Pour être averti des réponses à vos messages et supprimer les pubs, enregistrez-vous. C'est gratuit ! S'enregistrer (gratuit) S'enregistrer

Rejoignez les forums d'Arobase.org et devenez un pro de l'e-mail !
  1. Soyez averti par e-mail des réponses à vos questions
  2. Ayez la possibilité d'éditer ou de supprimer vos messages
  3. Personnalisez votre profil avec un avatar (image)
  4. Bénéficiez d'une messagerie interne aux forums
  5. Supprimez les pubs

Fermer
S'identifier Identification
PseudoMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    

J'ai oublié mon mot de passe
Fermer

Comprendre et choisir POP, POP3, IMAP, HTP...

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Liste des forums » L'e-mail en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hippocampe

MessagePosté le: 17 Juil 2012 06:22    Sujet du message: Comprendre et choisir POP, POP3, IMAP, HTP... Répondre en citant

Bonjour,

J'utilise un webmail: Gmail, et tout va bien.

Mais pour des cours que je vais peut-être avoir à donner, j'ai besoin d'étudier Outlook, Outlook Express, Thunderbird et de bien comprendre les webmails en général au lieu de n'en être qu'un simple utilisateur.

Or je ne m'y connais pas du tout en POP, POP3, POP27, IMAP, ORTF, HTP, et autres.

Pourriez-vous me conseiller quelques pages bien pédagogiques avec les bases pour commencer afin que je pige (presque) tout ça si c'est à ma portée?

Je vous remercie,

H
Jean-Claude
Modérateur

MessagePosté le: 20 Juil 2012 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le plus simple est de commencer par le wiki ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Post_Office_Protocol et d'utiliser aussi les liens en bas de page. Cela te donnera une bonne vue d'ensemble. De plus les références des RFC sont données.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hippocampe

MessagePosté le: 24 Juil 2012 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

OK,

Mille mercis, Jean-Claude.

H
PAKKA

MessagePosté le: 04 Nov 2012 19:46    Sujet du message: Procole IMAP - suppression des messages Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je m'interroge sur les conditions de suppression des messages sur les serveurs (FREE, LAPOSTE ou HOTMAIL) en protocole IMAP, lorsque l'on utilise le logiciel de messagerie Windows Live Mail avec la synchronisation des trois.

Les messages sont-ils supprimés sur les serveurs dès qu'ils ont été logés dans ''éléments supprimés'' de WLM...
ou (deuxième hypothèse) que lorsque la rubrique ''éléments supprimés'' a été complètement vidée ?
Hippocampe

MessagePosté le: 05 Nov 2012 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je comprends mieux grâce à vos réponses mais je ne comprends pas encore tout bien.

J'ai installé WLM avec un compte portant sur mon adresse Gmail. A l'aide du protocole IMAP.
Or mes messages reçus sur mon adresse Gmail sont stockés sur mon ordi sous la forme *.eml. Je croyais qu'ils ne seraient stockés chez moi qu'avec le protocole POP3.

Pouvez-vous m'expliquer?

Avec POP3, où sont stockés les messages?
Avec IMAP, où sont stockés les messages?

Merci à vous,

H
Jerem

MessagePosté le: 05 Nov 2012 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le protocole IMAP n'empêche pas que les messages soient téléchargés sur l'ordinateur, c'est en fait tout à fait possible.

La différence avec le POP3 se trouve surtout ailleurs: là où le logiciel en POP3 entretient avec le serveur de mails un lien à sens unique (les mails vont du serveur vers l'ordinateur), le logiciel connecté en IMAP va, lui, pourvoir communiquer avec le serveur aussi bien en "entrée" qu'en "sortie" car il y a synchronisation des mails entre le serveur et l'ordinateur, et ce dans les deux sens.

En IMAP, il te sera donc tout à fait possible de télécharger tes mails sur ton ordinateur, mais ils seront également toujours sur le serveur jusqu'à ce que tu les supprimes (depuis le logiciel ou depuis un webmail); c'est particulièrement pratique si tu veux pouvoir accéder à tes messages depuis d'autres machines (et donc d'autres logiciels et/ou le webmail).

En POP, les messages téléchargés sur l'ordinateur sont généralement supprimés du serveur (sauf choix contraire), et une suppression ou un changement de dossier depuis le logiciel ne sera jamais répercuté sur le serveur (alors qu'en IMAP, si). A partir de là, la consultation sur plusieurs machines (ou même simplement une double-utilisation logiciel/webmail) sera nettement moins évidente.
Hippocampe

MessagePosté le: 06 Nov 2012 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci beaucoup, Jerem!

Mais alors y a-t-il un intérêt à choisir POP3?

