Dis-moi quelle messagerie tu utilises, je te dirai qui tu es

18 mars 2011 - 14 280 lectures

Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre adresse électronique en dit long sur vous. Le site américain Hunch, dont l’objet est de proposer à chaque internaute une sélection personnalisée de sites Web, a établi le profil des utilisateurs des principaux webmails. Et a brossé à gros traits le portrait de l’utilisateur type de chaque messagerie. L’étude vaut ce qu’elle vaut (c’est à dire pas grand-chose car le panel n’est pas représentatif et se limite aux Américains) mais ses conclusions sont assez savoureuses.

L’utilisateur type de Gmail serait ainsi un jeune homme de 18 à 34 ans, mince, ayant fait des études supérieures, plutôt à gauche (62%), urbain(51%), célibataire (48%) et sans enfant. Entrepreneur introverti, s’habillant en jean et t-shirt à la maison, il voyage beaucoup et raffole d’innovations technologiques.

L’usager de Hotmail est plutôt une femme de 18 à 34 ans, célibataire et sans enfant. Elle est allée jusqu’au bac, se déclare athée et politiquement au centre. Pessimiste et voyageuse, elle vit en jean -t-shirt en banlieue, souvent chez ses parents.

Chez Yahoo! Mail, c’est une mère de famille de 18 à 34 ans (62%) en surcharge pondérale qui a le niveau bac. Casanière, elle vit en sweat shirt à la campagne ou en banlieue. Croyante mais pas pratiquante, elle place la famille au dessus de tout et est politiquement plutôt au centre. Profil très proche chez AOL Mail, où l’on est un peu plus âgé (68 % entre 35 et 64 ans) et on pratique l’optimisme à tout va en pyjama.

Vous reconnaissez-vous ? Réagissez dans les commentaires ! ;-)

Commentaires

  1. caméléon dit :

    Utilisateur de Laposte.net : la trentaine, attaché au service public et à la défense des produits Français (donc de gauche tendance conservatrice ;-) ). Tiens à son indépendance, donc interdiction de dépendre d’un FAI.

  2. marie dit :

    ok eh bien les sondages ç’est vraiment de la généralité
    moi j’ai depassé la cinquantaine, je ne traine pas en jogging à la maison , je ne suis pas en surcharge pondérale et j’ai gmail sur ma messagerie et celle de mon smartphone
    alors avis aux « publicistes » de tous bords: il y a un créneau que vous devez trouver « ringard » mais si ça vous ouvrait un marché???
    oseriez -vous encore nous ignorer??????
    nous sommes d’une génération ouverte et curieuse de tout
    à boon entendeur!!!!

  3. macbrandon dit :

    Utilisateur Gmail : Célibataire 48% ? Il est donc en majorité non-célibataire… (la logique voulant qu’on place la moitié à 50%)

  4. Ycnort dit :

    J’ai 71 ans – homme – retraité vétérinaire, je dispose, outre de mon adresse du fournisseur d’accès, de Gmail, de Ymail, de Hotmail, de GMX, de AOL, de Voila, de LaPoste… et mêmes d’autres encore, ouvertes au fil du temps. C’est très pratique d’ouvrir un compte sur telle ou telle messagerie, afin de ne pas être encombré de spams : on ouvre un compte, puis un autre, les spameurs n’on qu’à aller se faire cuire des oeufs. Les sondagiers et les sondeurs des reins et des coeurs aussi !

  5. mari dit :

    mort-de-rire, et si t’as une adresse mail sur chacune de ces messageries c quoi ?

  6. xenex dit :

    J’utilise principalement Gmail (plusieurs adresses selon l’activité) j’ai aussi un compte avec mon nom comme nom de domaine (chez Gmail), j’ai des adresses GMX (bien commode pour le stokage de fichiers), un chez Zoho, par curiosité. J’ai un compte hotmail, mais je ne m’en suis jamais servi, il arrive sur mon compte GMX. J’ai un compte Yahoo, commode pour les adresses secondaire mais je vais l’abandonner: trop de merde non filtrée sur Yahoo qui répond qu’ils n’en ont rien à cirer quand on leur signale les pishing.

    J’utilise aussi Thunderbird pour ouvrir un compte mail de webmestre dont la consultation en webmail est assez lourde.
    Je ne me sers pas de mon webmail SFR : Trop long à ouvrir, je renvoie sur Gmail avec un filtre pour envoyer les courriers de SFR/Neuf à la corbeille . (Je n’ai rien à faire de leur pub, absolument pas ciblées)

    Alors j’ai quel âge ? comment est mon jean ? De quel côté votais-je ?
    68 / j’ai horreur des jeans et T-shirt et je suis toujours habillé correctement, dans n’importe quel style mais pas négligé, même quand je reste chez moi / droite.
    J’ajoute: J’ai bac-3 , je n’ai jamais été entrepreneur. Et si je suis urbain, c’est dans le sens un peu vieilli proche de « aimable, courtois, poli ».

    MORALITÉ: Il y a vraiment des escrocs qui gagnent leur vie à écrire n’importe quoi !

  7. RAZOR dit :

    N’importe quoi lol
    si on devais croire ces débilite on serais tous mort déjà !

    gmail obligatoire quand on a un google phone
    pas forcement a utilisé.
    hotmail obligatoire quand on a une adresse msn
    pas forcement a utilisé.
    yahoo ca existe encore ?

  8. dannny dit :

    Moi j’utilise kmail ce qui n’est pas fiché dans l’article… Donc rien de signifiant pour moi Salut !

  9. rikou59 dit :

    eh bien moi, j’utilise les 3 adresses!! lol..

  10. Paul dit :

    Gmail, Hotmail, Yahoo! Mail : tous entre 18 et 34 ans ! J’en ai 57 ; ab ben dis donc, on utilise quelle messagerie au-delà de 34 ans ? Gmail : jeune homme (je n’utilise pas cette messagerie, même si j’y ai créé une adresse) ; Hotmail et Yahoo pour des nanas ? Je suis un homme ou alors, comme un homme en bonne santé est un malade qui s’ignore, un homme est une femme qui s’ignore ?

  11. Paul dit :

    A mon avis, les Américains doivent avoir un léger problème … pour se limiter à de telles conclusions : mêmes tranches d’âges, mêmes quartirs, même sexe (sauf pour Gmail), même façon de se vêtir (jezns, t-shirt, et pour les steak-frites-salade ?) On n’utilise donc pas les courriels avant 18 ans et plus après 34 ? Ou ont-ils jeté les autres segments de population ?

  12. Bubulle dit :

    En même temps il ne s’agit que du profil d’un individu moyen et on sait tous que l’individu moyen n’existe pas. Une moyenne est une construction statistique et pas un fait véritable, etc.

  13. visitard dit :

    le sondage de baltringues…
    ou comment essayer de mettre les gens dans des cases de marketeux.
    LOL

  14. ayu dit :

    J’ai 2 adresses gmail, 1 adresse laposte, 1 adresse hotmail et 1 adresse yahoo. Ça me place dans quelle catégorie ?

    Certains sondages sont vraiment peu représentatifs de la réalité…

  15. nicolasmn dit :

    En gros, les utilisateurs de webmail portent un jean et un T-Shirt, aiment voyager, et ont entre 18 et 35 ans ….

    Génial.

  16. poehere dit :

    et bien moi j’utilise les trois adresse…lol

  17. LOUSSE dit :

    Franchement, ce sondage est débile et marque bien la dégrigiolade intellectuelle de nos contemporains.

  18. Fabienne Courvoisier dit :

    « faut vendre »…et en isolant certaines catégories un peu « argentées » ,je pense qu’en les vexant(la susceptibilité ça paie toujours), vous espérez sans doute les « capturer »!
    « LOUSSE dit : 9 janvier 2012 à 18:37
    Franchement, ce sondage est débile et marque bien la dégringolade intellectuelle de nos contemporains. » »c’est ben vrai,ça! »

Publier un commentaire




Afficher  votre propre avatar
Affichez votre propre avatar
dans les commentaires