Courrier papier et e-mail : le coeur et la raison ?
25 mai 2011 - 6 811 lecturesNous gardons tous un rapport affectif au support papier. Selon un sondage Harris Interactive réalisé pour la maison d’édition Nouveaux Débats Publics, 64 % des Français préfèrent recevoir les « messages d’amour, d’amitié et familiaux » par courrier papier. Ce chiffre ne cache même pas de clivage générationnel : la tendance est encore plus marquée chez les 18-24 ans, qui à 67 % plébiscitent le papier devant le SMS (21 %) et l’e-mail (12 %).
Les faits, eux, sont cependant têtus. En France, le volume du courrier postal des particuliers a diminué de 6.7 % en 2010.
Faut-il en conclure que nous préférons tous recevoir du courrier papier de nos proches, mais que, quand il s’agit de prendre la plume, nous préférons par facilité la communication électronique ?
Au fait, vous, à quelles occasions prenez-vous encore la plume ? Témoignez dans les commentaires !


25 mai 2011 à 12:52
A part 2-3 cartes postales par an envoyées de mon lieu de vacances, ou 2-3 réponses à des cartes de voeux manuscrites, je n’écris plus aucune lettre. D’ailleurs je ne sais même pas si j’en serais encore capable
19 janvier 2012 à 14:50
Moi c’est pareil, je n’envoie plus beaucoup de courrier par la poste, donc je ne suis pas étonné d’apprendre cette baisse. Quelques cartes postales, ou des documents administratifs et c’est tout. Le reste passe par email