail » Bases » Afficher les entêtes des e-mails

Afficher les entêtes des e-mails

Lorsque vous affichez un courrier électronique, les premières informations à apparaître sont d’ordre purement pratique : les noms de l’expéditeur et des destinataires (ou à défaut leur adresse électronique) ainsi que la date et l’objet du message. Ces informations, qui identifient le message et permettent son acheminement, constituent les entêtes du courriel.

Entêtes

Les entêtes dans une fenêtre de message

Pourtant, des entêtes, vous ne connaissez généralement que celles que votre logiciel de messagerie ou votre webmail veut bien vous afficher. Dans l’exemple ci-dessus, l’adresse électronique de l’expéditeur n’apparaît pas, alors que vous vous doutez bien qu’elle est nécessaire à l’acheminement du message ! Pourquoi vous cache-t-on les autres en-têtes ? Tout simplement parce qu’elles ont une utilité moindre et qu’elles sont si nombreuses que leur affichage vous perturberait.

Quels sont les différents types d’en-têtes ?

On distingue deux grands types d’en-têtes.

  • Les en-têtes nécessaires à l’acheminement
    Tout comme un courrier postal, un courrier électronique a besoin pour être expédié de quelques informations. La seule réellement obligatoire est l’adresse du ou des destinataires. Figurent également dans cette catégorie l’adresse de l’expéditeur et l’objet du message, ainsi qu’éventuellement une adresse pour la réponse. Ces informations sont l’équivalent de celles que vous inscrivez sur les courriers postaux. Notez que ces informations sont fournies par l’expéditeur du message, soit lors de la composition du courriel (expéditeurs et objets), soit lors du paramétrage de son logiciel de messagerie ou de son webmail (adresse de l’expéditeur ou adresse de réponse). Certaines d’entre elles peuvent être fausses, par simple erreur ou par volonté de tromper le destinataire. Les spammeurs ne se privent d’ailleurs pas de cette possibilité pour brouiller les pistes.
  • Les en-têtes de trace
    D’autres informations sont ajoutées dans les en-têtes au cours du trajet de l’e-mail. Ces informations sont l’équivalent des tampons postaux des courriers traditionnels : elles portent la trace (heure et identification) des différents serveurs qui ont participé à l’acheminement du courriel. On peut donc en les examinant retracer le parcours d’un e-mail. Comme ces informations sont ajoutées automatiquement lors du parcours, elles ne peuvent être modifiées. Ce sont donc les seules informations considérées comme fiables dans un courrier électronique. Ce sont elles qui sont prises en compte lors d’une enquête, pour remonter au véritable expéditeur d’un message litigieux (spam, injure, escroquerie, etc.)

Comment afficher la totalité des en-têtes d’un courriel ?

La plupart des logiciels de messagerie et une grande partie des webmails vous permettent d’afficher la totalité des en-têtes. Nous vous listons ici toutes les procédures à suivre pour les principaux services.

Avec ou sans tiret ?
Le mot s’écrit aussi bien entête (réforme de l’orthographe de 1990) que en-tête (ancienne orthographe) .
Masculin ou féminin ?
Entête est bien un nom masculin !
Suivant :

Afficher le code source d’un e-mail

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus