Accueil » Messageries » FAI » Conserver son adresse e-mail après résiliation de son abonnement

Conserver son adresse e-mail après résiliation de son abonnement

Malgré nos conseils, vous avez créé une ou plusieurs adresses e-mail chez votre fournisseur d’accès Internet (Orange, Free, SFR, Bbox, etc.) et les avez utilisées ? Très bien ! Mais maintenant que vous songez à changer d’opérateur, se pose un problème  : la messagerie étant un service lié à votre contrat, vos boîtes mail vont disparaître à la résiliation de celui-ci. Aaaargh….

Comment gérer au mieux cette situation et ne pas rester enchaîné à un opérateur uniquement à cause des adresses mail ? Ne paniquez pas et suivez nos conseils !

En amont

Dès que vous songez à changer d’opérateur (et même avant : pourquoi pas maintenant ?), créez une adresse e-mail sur une messagerie indépendante de tout opérateur et commencez à gérer la transition.

Vous trouverez une liste de services dans notre dossier Messageries et dans notre comparatif des messageries.

Après avoir ouvert votre nouvelle adresse, il ne vous restera ensuite plus qu’à suivre les conseils détaillés dans l’article Réussir son changement d’adresse e-mail pour transférer vos e-mails et prévenir vos correspondants.

A la résiliation de votre contrat

En France, les fournisseurs d’accès ont l’obligation légale de vous laisser l’usage de vos adresses e-mail pendant au moins 6 mois après la résiliation de l’abonnement.

Le code des postes et des communications électroniques français précise dans son article L. 44-1 (voté par la Loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009) : « Les fournisseurs d’accès à internet qui attribuent à leurs clients une adresse de courrier électronique dans le cadre de leur offre sont tenus de proposer à ces derniers, lorsqu’ils changent de fournisseur, une offre leur permettant de continuer, pour une durée de six mois à compter de la résiliation, à avoir accès gratuitement au courrier électronique reçu sur l’adresse électronique attribuée sous son nom de domaine par ledit fournisseur d’accès à internet. »

Quoi qu’il en soit, au moment de la résiliation, posez les questions suivantes au service client de votre fournisseur d’accès :

  • puis-je garder mon/mes adresse(s) e-mail ?
  • pendant combien de temps ?
  • y a-t-il une démarche particulière à effectuer ?

Chez Orange : les adresses mail peuvent être conservées pendant 6 mois sur demande puis seront ensuite supprimées. Si vous disposez d’un abonnement téléphonique de base, vous avez la possibilité de migrer votre offre vers un abonnement Accès libre. Attention : demandez bien une migration et ne résiliez pas votre contrat.

Chez SFR : tant que vous utilisez votre boîte mail régulièrement, votre adresse reste disponible, même au delà des 6 mois prévus par la loi. Attention : après 45 jours d’inactivité, la réception des emails est bloquée, la réception des messages pouvant être réactivée en cas de nouvelle connexion. Si l’inactivité dure 6 mois, la boîte et l’adresse e mail sont définitivement supprimées.

En Belgique, la période de conservation de l’adresse e-mail est de 18 mois après résiliation (voir Astel.be).

Vos expériences

Vous avez quitté votre opérateur et gardé (ou perdu) vos adresses ?
Racontez-nous dans les commentaires !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum général

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. DE ROO JEAN PIERRE

    Bonjour,
    est-ce que numericable doit laisser 6 mois après résiliation pour avoir encore accès à sa messagerie?
    merci

  2. Bonjour,
    J’ai résilié mon abonnement internet il ya presque 6 mois mais j’ai tjrs le téléphone portable. Comment faire pour qu’ils ne me suppriment pas mon adresse internet ?
    Je vous remercie.
    Cordialement

  3. Je viens de quitter gmail pour net-c.com.
    Avant j’ai été chez voila.fr, que Orange a fermé fin 2015.

    Enfin je pense avoir trouvé un service e-mail qui correspond à mes besoins.
    La messagerie est très complète, fonctionnelle avec plein d’options et de possibilités de réglages.
    Et en plus (et surtout) respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs !

    Et le plus sympa : un service de transfère de l’ancienne boîte mail tout prêt !
    Tout est expliqué sur la page :
    https://www.net-c.com/netc/fr/changer-d-adresse-e-mail.php

    Et le bouton de transfère est sur la homme : net-c.com.

    Du coup j’ai aussi transféré la boîte que j’avais chez mon fournisseur d’accès. Par plus de précaution…
    Merci Arobase 🙂

  4. Bonjour,
    J’ai changé d’opérateur le 12 octobre (2015). Je suis passée d’Orange à Free. Mais j’ai oublié, avant cette résiliation de rapatrier certains dossiers. J’étais persuadée qu’Orange me laisserai assez de temps pour les rapatrier. Quelle ne fut ma surprise quand, au bout de 2 jours, je n’avais plus accès!

  1. Dominique : j’ai eu longtemps un compte sans abonnement chez Free avant de passer à l’ADSL chez Neuf (repris depuis par SFR) voilà maintenant 8 ans. J’ai toujours conservé mon adresse mail chez Free ; il est vrai que je reçois encore du courrier dessus et que je la relève régulièrement. Il me semble d’ailleurs avoir lu quelque part que si on n e l’utilisait pus pendant 6 mois on la perdait(mais ça fait longtemps et je ne sais plus où je l’avais vu). voilà mon expérience, pour les autres fai je ne sais pas comment ça se passe … [26/08/2014]
  2. viano : jusqu’à il y a peu de temps la possibilité de migrer son compte Orange en Accès libre était une alternative à la résiliation qui permettait de conserver ses adresses. Mais il semblerait qu’aujourd’hui ce soit le flou total chez Orange. Accès libre existe t il toujours ou pas merci [24/07/2014]
  3. betty : j’étais depuis de très nombreuses années chez le neuf puis sfr j’avais une adresse mail@neuf.fr que j’ai gardé depuis, malgré mon changement d’opérateur car j’ai déménagé et à ma nouvelle adresse sfr ne passe pas du tout. Mais j’ai continué depuis à me servir de mon adresse mail du neuf car c’est celle que tous mes correspondants (parents et amis) connaissent. Et là depuis le 15/07/14 d’un coup mon adresse mail ne fonctionne plus, je ne reçois plus aucun mail, que puis-je faire ??? est-elle définitivement perdue ?, sinon que faire pour la retrouver ? [22/07/2014]
  4. jeannelucile : je suis en train de passer de sfr à free pour internet, mobile et tv. Ce qui me tracasse, c’est que je ne veux pas perdre mon adresse mail apres la resiliation a sfr ; et garder les adresses mails de mes contacts qui sont dans ma boite mail sfr. Est-ce possible ? Quand j’ai fait l’inscription hier à free, ils m’ont dit que je n’aurais plus mon adresse neuf sfr, et m’ont rien dit sur les 6 mois… que faire ? c’est vrai ? [NDLR : lisez ce qui est écrit plus haut] [28/05/2014]
  5. Pierre : C’est le contraire : après avoir quitté SFR, toutes nos adresses sfr.fr et club-internet.fr ont été conservées, semble-t-il, à vie et au-delà ! Impossible de les faire supprimer. Par contre elles ne sont accessibles que via le protocole POP3 (les identifiants pour se connecter au portail ont, eux, disparu) [23/01/2014]

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum général.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus