Extrême lenteur de Thunderbird

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
jpm2112
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2013 17:59

Extrême lenteur de Thunderbird

Message par jpm2112 » 30 août 2014 08:34

Bonjour,
Thunderbird 31.0
McAfee Service center 12.8 ; version 12.8.958
McAfee Antiviru 16.8 ; version 16.8.819
AntiSpam McAfee désactivié

Si je clique sur un de mes messages, par exemple non lu, rien ne se passe dans l'immédiat. Il faut attendre un temps certain pour que le message devienne non-lu.
Même scénarion si je veux supprimer un message.
Souvent, le massage suivant apparaît :
chrome://messenger/content/mailWindow.js:180

J'ai archivé un grand nombre de messages et j'ai compacté.
Une idée?
Merci :(

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Extrême lenteur de Thunderbird

Message par Jean-Claude » 30 août 2014 12:45

Bonjour,

Il peut y avoir beaucoup de causes diverses pour ce problème de performances.
Parmi les plus courantes :

- Pour le citer, même s'il ne te concerne pas puisque tu as compacté : l'absence de compactages qui affecte l'indexation des messages.

- Une taille des dossiers physiques (inbox, sent ...) qui approche de la limite des 4 GB. Il faut vérifier la taille des inbox dans le profile de Thunderbird (avec Windows Explorer) et éventuellement alléger les dossiers "Courrier entrant" en archivant les mails dans des dossiers personnels en dehors du dossier "Courrier entrant". Cela ne s'applique qu'aux comptes en POP (avec les mails en local).

- Des modules complémentaires qui interagissent avec certaines opérations et ralentissent le système.
Vérifier en démarrant Thunderbird en mode sans échec :
Démarrer --> Exécuter --> taper : Thunderbird.exe -safe-mode
Ce mode désactive les modules complémentaires le temps de la session.

- Le fichier d'indexation globale, utilisée pour la recherche, qui est corrompu. Solution : le supprimer pour que Thunderbird le réinitialise. Il s'agit du fichier "global-messages-db.sqlite" qui se trouve dans le profil. Pour le supprimer, Thunderbird doit être fermé.
Pour accéder au profil de Thunderbird :
Démarrer --> Exécuter --> taper : %appdata%\Thunderbird\profiles --> dans le répertoire "Profiles", ouvrir le sous-répertoire [xxxxx].default. Le fichier global-messages-db.sqlite s'y trouve.

- McAfee a mauvaise presse pour ses interactions sur Thunderbird. Désactiver momentanément l'analyse du courrier dans McAfee pour vérifier. Il n'y a pas de risques, car si un virus est présent, ce sera dans une pièce jointe et l'antivirus reste actif en arrière-plan; et, empêchera toujours l'ouverture d'un fichier infecté.

Ce qu'on en dit sur le site de Mozilla ICI et aussi ICI

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

jpm2112
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2013 17:59

Re: Extrême lenteur de Thunderbird

Message par jpm2112 » 31 août 2014 21:14

Tout d'abord merci pour ce post.

Je mettais beaucoup d'espoir dans :
Le fichier d'indexation globale, utilisée pour la recherche, qui est corrompu. Solution : le supprimer pour que Thunderbird le réinitialise. Il s'agit du fichier "global-messages-db.sqlite" qui se trouve dans le profil. Pour le supprimer, Thunderbird doit être fermé.
Pour accéder au profil de Thunderbird :
Démarrer --> Exécuter --> taper : %appdata%\Thunderbird\profiles --> dans le répertoire "Profiles", ouvrir le sous-répertoire [xxxxx].default. Le fichier global-messages-db.sqlite s'y trouve


Mais ça n'a rien donné.
Les autres manips possibles, je les avais déjà faites :
- modules complémentaires
- McAfee
J'ai archivé beaucoup de messages. Comment peut-on voir le poids des messageries (courrier entrant, sortant et autres).
Merci encore.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Extrême lenteur de Thunderbird

Message par Jean-Claude » 01 sept. 2014 13:30

jpm2112 a écrit :Comment peut-on voir le poids des messageries (courrier entrant, sortant et autres).

Bonjour,

Le plus simple est d'aller voir la taille des fichiers INBOX (sans l'extension .msf) dans les répertoires mail dans le profil de Thunderbird.
Pour cela :
menu Thunderbird --> ? --> informations de dépannage --> Rubrique "Dossier de profil" : clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" --> dans l'explorateur, développe le sous-répertoire "Mail" et ensuite dans chaque sous-répertoire propre à chaque compte POP, retrouve le fichier INBOX.
Il y aura autant d'INBOX qu'il y a de comptes POP. La taille des fichiers est normalement visible dans la liste affichée à l'écran. Si la taille n'est pas visible, il y a l'option d'affichage de la liste en haut à gauche dans la barre titre de la liste d'affichage. Il faut choisir l'affichage "Détails".

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

jpm2112
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2013 17:59

Re: Extrême lenteur de Thunderbird

Message par jpm2112 » 01 sept. 2014 19:23

Dans Mail, j'ai 2 dossiers avec des données : Local Folder et pop.free.fr

Dans Local Folder :
le dossier archives.sbd a un poids de 3,01Go
Inbox = 146 187 Ko
nstmp-1 : 185699 Ko
Sent : 508798 Ko

Dans pop.free.fr :
Inbox 113157 Ko

Merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Extrême lenteur de Thunderbird

Message par Jean-Claude » 01 sept. 2014 22:59

Bonjour,

Pas de soucis de taille a priori pour tes Inbox.
Le dossier "sent" (mails envoyés) me paraît bien volumineux pour un dossier de ce type, mais la taille est loin d'être critique puisqu'il n'a que 500 MB.

Le fichier "nstmp" est un fichier temporaire créé lors d'un compactage. A la fin du compactage, il est automatiquement supprimé. S'il est encore présent, cela indique qu'un compactage s'est planté ou a été interrompu. Voir ICI.
La date de ce fichier nstmp correspond-elle à ton dernier compactage ?
Le compactage doit être effectué compte par compte, et il faut veiller a ne pas fermer Thunderbird avant qu'il soit terminé. Il y a une barre de progression affichée en bas de l'écran lors de chaque compactage.

Y a-t-il des problèmes de performance générale pour le PC ?
L'espace disponible sur le disque C: est-il suffisant ?

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

jpm2112
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2013 17:59

Re: Extrême lenteur de Thunderbird

Message par jpm2112 » 02 sept. 2014 09:22

Je ne répondrais pas tout de suite.
Mais je constate un phénomène étrange : je suis devant mes messages entrants (c'est là où la lenteur ne me permet pas d'utiliser TB comme d'habitude).
Au lieu d'utiliser la souris et son curseur pour cliquer sur les messages pour les mettre en Lu ou pour les supprimer, j'utilise les flèches de direction du clavier pour monter ou descendre et le bouton droit de la souris pour supprimer. Et là, il n'y a aucune attente. Comprenne qui voudra....

jpm2112
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2013 17:59

Re: Extrême lenteur de Thunderbird

Message par jpm2112 » 02 sept. 2014 10:50

Non, ça ne marche pas à tous les coups! :( :(

jpm2112
Messages : 13
Enregistré le : 05 juil. 2013 17:59

Re: Extrême lenteur de Thunderbird

Message par jpm2112 » 08 sept. 2014 07:26

Après avoir essayé pas mal de choses, rien n'y a fait :cry:

Et puis, en désespoir de cause...
J'avais environ 500 messages dans "Entrant" (et jusqu'à présent, il n'y avait rien à dire.
j'ai décidé de frapper un grand coup : j'ai archivé d'un coup 400 messages.

Et là, tout marche sans lenteur.......... :D :D

Merci pour les conseils des jours précédents.

arkonide
Pilier du forum
Messages : 61
Enregistré le : 14 mai 2012 10:30
Localisation : Paris

Re: Extrême lenteur de Thunderbird

Message par arkonide » 22 sept. 2014 11:21

Moi j'ai résolu le problème en virant carrément McAffee, en période d'essai sur un nouvel ordinateur. Les messages qui mettaient plusieurs secondes, en étant gentil, pour arriver, arrivaient à nouveau normalement avec Avira en arrière plan.
Toliman d'Arkonis III

Répondre