Accueil » L'école du mail » Je n’arrive pas à envoyer mes e-mails

Je n’arrive pas à envoyer mes e-mails

Malgré plusieurs tentatives, vous n’arrivez pas à envoyer vos courriers depuis votre logiciel de messagerie. A chaque fois, votre logiciel de messagerie vous affiche un message d’erreur. Pourtant vous êtes sûr d’avoir bien entré l’adresse du serveur d’envoi (SMTP).

Oui, mais vous ne prenez peut-être pas en compte les restrictions imposées par les prestaires pour éviter les abus (et notamment l’emploi de leurs serveurs par les spammeurs).

  • De nombreux fournisseurs d’accès et fournisseurs d’adresses réservent exclusivement à leurs abonnés l’utilisation de leurs serveurs SMTP (qui servent à l’envoi du courrier). Impossible donc sans montrer patte blanche d’utiliser le serveur smtp.orange.fr si vous êtes connectés par Free. Cela génère une erreur (type erreur 550 ou 554) du type : « Impossible d’envoyer le message car l’un des destinataires a été refusé par le serveur« , « Relaying not allowed » ou « Client host rejected« .
  • Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, certains fournisseurs d’accès bloquent le port 25, canal utilisé par défaut pour le SMTP. C’est notamment le cas pour Free et Orange. Si vous voulez utiliser un serveur SMTP, vous êtes alors obligé d’utiliser un port différent de 25. Vérifiez si votre messagerie met à disposition un port alternatif (par exemple le 587)

Plusieurs solutions s’offrent à vous, si vous voulez éviter un véritable cauchemar lors de l’envoi des messages.

  • Modifier le numéro de port du serveur SMTP
  • S’authentifier auprès du serveur SMTP
  • Utiliser le serveur SMTP de la connexion en cours
  • Installer son propre serveur SMTP

 

1. Modifier le numéro de port du serveur SMTP

Lorsque les fournisseurs d’accès bloquent le port 25, vous obtenez un message d’erreur du type « host unreachable« . Si le serveur SMTP que vous voulez utiliser accepte un port différent du port 25, vous pouvez paramétrer votre logiciel avec ce numéro de port alternatif (généralement le 465 ou le 587). En pratique Voyez comment modifier le numéro du port SMTP avec Windows Live Mail, Outlook Express, Outlook,Thunderbird ou Eudora.

2. S’authentifier auprès du serveur SMTP associé à la boîte e-mail

La seconde solution, un peu plus compliquée, consiste à montrer patte blanche et à dire au serveur SMTP associé à l’adresse e-mail que vous utilisez (par exemple smtp.orange.fr pour une adresse en orange.fr) que vous avez le droit de l’utiliser. Il suffit de demander à votre logiciel de messagerie de s’authentifier auprès du serveur SMTP avant tout envoi de message. Votre logiciel transmettra alors au serveur vos identifiant et mot de passe.

En pratique : Voyez comment s’authentifier avec Windows Live Mail, Outlook Express, Outlook, Eudora , Thunderbird ou IncrediMail.

Pour information, c’est une extension du protocole SMTP, le SMTP AUTH (AUTH pour authentification) qui est alors mis en oeuvre. L’identification ne se fait dans ce cas plus par la méthode classique, c’est à dire via l’adresse IP (l’adresse attribuée à votre ordinateur par votre FAI). Cette authentification présente un avantage lorsque vous voyagez ou vous trouvez dans un autre pays, et que vous ne connectez pas par votre FAI habituel.

 

3. Utiliser le serveur SMTP de la connexion en cours

Une autre solution consiste à utiliser le serveur SMTP de la connexion Internet en cours. Cette solution n’est cependant valable que si vous connaissez votre fournisseur d’accès (ce n’est pas le cas si vous êtes dans un cybercafé). Si vous voulez gérer une adresse Orange en étant connecté par Free, il vous faudra donc entrer en paramètres du compte le serveur POP d’Orange (pop.orange.fr) et le serveur SMTP de Free (smtp.free.fr).

4. Utiliser un service SMTP professionnel

Si votre serveur SMTP n’est pas utilisable ou si vous avez des problèmes de délivrabilité, vous pouvez louer un serveur SMTP. Il existe de nombreux prestataires dans le domaines.

Consultez notre page consacrée aux services SMTP.

 

5. Installer un serveur SMTP sur votre ordinateur

Un serveur SMTP, ce n’est tout bêtement qu’un logiciel qui tourne sur un ordinateur. Pour en disposer, il suffit donc d’en installer un sur votre ordinateur. Parmi les serveurs, nous vous conseillons ArGoSoft Mini Mail Server (3 envois max par jour), ArGoSoft Mail Server et PostCast Server.

Nous vous déconseillons cependant plutôt cette méthode : les serveurs SMTP bricolés maison ont tendance à être assimilés aux serveurs SMTP sauvages employés par les spammeurs. Et les messages transitant par ces serveurs sont parfois impitoyablement éliminés par les filtres anti-spam.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  1. Je ne peux pas envoyer de mail. Mon adresse smtp.free.fr ne fonctionne plus.
    Je reçois sans problème mes mails.
    Comment rentrer de nouveau mon adresse smtp.
    Merci

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus