Nouveau
Accueil » L'e-mail : comment ça marche » Le protocole POP

Le protocole POP

Aujourd’hui, deux techniques différentes permettent de relever votre courrier électronique : les protocoles POP et IMAP. Le protocole POP (Post Office Protocol) est encore aujourd’hui encore couramment utilisé.

Le protocole POP, dont la dernière version est la version 3 (on parle ainsi de POP3), a été conçu pour vous permettre de récupérer votre courrier sur une machine distante quand vous n’êtes pas connecté en permanence à Internet.

POP, c’est votre domestique : vous lui confiez la clef de votre boîte aux lettres, il va relever votre courrier et vous l’apporte sur un plateau, c’est à dire dans votre logiciel de messagerie.

Protocole POP

Le protocole POP gère l’authentification, c’est-à-dire la vérification de vos identifiant et mot de passe. Il bloque, également, votre boîte aux lettres pendant que vous y accédez, ne permettant pas à une autre connexion d’accéder en même temps à votre courrier.

Le protocole POP gère également l’envoi, ainsi que la réception de messages d’erreur (ERR) ou d’acquittement (OK).

Concrétement…Le protocole POP gère les commandes suivantes :

  • LIST : donne le nombre de courriers présents sur le serveur avec leur numéro
  • RETR numéro : récupère le courrier numéro en attente sur votre serveur
  • DELE numéro : détruit le courrier numéro
  • NOOP : vérifie la connexion
  • LAST : récupère le dernier message arrivé sur le serveur
  • QUIT : quitte la session et en autorise une autre

D’autres messages comme TOP (pour voir les titres des messages) ou APOP (qui permet de ne pas envoyer de multiples mots de passe dans le cas des connexions périodiques) sont en marge du protocole. L’envoi de messages (par les extensions XTND XMIT) n’est pas non plus supporté par le protocole POP3 de base.

Voilà pourquoi dans votre logiciel de courrier vous devrez donner l’adresse de votre serveur POP, généralement du type pop.bidule.fr

L’évolution du courrier électronique vers le nomadisme et le manque de flexibilité de POP ont cependant favorisé l’émergence d’un autre protocole : l’IMAP

Précédent :
Suivant :

À propos Arobase.org

Depuis 1997, Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle (en savoir plus).

Poster votre commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précicion ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !
Attention : si vous avez un problème personnel à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse, nous vous conseillons plutôt de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Précédent :
Suivant :