H
Jean-Claude
Modérateur

MessagePosté le: 06 Nov 2012 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

POP3 était intéressant lorsque les boîtes mails sur les serveurs étaient limitées en taille. Il n'était pas possible de conserver les messages sur le serveur sans risquer de dépasser le quota alloué sur le serveur. On ne pouvait donc les conserver que sur le PC.
Avec l'IMAP, la taille autorisée des boîtes sur les serveurs a considérablement augmentée.
Mais on peut aussi préférer ne conserver ses mails que sur son PC. POP3 reste dès lors intéressant car les mails seront ainsi par défaut supprimés du serveur après téléchargement en local. D'autre part en POP3, on peut gérer ses mails en local indépendamment des dossiers sur le serveur.

NB
Dans Thunderbird, en IMAP, par défaut les mails ne sont pas téléchargés. Seule l'en-tête est téléchargée. Le corps du mail est téléchargé, temporairement lors de la lecture.
Mais il est possible de télécharger définitivement les mails en local si l'on veut pouvoir les lire en étant déconnecté de l'internet. C'est un paramètre dans Thunderbird.

A+
zebulon1
Modérateur

MessagePosté le: 06 Nov 2012 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude a écrit:

NB
Dans Thunderbird, en IMAP, par défaut les mails ne sont pas téléchargés. Seule l'en-tête est téléchargée. Le corps du mail est téléchargé, temporairement lors de la lecture.
Mais il est possible de télécharger définitivement les mails en local si l'on veut pouvoir les lire en étant déconnecté de l'internet. C'est un paramètre dans Thunderbird.

A+

Wink Bonjour,

C'est également le cas dans wlm, on peut en allant dans les paramètres de synchronisation ne télécharger que les en-têtes de messages.

Wink

MessagePosté le: 06 Nov 2012 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mille fois!

Vous me faites me sentir de plus en plus intelligent!

Bonne journée à tous.

H
PAKKA

MessagePosté le: 07 Nov 2012 18:27    Sujet du message: Protocole IMAP - suppression des messages Répondre en citant

Ce serait sympathoche si quelqu'un pouvait répondre à mon post du 4 novembre...
Merci d'avance !
Jerem

MessagePosté le: 07 Nov 2012 19:27    Sujet du message: Re: Procole IMAP - suppression des messages Répondre en citant

PAKKA a écrit:

Bonjour à tous.

Je m'interroge sur les conditions de suppression des messages sur les serveurs (FREE, LAPOSTE ou HOTMAIL) en protocole IMAP, lorsque l'on utilise le logiciel de messagerie Windows Live Mail avec la synchronisation des trois.

Les messages sont-ils supprimés sur les serveurs dès qu'ils ont été logés dans ''éléments supprimés'' de WLM...
ou (deuxième hypothèse) que lorsque la rubrique ''éléments supprimés'' a été complètement vidée ?

Bonsoir,

En IMAP, les messages sur le serveur vivent la même vie que dans votre logiciel: si vous les déplacez vers la corbeille, ils sont déplacés vers le dossier "Corbeille" sur le serveur également, si vous videz la corbeille, elle sera vidée sur le serveur également... La synchronisation n'est cependant pas toujours instantanée, et il faut parfois la lancer manuellement si vous souhaitez que vos manipulations soient répercutées sur le serveur tout de suite.

La synchronisation logiciel/serveur est de toute façon effectuée au moins à intervalles de temps réguliers.

PS: Ouvrir un nouveau sujet aurait été plus adapté Wink
PAKKA

MessagePosté le: 08 Nov 2012 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jerem pour votre réponse (mon interrogation sur la question des conditions de la suppression des messages faisait partie de ma réflexion d'ensemble sur les avantages/inconvénients POP3/IMAP).

Cela étant, pourrais-je avoir de votre part une explication sur la situation suivante. Pour sa messagerie personnelle, mon épouse utilise le logiciel Outlook qui est paramétré en protocole POP3 à la fois sur notre PC de bureau (son ordi) et sur mon PC portable, celui-ci connecté à notre box en Wifi.
Lorsque nous sommes en déplacement, elle consulte sa messagerie sur mon PC. A notre retour, lorsqu'elle se reconnecte sur le PC de bureau, tous les messages qui avait été téléchargés sur mon portable... sont malgré tout récupérés par son ordi. Autrement dit, le fonctionnement constaté est pratiquement celui du protocole IMAP. Je me perds en conjectures...
Jerem

MessagePosté le: 08 Nov 2012 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Outlook sur votre PC portable est sûrement configuré pour laisser une copie des messages sur le serveur. Du coup, le Outlook sur votre PC de bureau peut à son tour les télécharger Wink

C'est une possibilité offerte par le POP3 mais il ne s'agit pas pour autant d'une synchronisation comme l'IMAP peut le faire. Par exemple, si votre épouse marque des messages comme lus sur votre PC portable, ils ne seront pas marqués comme tels sur le serveur et ne le seront donc pas non plus sur votre PC de bureau.
Hippocampe

MessagePosté le: 08 Nov 2012 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mille fois!

Vous me faites me sentir de plus en plus intelligent!

Bonne journée à tous.

H

Ça continue! Encore merci.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Liste des forums » L'e-mail en général Heures au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum