Dossier en imap ?

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
boteha
Messages : 18
Enregistré le : 27 août 2014 21:47

Dossier en imap ?

Message par boteha » 27 août 2014 21:54

Bonjour,

Avec un compte imap standard, est-il possible de créer des dosseirs côté serveur ?

L'idée est de pouvoir lire et classer des mails depuis un poste, par exemple un Mac avec Mail, et retrouver les mails classés à partir d'un autre poste, par exemple un PC avec Outlook.

L'important est que le classement fait sur un postge se retrouve automatiquement sur un autre poste.

Si pas possible en imap, avez-vous une solution autre que les webmails ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Dossier en immap ?

Message par zebulon1 » 28 août 2014 07:48

Bonjour,

Pas de problème, une fois le dossier créé sur le webmail il faut réinitialisé la liste des dossiers sur le logiciel de messagerie.

:wink:
Image

boteha
Messages : 18
Enregistré le : 27 août 2014 21:47

Re: Dossier en immap ?

Message par boteha » 28 août 2014 21:52

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Mais pourquoi parles-tu de Webmail ?

Mon souci est justement d'éviter les Webmails, je déteste l'ergonomie de Gmail, je ne connais pas trop les autres mais je suppose que c'est plus ou moins pareil.

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Dossier en immap ?

Message par Hippocampe » 29 août 2014 02:24

Bonjour,

Parce que c'est sur le webmail qu'il faut initier la manip. Les courrielleurs ou logiciels de messagerie ne sont que des interfaces du ou des webmails que tu utilises.

boteha
Messages : 18
Enregistré le : 27 août 2014 21:47

Re: Dossier en immap ?

Message par boteha » 29 août 2014 10:09

Bonjour,

zebulon1 a écrit :Bonjour,
Pas de problème, une fois le dossier créé sur le webmail il faut réinitialisé la liste des dossiers sur le logiciel de messagerie.
:wink:


En admettant que j'utilise Gmail avec des comptes Imap c hez Free et Orange, puis Outlook sur PC et Mozilla sur Mac, est-ce que tu peux détailler un peu ce que je dopis faire.

Merci d'avance.

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: Dossier en immap ?

Message par Hippocampe » 29 août 2014 15:14

Ben tu vas sur http//www.gmail.com faire ce qu'a dit Z, pour une seule fois tu ne devrais pas en mourir.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Dossier en immap ?

Message par zebulon1 » 29 août 2014 18:45

boteha a écrit :Bonjour,

avec des comptes Imap c hez Free et Orange, puis Outlook sur PC et Mozilla sur Mac, est-ce que tu peux détailler un peu ce que je dopis faire.

Merci d'avance.


:wink: Re,

Peux-tu préciser exactement ta démarche qui paraît évidente pour toi mais pas à distance.

Si j'ai bien compris tu as deux fournisseurs, Orange et Free, qu'y a t-il après l'arobase des tes différentes adresses ?

:wink:
Image

boteha
Messages : 18
Enregistré le : 27 août 2014 21:47

Re: Dossier en immap ?

Message par boteha » 29 août 2014 21:56

Bonjour,

L'aspect important est que je veux consulter mes mails via plusieurs postes différents (Mac, PC) et via des logiciels de messagerie type Outlook, pas un webmail.

Et je veux q'un mail classé dans dossier N par Mozilla sur Mac se retrouve dans le dossier N suand j'ouvre Outlook sur mon PC.

Autrement dit les fonctions d'un Webmail mais sans l'interface du Webmail.
Il suffit que les dossiers soient côté serveur mais je ne sais pas si c'est possible.

Ensuite, que j'ai des comptes chez Free et chez Orange est secondaire.

Est-ce clair ?

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Dossier en immap ?

Message par zebulon1 » 30 août 2014 07:46

Re,

Le nom du fournisseur est important dans la mesure ou tous ne proposent pas le protocole imap, Orange le réserve aux clients ayant opté pour l'option "Gigamail".

Ensuite tu peux créer le dossier à partir du logiciel ou du webmail, la seule contrainte est de penser à réinitialiser la liste des dossiers à partir du logiciel de messagerie. Dans ton cas il faudra donc le faire sur tous les pc concernés.

Je n'ai pas Outlook sous la main, je ne peux donc te dire où se trouve l'option pour les dossiers imap, je ne pratique pas l'environnement mac mais je crois savoir que sous ce dernier la commande n'est pas "Initialiser" mais "S'abonner ou se désabonner".

:wink:
Image

boteha
Messages : 18
Enregistré le : 27 août 2014 21:47

Re: Dossier en immap ?

Message par boteha » 30 août 2014 11:11

Bonjour,

Merci de ton suivi.

Je me suis mal exprimé, tu n'as pas compris le problème jusqu'au bout.

J'ai des comptes Orange, Free, OVH, etc?

Dans mon logiciel de messagerie, j'accède à ces comptes et en plus de crée des DOSSIERS.

Dossier 1
Dossier 2
etc.

Ma question porte sur les dossiers, pas sur les comptes, ou plutôt elle porte sur les comptes et les dossiers.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Dossier en immap ?

Message par zebulon1 » 30 août 2014 14:12

boteha a écrit :Dans mon logiciel de messagerie, j'accède à ces comptes et en plus de crée des DOSSIERS.

Dossier 1
Dossier 2
etc.

Ma question porte sur les dossiers, pas sur les comptes, ou plutôt elle porte sur les comptes et les dossiers.


:wink: Re,

Oui j'ai bien compris mais ces dossiers tu les crées bien à partir de l'arborescence des comptes.
Ex:
Compte toto@orange.fr
Boite de réception
- Dossier1
- Dossier2
Eléments envoyés
Eléments supprimés
etc...
Ces dossiers que tu as toi même créés ils n'apparaitront dans l'arborescence du webmail et donc de tout autre pc qui se connectera à ce compte que si tu as réinitialisé la liste des dossiers.
:wink:
Image

boteha
Messages : 18
Enregistré le : 27 août 2014 21:47

Re: Dossier en immap ?

Message par boteha » 30 août 2014 14:30

Bonjour,

Merci de ton suivi.

zebulon1 a écrit :
boteha a écrit :Ces dossiers que tu as toi même créés ils n'apparaitront dans l'arborescence du webmail et donc de tout autre pc qui se connectera à ce compte que si tu as réinitialisé la liste des dossiers.
:wink: [/color]


Est-ce que tu veux dire qu'il est possible de consulter un Webmail depuis un logiciel de messagerie type Outlook ?

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Dossier en immap ?

Message par zebulon1 » 30 août 2014 14:40

boteha a écrit :Est-ce que tu veux dire qu'il est possible de consulter un Webmail depuis un logiciel de messagerie type Outlook ?


:wink: Re,

Bien sûr, l'élément indispensable d'une messagerie est le webmail, le logiciel n'est qu'accessoire.
Un webmail peut se passer d'un logiciel de messagerie, l'inverse non.

Si pour consulter ses messages via un webmail il suffit d'une connexion internet depuis n'importe quel pc et depuis n'importe quel endroit dans le monde ( à condition de connaitre ses pseudo et mot de passe), l'emploi d'un logiciel de messagerie (d'une interface plus conviviale et offrant généralement plus de possibilités) nécessite de configurer ce logiciel avec les protocoles imap et smtp inhérents au fournisseur de messagerie.

Cette configuration demande parfois à être modifiée si tu te connectes via un autre fournisseur d'accès que ton FAI habituel, le protocole smtp doit alors être modifié pour pouvoir envoyer des messages.

:wink:
Image

boteha
Messages : 18
Enregistré le : 27 août 2014 21:47

Re: Dossier en immap ?

Message par boteha » 30 août 2014 15:19

Bonjour,

Merci, je comprends.

Tu crées tes dossiers sur le Webmail.

Ensuite, tu fais une mise à jour de ton logiciel de messagerie.

Est-ce bien cela ?

Si oui je vais faire des tests.

Avatar du membre
zebulon1
Modérateur
Messages : 2964
Enregistré le : 25 oct. 2006 07:58
Localisation : 73

Re: Dossier en immap ?

Message par zebulon1 » 30 août 2014 16:36

boteha a écrit :Tu crées tes dossiers sur le Webmail.


:wink: Re,

Ca marche aussi dans l'autre sens c'est à dire en créant les dossiers sur le logiciel puis en réinitialisant (s'abonner dans l'environnement mac. sgdz) les dossiers.

:wink:
Image

Répondre