Suivez Arobase.org sur Facebook et Twitter
Pour être averti des réponses à vos messages et supprimer les pubs, enregistrez-vous. C'est gratuit ! S'enregistrer (gratuit) S'enregistrer S'identifier S'identifier
5 avantages majeurs à être membre des forums d'Arobase.org :
  1. Soyez averti par e-mail des réponses à vos questions
  2. Ayez la possibilité d'éditer ou de supprimer vos messages
  3. Personnalisez votre profil avec un avatar (image)
  4. Bénéficiez d'une messagerie interne aux forums
  5. Supprimez les pubs

Fermer
S'identifier Identification
PseudoMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    

J'ai oublié mon mot de passe
Fermer

Architecture de messagerie "type" PME

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Liste des forums » L'e-mail professionnel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cfrancois

MessagePosté le: 22 Mar 2010 17:10    Sujet du message: Architecture de messagerie "type" PME Répondre en citant

Bonjour,

Je planifie de modifier mon architecture de messagerie vieillissante voir obsolète.
Actuellement mon MX est hébergé chez un FAI avec 5 comptes POP (un par site) sur chaque compte sont configurés des adresses de messagerie internet virtuelles
Dans chacun de mes sites un serveur de messagerie fait du DomainPop sur le compte pop qui lui est associé et les mails sont remis aux adresses locales.
Cette configuration génère un grand nombre de messages en double, l'impossibilité de faire du filtrage SMTP et antispam, un diagnostique difficile.

Je voudrais donc passer sur une architecture de messagerie "standard" avec une remise SMTP, mais j'ai peu d'expérience de ce qui doit se faire et je ne trouve pas de doc sur les "best practice". Donc si quelqu'un peu m'éclairer, m'expliquer ou me corriger :

Donc voila ce que je pensais :
- Conserver un serveur de messagerie par site, avec les BAL de chaque site
- Mettre en place sur ma DMZ un serveur SMTP (sendmail) afin de faire un pré filtrage avant remise à mon serveur de mail
- reconfigurer le MX de mon domaine vers le serveur de la DMZ
- Mettre en place un reverse proxy sur la DMZ pour accéder à mon webmail qui ne peut pas être dissocié de mon serveur de messagerie

Mes questionnements
- Si mon serveur, tombe qu'adviendra t'il de mes mails, ou faut il mieux que je mettre mon second MX chez un FAI ou sur un second site ?
- Comment le serveur sur la DMZ doit il remettre les mails à mon serveur de messagerie, on m'a parlé de session SMTP à l'initiative de mon serveur de mail interne venant retirer les mails dans une file d'attente ...
- Dois je obligatoirement passer par l'hébergement de mon MX en interne, qui m'expose directement alors que je ne dispose pas de solution de cluster ou HA.

Que font les autres sociétés qui ne sont pas en capacité d'avoir leur architecture propre ? du DomainPop ?

Avez vous des noms d'hébergeurs qui gère ces passerelles smtp et la facon dont on administre les renvois vers mes serveurs interne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Liste des forums » L'e-mail professionnel Heures au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum