Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Dites stop aux rumeurs et canulars » Les canulars (ou hoax) par mail et sur Internet

Les canulars (ou hoax) par mail et sur Internet

Fausses chaînes de solidarité, loteries miracles, alertes aux virus imaginaires… Vous avez tous reçu un jour ou l’autre dans votre boîte aux lettres un hoax (ou canular). Ce type d’e-mail n’est destiné qu’à semer la confusion et engorger Internet… Explication.

Pourquoi les hoaxes sont-ils nuisibles ?

  • Ils propagent de fausses alertes
    Le jour où viendra une véritable alerte, plus personne n’y croira (à force de crier au loup, on finit par ne plus vous écouter).
  • Ils propagent de fausses informations
    Les hoaxes entretiennent malsainement nos angoisses et nos préjugés. Et leur propagation contribue à décrédibiliser toutes les informations (même sérieuses) qui transitent par Internet.
  • Ils portent atteinte à l’image
    La désinformation peut avoir des répercussions catastrophiques sur la vie privée des personnes citées ou sur l’image de marque des sociétés (et de leurs salariés) mises en cause dans le message.
  • Ils encombrent Internet
    La propagation d’une info à grande échelle peut provoquer l’encombrement des boîtes et des serveurs de messagerie, la congestion massive du réseau et une dégradation de la qualité de service sur l’ensemble d’Internet. Vous risquez vous-même d’en pâtir.

Comment reconnaître un canular, hoax ou faux message d’alerte ?

Critère no 1.
Le message ne vous est pas écrit personnellement, mais est envoyé à une liste de correspondants.

Critère no 2.
Le contenu du message utilise les grands moyens pour attirer votre attention, vous intrigue ou vous inquiète (message d’alerte, histoire rocambolesque, etc.)

Critère no 3.
On vous recommande (voire intime l’ordre) de faire passer le message à tous vos amis ou à tout votre carnet d’adresses. C’est un signe qui ne trompe pas.

Critère no 4.
L’information communiquée est étayée par la caution de sociétés reconnues (telles IBM, Microsoft, AOL).

Critère no 5.
On insiste sur l’importance du message et l’on vous assure qu’il ne s’agit pas d’un canular. En cas de doute, n’hésitez pas à aller consulter le site Hoaxbuster qui fait la chasse aux canulars e-mail.

Comment réagir quand on reçoit ce genre de faux messages ?

Stoppez l’hémorragie ! Rassurez tout le monde. Répondez à l’expéditeur que ce message ne sert à rien et que la prochaine fois qu’il reçoit ce genre de hoax, il peut directement le mettre à la poubelle. Vous pouvez le renvoyer sur cette page d’explication !

« Hoaxes » et « légendes urbaines »
(Contribution, récupérée dans les newsgroups, de Michel Raynal, Cryptozoo)
Si l’on décortique ce type de message, on y retrouve TOUS les ingrédients de ces « légendes urbaines », qui refont périodiquement surface, comme les décalcomanies au LSD : – arguments d’autorité (« l’hôpital Pasteur communique »; ici : IBM International) parfaitement illusoires. – le danger qui vient de l’étranger (les USA, les Juifs, etc.). – le thème de la pénétration insidieuse (la piqûre de seringue pour endormir les jeunes filles dans la rumeur d’Orléans, la morsure de la mygale dans les yukkas, etc.) : ici, le virus « pervers » cheval de Troie. – l’invraisemblance totale : plus c’est gros, plus ça passe ! Ainsi, le prétendu « virus » en question n’est listé dans aucune encyclopédie de virus (Thunderbyte, Dr. Salomon, etc.). Quant à son mode de « reproduction », il défie les lois de l’informatique ! – et enfin l’appel vibrant à la corde sensible familiale (dans le cas des décalcomanies au LSD : « parents, vos enfants sont en danger !!! ») : ici, on peut lire « passez ce message a toutes vos connaissances, relations et parents susceptibles d’utiliser internet pour les prevenir de ce danger! ». La rumeur (car c’en est une !) se nourrit de la rumeur, et chaque maillon de la « chaîne » l’enrichit à son tour en y intégrant ses peurs ou ses fantasmes.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus