Mail sous Windows 8 : allez-vous aimer ou détester ?

16 mars 2012 - 79 050 lectures

La Consumer Preview de Windows 8 a été livrée par Microsoft le 29 février dernier, pour permettre à tous ceux qui le voudraient d’installer et de tester gratuitement le successeur de Windows 7. Arobase.org est naturellement allé jeter un coup d’œil à l’application Mail (ou Courrier) livrée avec la nouvelle version du système d’exploitation.

La présence d’une application Mail dans Windows 8 pourrait paraître banale. Il faut cependant rappeler que le dernier logiciel de messagerie livré avec Windows – Windows Mail – remonte à Windows Vista (2007). Windows 7 était dépourvu de tout logiciel de messagerie, les utilisateurs étant simplement invités par Microsoft à installer Windows Live Mail.

L’e-mail fait donc son retour dans Windows 8. Et rien que pour ça, c’est déjà un événement. Pour le reste également d’ailleurs. Passage en revue de l’application.

 L’e-mail présent sur l’écran Démarrer

La grande nouveauté dans Windows 8, vous le savez peut-être déjà, c’est une nouvelle interface baptisée Métro qui rompt totalement avec l’interface traditionnelle de Windows et se rapproche de celles des terminaux mobiles. Logique puisque cette interface est conçue pour s’adapter aussi bien aux ordinateurs à écrans tactiles qu’aux tablettes et aux smartphones. Dans le nouveau Windows, le menu Démarrer est ainsi remplacé par un écran Démarrer, qui devient le point de passage incontournable du système.

Cet écran Démarrer, composé de briques que Microsoft appelle tuiles, accueille naturellement une tuile Courrier dans laquelle défile la liste des derniers messages reçus.

On peut bien entendu déplacer la tuile, réduire sa taille et la supprimer. On la retrouve également sous forme de notification sur l’écran de verrouillage de Windows 8.

Cette tuile n’est que la partie émergée de l’iceberg de l’application Mail. Par un simple clic, vous accédez instantanément (on insiste : instantanément) à votre boîte de réception.

Une interface épurée

Une interface sobre, claire, élégante, en accord avec le nouveau design Métro : la surprise est de taille à l’ouverture de l’application Mail. La première impression est extrêmement positive.

Affichant 2 ou 3 volets (une colonne escamotable – Comptes ou Dossiers – à gauche, la liste des messages et un panneau de visualisation à droite), l’interface ne laisse apparaître que 3 boutons en haut à droite : Nouveau message, Répondre / Transférer  et Supprimer.

Les commandes supplémentaires n’apparaissent, dans un bandeau vert en bas de l’écran, que si l’on sélectionne du texte ou qu’on clique du bouton droit de la souris.

Tout l’espace disponible est ainsi consacré au contenu. Même si l’interface demande un petit temps d’adaptation, la lecture du courrier se révèle très agréable.

Pour l’anecdote, comme sur l’iPhone, le logiciel ajoute une mention « Envoi depuis mon PC Windows 8″ à la fin des e-mails sortants.

Un Mail toujours à portée

Au delà du développement d’une nouvelle application, Microsoft a voulu réintégrer l’e-mail au sein du système d’exploitation.

Dans l’interface Metro de Windows 8, une nouvelle barre d’outils, baptisée barre des charmes, est accessible à droite de l’écran (on la fait apparaître en plaçant la souris dans un des coins – supérieur ou inférieur – droits). Cette barre comprend un bouton Partager, qui permet, à l’instar de ce qui se fait sur mobile ou tablette, de partager en un clic du contenu (via e-mail pour le moment, mais on imagine par la suite via Twitter, Facebook ou toute autre application de partage).

Notons au passage que Microsoft a fait un bel effort sur la mise en page des liens envoyés par e-mail depuis Internet Explorer (version Métro) : comme dans Facebook, ils sont composés d’une vignette, d’un texte et d’un résumé de la page partagée.

Il est possible d’ancrer l’application Mail à gauche ou à droite de l’écran, pour toujours avoir l’œil dessus. Il suffit alors de déplacer la séparation vers la droite ou la gauche pour augmenter la taille de la fenêtre ou la faire disparaître. Bien pratique !

Une application (encore) très incomplète

Malgré cette impression favorable sur l’interface, Mail pour Windows laisse un goût d’inachevé.

L’utilisation est tout d’abord limitée pour l’instant aux comptes Hotmail, Google et Exchange, et encore, sans possibilité d’accéder aux paramètres de configuration détaillés.

Toutes les fonctionnalités avancées ont par ailleurs été mises de côté : impossible de personnaliser l’interface, ne serait-ce que changer la couleur (on espère que vous aimez le vert !) ou grossir la taille du texte, impossible également de trier les messages ou de signaler un spam.

Enfin la synchronisation des anciens messages est à ce stade impossible, vous devrez vous contenter d’accéder aux messages les plus récents.

Mail pour Windows dispose de beaucoup moins de fonctionnalités que son équivalent sur iPhone. Passable pour une utilisation pour smartphone ou tablette, mais très insuffisant pour une utilisation sur ordinateur.

Microsoft enrichira-t-il le logiciel d’ici la sortie officielle de Windows 8 à la fin de l’année ? Ou Mail pour Windows ne restera-t-il qu’un notificateur évolué ? Réponse d’ici la fin de l’année.

En attendant, vous pouvez l’essayer et nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires. Windows 8 s’installe de préférence sur un disque dur ou une partition séparée de votre Windows actuel et se télécharge depuis le site de Microsoft.

Sur Arobase.org : le guide Mail pour Windows 8

Commentaires

  1. kems dit :

    Bonjour, je suis également séduit par l’application mail mais aussi frustré par le manque de fonctionnalités mais comme c’est une bêta, je m’attends à une véritable surprise fin 2012. Ce qui est bien avec cette bêta c’est que l’on toujours accès à Windows 8 classique lorsque que l’ui métro devient trop limité, c’est un gros avantage.

  2. pierre dit :

    j etais heureux avec messenger 2009 voila que maintenant on m impose la version 2011 mais j en veus pas de cette m….

  3. pfavaron dit :

    l’impossibilité de faire des sélections multiples rend l’effacement des messages fastidieux….
    Philippe

  4. C-Dryk dit :

    Maintient la touche CTRL quand tu cliques et tu feras des sélections multiples :P

    Il faut noter que cette application n’est pas fournie « seule » mais intègre « Courrier/Contacts/Messages/Calendrier », et dans sa globalité le résultat semble prometteur. Je pense qu’il s’agit surtout d’une première version, et que le résultat est ciblé pour PC et tablettes tactiles.

  5. Surateau dit :

    la plus grande erreur c’est l’impossibilité de trier les messages dans la boite de réception en créant des sous dossiers ! lacune impardonnable !!!!!

  6. Oli dit :

    Est vrai qu’il n’y a pas de façon de créer des sous-dossiers dans courrier parce que je me sers de ça au travail et de l’ordre dans ma boîte de réception ne serait pas de refus !!!!

  7. Denis dit :

    Habitué à Outlook d’Office PME, je trouve cette messagerie trop limitée, à quand un équivalent pour Windows 8? J’ai recherché une application de messagerie pouvant fonctionner mais n’en ai pas trouvé….

  8. Alain dit :

    Impossible de transmettre une message, impossible d’importer les contacts de Windows mail .
    Très déçu, obligation d’installer un logiciel adapté à la messagerie

  9. Hervé dit :

    Je n’ai pas réussi à importer mes contacts, je ne sais pas comment envoyer des pièces jointes et je n’arrive pas à lire les pièces jointes. Et je n’arrive pas à charger un autre logiciel gratuit.Très déçu !
    Cela serait-il fait pour pousser à l’achat d’un logiciel décent ? Microsoft par exemple ?

  10. Raymond dit :

    C’est un scandale que microsoft sorte Windows 8 sans logiciel de courrier qui fonctionne et de plus pas de d’autres logiciels (Thunderbird n’est pas compatible).
    Pas de possibilité de lire une adresse mail externe
    Obligation de créer un compte Microsoft ET un compte Outlook et le 1er message qui reste dans la boîte d’envoi
    Pas de possibilité de pièces jointes
    Ma solution : Utiliser mon navigateur (Firefox) et le webmail de mon hébergeur( Numericable), c’est même mieux que Thunderbird

  11. Louis dit :

    Mon FAI est SFR . Ma messagerie sous Vista utilisait le protocole POP .Or,Window8 n’accepte que IMAP donc impossible de configurer Outlook en réception de mail Cela marche à l’émission qui utilise SMTP. A défaut,j’utilise la messagerie de mon FAI qui n’est pas satisfaisante.

  12. renaud dit :

    Sympa mais déçu au bout de 5 minutes.
    je l’utilise avec mon adresse free en imap. Ca marche mais sans pourvoir créer des sous-dossier et surtout sans pouvoir faire de tri pour retrouver un mail c’est carrement la préhistoire.

    Je cherche donc comme beaucoup à installer autre chose.
    Par comparaison l’aplli de base sur l’ipad fait beaucoup mieux.

    Même critique pour les contacts qui ne permettent pas d’import du style fichier CSV.

  13. Ferdi dit :

    Vous trouverez sur le site Microsoft une suite (Windows Essential 2012) qui intègre Windows Live Mail entièrement compatible avec Mail pour Vista ou Windows Live Mail pour Windows 7, qui s’installe après Windows 8 et reprend les settings (et les fichiers et les dossiers) de Mail ou WLM. Je ne sais pas pourquoi elle n’est jamais signalée, mais elle répond 100% aux besoins. Gratuite par ailleurs.

  14. granier dit :

    c’est une véritable daube, impossible de retrouver les messages envoyés pour les renvoyer si ils ont été perdus par le destinataire et de renommer les différents service de cette boite mail la plus nule que je n’ai jamais vu

  15. BORDES dit :

    Scandaleux: le pack office de Windows famille et étudiant acheté en option chez Toshiba contient bien Outlook mais en démo seulement. Vous achetez ce pack office pour 47.89 € seulement (valable pour 1 seul ordi) et vous devez vous payer Outlook pour 189 € toujours valable que sur 1 seul ordi.
    Or, en promo chez Microsoft pour 29.99 € vous pouvez passer a Windows 8 pro mais est ce que cette version comprendra bien Outlook ? qui peut me répondre ?

  16. mabline dit :

    comment imprimer un mail il n’y a pas de bouton imprimer

  17. abernard dit :

    Pour l’instant pas terrible : impossible à ma connaissance d’insérer un fichier joint. La présentation de W8 métro est terriblement soviétique pré mur de Berlin…..Allez faire un tour chez Apple.

  18. Séb (Arobase.org) dit :

    @abernard : exact. La fonction d’insertion des pièces jointes (qui existait dans les premières versions de Windows 8) a disparu. Une aberration !

  19. BLOND dit :

    La fonctionnalité « envoyer vers un destinataire  » (facile avec le click droit) ne marche pas. Impossibilité de transmettre directement un document ou un lien internet. Seule solution joindre en pièce jointe dans un message. En fait de progrès Windows8 est une régression par rapport à XP ou Vista !

  20. achat de sardines dit :

    c’est une véritable daube, impossible de retrouver les messages envoyés, La fonctionnalité « envoyer vers un destinataire » (facile avec le click droit) ne marche pas, en imap, ca marche mais sans pourvoir créer des sous-dossier et surtout sans pouvoir faire de tri pour retrouver un mail c’est carrement la préhistoire

  21. Bonna dit :

    j’utilise évolution sous ubuntu depuis pas mal de temps, je m’en débrouille très bien
    mais j’ai voulu aider un collège qui vient d’acheter un ordi avec windows 8
    je suis incapable d’ envoyer un message, de créer plusieurs dossiers etc…
    je pense que microsoft en voulant simplifier ils ont rendu ce système complètement indigeste, a vous de juger de plus les logiciels libres c’est gratuit…

  22. LEROUX dit :

    lorsque je reçois un mail, une fois la pièce jointe ouverte impossible de l’imprimer il n’y a pas de fonctionnalité par une barre d’outils par exemple
    comme sous windows 7 – j’arrive une fois sur deux en faisant enregistrer sous et en allant chercher le document qui arrive on se sait où

  23. HINQUE dit :

    Windows 8, quel dégât, ce n’est que complications sur complications.

    Décevant et très déçue.

