Entretenir son carnet d'adresses

Choyez votre trésor !

Le carnet d'adresses ? C'est le trésor de votre messagerie. Comment l'alimenter, le sauvegarder ou le transférer ? Arobase.org vous dit tout.

Ajouter une entrée dans son carnet d'adresses

Pour être utile, un carnet d'adresses doit être alimenté. Façon la plus simple de le faire : y entrer les adresses e-mail des personnes qui vous envoient un courrier. Les messageries, logiciels et webmails, vous permettent d'effectuer l'opération facilement, généralement en 1 ou 2 clics.

Si vous trouvez l'ajout manuel un peu fastidieux, sachez que certains logiciels vous permettent d'ajouter automatiquement à votre carnet les adresses des expéditeurs de tous les e-mails que vous recevez ou auquel vous répondez. Inconvénient : s'y retrouvent parfois des adresses inopportunes...

Voyez comment faire avec...

Créer des listes de diffusion

Pour faciliter les envois groupés, les messageries permettent la création de listes de diffusion ou groupes de contacts, qui permettent d'envoyer des courriers à un ensemble de destinataires. Créez-en pour votre famille, vos amis ou vos relations professionnelles !

Exporter ou sauvegarder son carnet d'adresses

Vous changez de logiciel ou adoptez un nouveau webmail ? Exportez la liste de vos contacts pour pouvoir l'importer dans la foulée !

Vous ne changez rien ? Faites tout de même régulièrement une sauvegarde de votre répertoire, sur une clé USB, un CD-Rom ou un dossier de votre disque dur . Vous n'êtes en effet jamais à l'abri d'une panne de disque dur qui vous ferait perdre l'intégralité de la liste de vos contacts..

Importer un carnet d'adresses

Lorsque vous changez de logiciel de messagerie ou de webmail, vous avez besoin d'importer le carnet d'adresses de votre logiciel ou webmail précédent. Utilisez à cet effet les fonctions d'import.

Si vous rencontrez des problèmes avec les carnets d'adresses, n'hésitez pas à aller visiter InterGuru. Ce site en anglais est spécialisé dans les conversions de format de carnet d'adresses.

Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Dawn (pour Windows), spécialisé dans la conversion des carnets d'adresses (fonctionne avec Becky!, Eudora, Outlook Express, Mozilla, Netscape, Outlook, Opera, Palm Desktop Pegasus Mail, etc.).

Mettre son carnet d'adresses en ligne

Vous avez besoin d'accéder à votre carnet d'adresses n'importe quand, n'importe où ? Mettez-le donc en ligne !

Plusieurs sites vous offrent ce service. Nous retiendrons essentiellement :

  • Le carnet d'adresses de Yahoo! : relativement bien conçu, ce service dispose de fonctions d'import/export compatibles avec la plupart des logiciels et services en ligne, dont Outlook, Gmail, Hotmail et Facebook.
Plus perfectionnés, les services de "Carnet d'adresses universel" vous permettent de le tenir à jour automatiquement.
  • Plaxo : ce service s'intègre à Outlook ou Outlook Express par installation d'un plug-in. Il permet de relancer vos contacts par e-mail, pour leur demander de vérifier si leurs informations sont à jour (service en anglais).
  • Même principe pour Unyk, qui a l'heureuse initiative de proposer une version en français.

Enfin, les services de bureau virtuel (généralement payants) vous permettent également de placer en ligne votre carnet d'adresses. On note parmi eux ContactOffice.fr.


L'école du mail


- publicité -

Arobase.org > école du mail
Mis à jour le 3/10/2013