fournisseur mail aux standards de l'IMAP

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Répondre
nico239
Pilier du forum
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2009 03:25

fournisseur mail aux standards de l'IMAP

Message par nico239 » 30 juin 2014 17:31

Déjà que Gmail ne respectait pas les standards de l'IMAP ça sent un peu plus le roussi pour l'IMAP chez Gmail en ce moment.

D'où ma question... quelles fournisseurs mail respectent (ou respectent le mieux) sans faire leurs bidouilles perso, les standards de l'IMAP en vue d'une migration prochaine?

Merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: fournisseur mail aux standards de l'IMAP

Message par Jean-Claude » 01 juil. 2014 15:33

Bonjour,

IMAP, POP, sont des protocoles standards. Ils s'appliquent tels quels à tous les fournisseurs, sous peine de ne pas passer sur les réseaux de l'internet.
Que reproches-tu à celui de GMAIL ?
J'ai plusieurs comptes en IMAP dans Thunderbird, dont GMAIL, et aucun ne me pose de problèmes.
Si tu as des problèmes avec GMAIL, il n'est peut-être pas lié au protocole. Donne-nous en une description.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

nico239
Pilier du forum
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2009 03:25

Re: fournisseur mail aux standards de l'IMAP

Message par nico239 » 01 juil. 2014 17:43

Je n'ai pas parlé de protocoles standard mais de standard du protocole... :D

L'IMAP de Gmail respecte le protocole standard de l'IMAP cela tombe sous le sens car, comme tu le dis très bien, sinon cela «marcherait beaucoup moins bien»...

Mais ce n'est pas pour cela que l'IMAP de Gmail n'est pas arrangé à la sauce Google, et ne le sera pas encore plus demain
http://www.macg.co/logiciels/2014/06/gm ... dapi-82894
http://blog.freron.com/category/imap/

Un soucis c'est la mise à jour en temps réel et automatiquement sur plusieurs machines : ouverts sur 2 ordinateurs différents plus le téléphone plus la tablette....

Plus la gestion des libellés qui crée des redondances
Plus le mode conversation qu'on ne peut pas désactiver sous Android avec l'appli Gmail bien qu'il soit coché désactivé dans le webmail et qui est très gonflant

Donc comme j'aime bien explorer en permanence je teste l'IMAP OVH en ce moment avec renvoi inconditionnel de mes boites mail sur des boites OVH mais en utilisant toujours le SMTP Gmail et on verra si c'est concluant.

J'ai l'impression qu'il faut que les clients mails (Windows ou Android dans mon cas) soient plus ou moins optimisés pour Gmail ... certains comme EM en font d'ailleurs un critère marketing...
Donc EM, Posbox, Thunderbird ou Foxmail 7.2.5 sont sans doute parfaits dans ce cas .... plus ceux que je ne connais pas sous Android

Mais comme j'utilise Foxmail 7.0.93 et Inomail sous Android cela ne fonctionne pas correctement d'où mes nouveaux essais avec OVH...

Je préfère avoir moi le choix de mes clients plutôt que d'être obligés de choisir des clients parce qu'ils fonctionnent parfaitement avec mon provider mail et les éventuelles évolutions futures de celui-ci... à condition que le client mail les intègre... bref

Un vieux machin qui marche bien et qui fait ce qu'on lui demande et souvent beaucoup plus que les nouveaux c'est pas si mal en définitive :D
Modifié en dernier par nico239 le 04 juil. 2014 03:11, modifié 1 fois.

nico239
Pilier du forum
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2009 03:25

Re: fournisseur mail aux standards de l'IMAP

Message par nico239 » 04 juil. 2014 03:04

Dénouement de l'histoire.... c'était la faute à Gmail

Bon d'accord j'ai été long à la détente :mrgreen: mais quand on a un provider mail aussi prestigieux que Gmail on a pas forcément l'idée de se dire qu'il est un peu «tordu»...

Ce sont les récents artices sur l'évolution de l'IMAP Gmail qui m'ont fait tilter...
Hormis les nouvelles possibilités de donner l'autorisation par inadvertance à des tiers de lire vos mail grâce à une nouvelle API ces articles ont également pointé le fait que l'IMAP Gmail était «légèrement» arrangé à la sauce Google.

C'est alors que je me suis dit que tous mes petits problèmes de synchros divers et variés ne venaient pas forcément de mes clients mails : Foxmail 7.0.93 ou Inomail pour Android mais que cela provenait peut-être d'un IMAP de Gmail qui ne respectait pas forcément les standards du genre.

- J'ai donc créé des boites identiques sur OVH qui m'héberge
- effectué des renvois inconditionnels de mes adresses Gmails sur leurs homologues chez OVH
- transféré les arborescences IMAP de Gmail chez OVH
- programmé les SMTP d'Inomail et de Foxmail 7.0.93 afin qu'ils utilisent les adresses et le SMTP de Gmail afin que mes interlocuteurs reçoivent toujours mes mails à partir des mêmes adresses Gmail que précédemment et..............

TOUT FONCTIONNE À LA PERFECTION!!!

Les synchros se font de partout en quelques secondes sans erreurs et sans certains mails impossibles à rapatrier, sans mails qui ne sont pas supprimés sur les PC alors qu'ils l'ont été sur le téléphone ou la tablette et vice versa.

Les 4 clients mails 2 PC, tablette et phone plus les webmails sont mis à jour quasi en temps réel

Bref le paradis ou plutot un fonctionnement banalement normal d'un IMAP correct

Alors le titre est un peu trompeur car ce n'est la faute de Gmail que dans la mesure où Foxmail 7.0.93 et Inomail ne sont pas optimisés pour l'actuel Gmail (qui va encore évoluer vers dieu sait quoi)

Au contraire de EM Client, Posbox, Thunderbird ou encore Foxmail 7.2.5.... etc qui eux sont optimisés pour (l'actuel) Gmail.

Mais comme mon but c'était de continuer à tout prix à utiliser Foxmail 7.0.93 (le seul à faire la quasi synthèse entre Thunderbird et Outlook) et dans une moindre mesure Inomail, au final je m'en fous un peu du provider mail du moment que je peux utiliser ces deux clients mails dans des conditions optimales ce qui est le cas maintenant.

Il n'y a plus qu'à espérer qu'OVH ne va pas à son tour se lancer dans une bidouille de l'IMAP :D

Répondre