  24. eve dit :

    je déteste….je déteste…je déteste !!!!!
    Je dois être vraiment nulle car j’arrive pas à créer de dossiers dans Outlook…
    Grrrr !!!!
    rendez moi mon windos 7

  25. mink dit :

    bonjour, je viens d’acheter un ordi avec WINDOWS 8, en effet, j’ai relevé plusieurs anomalies:
    impossible de supprimer les messages contenus dans la boite d’envoi
    les adresses mail nouvelles ne s’enregistrent pas alors que cela a été ok pour les 3 premieres.

  26. Nelly dit :

    Bonjour. Ce Windows mail est une catastrophe. Je n’arrive même pas à recevoir les mails de mon adresse Hotmail. Impossible de créer mes adresses numéricables et gmail. Sur mon Mac, j’ai simplement indiqué l’adresse et le mot de passe, tout le reste était automatique (imap et port). La, rien. J’ai pourtant mis l’imap et le port de Numéricâble mais rien de rien!!! Windows ne rattrapera jamais Apple!!!

  27. celine dit :

    Bonjour,
    J’envoie mes factures client par mail, comment je fais pour associer la nouvelle messagerie de W8 à au programme Ciel (actuellement je dois relever l’adresse du client, imprimer la facture en pdf et l’envoyer via la messagerie en pièce jointe, autant dire une vraie galère)?

    Merci d’avance pour vos réponses

  28. Lilicouette64 dit :

    Bonjour!
    Je suis déçue par Windows 8 et notamment la messagerie. Impossible de supprimer plusieurs messages en même temps. Ça devient la galère au delà de 20 messages. En plus si on a le malheur d’aller trop vite à la suppression, il nous renvoie à la page d’accueil.
    Pas simple! A quand un pack de mise à jour!?

  29. Jacques dit :

    recul majeur dans le service au client !
    beaucoup de fonctionnalités importantes voire indispensables sont absentes.
    voila qui est carrément repoussant.
    Je ne désire pas être lié par un compte à Windows et me mets donc à la recherche d’un autre logiciel, compatible avec W8;
    quelqu’un a une idée ?

  30. Séb (Arobase.org) dit :

    Si vous utilisez Windows 8 (et non Windows RT sur une tablette Surface), tous les logiciels de messagerie Windows sont utilisables dans l’environnement Desktop.

  31. Mon Mich dit :

    Windows 8 depuis une semaine, J’ai le sentiment de m’être fait rouler, c’est terrible…
    Je ne sais pas quoi faire. je n’y comprends rien et n’est plus accès à ma messagerie POP.free, et encore moins à mes messages. Il y a urgence pour mes activités et c’est une horreur.

  32. stephane dit :

    de la merde ce windows 8 je reviens au 7 beaucoup mieux et moins compliqué

  33. Cannas dit :

    Ayant acheté un nouvel ordinateur portable, je suis obligé de me taper Windows 8 car impossible de le faire changer contre W7. Je le trouve d’entrée pire que Vista car il faut commencer par explorer LES pages d’accueil pour accéder à quelque chose, à commencer par la messagerie. A quoi ressemble ce fatras très lourd à utiliser… quand on y arrive?! Soit on perd des heures à chercher des fonctions qui n’existent peut-être plus, soit il faut se documenter pour trouver les choses, même les plus simples.
    Vivement la fin de la garantie que je changes de logiciel. C’est sûr que ce sera de l’argent injustifié à rajouter dans la poche de Microsoft.

  34. andre dit :

    Bonjour oui Windows 8 est une heresie et la messagerie nulle
    ou comment faire pour compliquer ce qui etait simple …
    MS appelle cela une messagerie ?

  35. Emirius dit :

    J’ai une urgence d’envoi de mails (assurance) sur ce nouveau notebook avec Windaube 8.1. Pas moyen d’envoyer un message, alors que je reçois bien. C’est un comble !
    Cette appli courrier ne m’offre pas les mêmes paramètres que le net suggère de changer.
    L’impérialisme microsoft a encore frappé ! On est obligé de lui donner une adresse, il charge dans mon SSD ses saloperies, et il les charge sans me demander mon avis. Je n’arrête pas de désinstaller jeux, outils, applis et j’ai l’impression d’être sous tracking. Je hais ça !
    En 90, microsoft c’était mauvais OS mais bonne ergonomie. On en est où d’après vous ?

Publier un commentaire




Afficher  votre propre avatar
Affichez votre propre avatar
dans les commentaires