Gestion des pièces jointes/ attachements

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Répondre
Avatar du membre
Macandide
Messages : 8
Enregistré le : 17 oct. 2016 07:06
Localisation : Région de Nice (06)

Gestion des pièces jointes/ attachements

Message par Macandide » 17 oct. 2016 13:48

Bonjour,

Cette gestion me parait être faite de manière "sur-optimale" dans la plupart des logiciels de messagerie. je travaille essentiellement sur Mac, mais je n'ai pas vu, lorsque je suis obligé d'utiliser un PC, de logiciel faisant cette gestion de manière satisfaisante à mon goût.
Mon objectif est de trouver le bon logiciel pour migrer ma base de courriel depuis Eudora, très vieux logiciel, mais très sûr, très paramétrable... et gérant tout ça simplement et parfaitement!
Je veux parler de DEUX points:
- Pour les courriels entrants, pouvoir, en plus des règles allant classer le courriel à tel ou tel endroit, avoir une règle qui permette d'aller classer ses attachements dans un dossier "normal" du disque dur (la règle permet de mettre, par ex., le courriel de M. Toto dans le dossier de courriels avec Toto, mais rien ne permet de trier/ envoyer automatiquement vers le dossier "projet de Toto/ documents arrivés" la pièce jointe que m'envoie Toto par ce même courriel). Car ça finit par un dossier "attachements arrivés" où se trouvent des megas et des gigas de documents en vrac, où le seul moyen de retrouver mon document dans 3 mois est d'aller à la pêche à l'email par lequel il est arrivé...

- Pour les courriels sortants, je voudrais trouver un logiciel qui envoie ses attachements à partir des fichiers "originaux" et non pas d'une copie faite automatiquement dans un dossier temporaire (comme quasi tous les logiciels une copie).
Le problème dans ce cas ? Ca génère une mauvaise gestion des documents eux-mêmes:
Comme tout bon utilisateur soucieux de qualité ;-) , avant de cliquer sur "envoyer" je ré-ouvre toujours les attachements, pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur, est.
Et régulièrement je m'aperçois qu'IL Y A des erreurs ! Que je peux donc corriger avant envoi. Jusque là, tout va bien me direz-vous !
Le problème est que la version corrigée que j'ai envoyée est en fait issue de la correction du fichier temporaire: le fichier original, dans le finder, il n'est pas corrigé, lui !
L'idéal serait d'avoir une fonction faisant le même travail qu'Eudora, justement:
Il travaille directement à partir du fichier original: en fait, les fichiers envoyés en attachement sont définis par des "chemins" classiques du genre HDisk/users/documents/blabla/mondoc.doc, et non pas par une copie temporaire.
Ainsi, de problème de version différente: ces modifs faites au vol, en dernière minute, sont enregistrées dans le fichier original...

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Gestion des pièces jointes/ attachements

Message par Jean-Claude » 17 oct. 2016 14:29

Bonjour,

Thunderbird fait tout cela. Il est disponible ICI

- Pour le classement des pièces jointes, il faudra ajouter dans THunderbird le module complémentaire Filtaquilla qui te permettra d'ajouter dans les filtres, les actions complémentaires "Sauvegarder les pièces jointes dans un dossier particulier" et "Détacher les pièces jointes dans un dossier particulier".
Pour activer ces options du module complémentaire dans les filtres, il faudra après l'installation du module, aller dans : menu Thunderbird --> Outils --> modules complémentaires --> cliquer sur les options du module Filtaquilla --> dans l'onglet "Filter actions", cocher les options : "Save attachments to" et "Detach attachment to". Et ensuite, redémarrer Thunderbird pour activer ces options.
Inconvénients : un module complémentaire, est comme son nom l'indique, complémentaire. Et sa durée de vie ne correspond pas nécessairement à celle de Thunderbird.

- Pour la mise à jour des pièces jointes, j'ai vérifié. C'est bien le fichier originel qui est mis à jour.

Il y a aussi dans Thunderbird, une fonction d'importation des messages d'Eudora. Mais apparemment, il faut qu'Eudora soit installé sur le PC. Je ne l'ai pas testée, vu que je n'ai pas Eudora, mais la fonction est visible, dans Menu Thunderbird --> Outils --> importer ....
[Edit]
Bon, je vois que l'import des données Eudora dans Thunderbird, n'est peut-être pas aussi évident. C'est expliqué ICI. Lis l'article et vois ce que cela donne. N'oublie pas de bien sauvegarder tes données Eudora au préalable. Ce qui y est bizarre, c'est qu'on parle de la version 48 de Thunderbird, alors que la dernière version distribuée est la 45.4.0.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Avatar du membre
Macandide
Messages : 8
Enregistré le : 17 oct. 2016 07:06
Localisation : Région de Nice (06)

Re: Gestion des pièces jointes/ attachements

Message par Macandide » 21 oct. 2016 12:38

Merci pour toutes ces infos.
Je vais utiliser tout ça et reviens pour donner un feed-back.

Concernant l'import dans Thunderbird (Mac) de courriels Eudora, ça ne marche pas avec la version 45 (message "currently disable due to bug 1175055").
Ca semble être un bug apparu dans les versions récentes. Sur les forums du site Mozilla, ils parlent de revenir à la version 31, je crois, pour que ça passe. Mais je n'ai pas encore réussi à trouver où télécharger cette version 31 (si elle existe pour Mac).
Merci si vous savez où ça se trouve.. et si ça résout le problème!

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Gestion des pièces jointes/ attachements

Message par Jean-Claude » 21 oct. 2016 13:03

Bonjour,

Toutes les versions sont ICI.

Lis les deux premières lignes du site ICI en ce qui concerne la version 31. Mozillazine préconise plutôt la version 17.0.9.

Code : Tout sélectionner

You can work around this by using an older version of Thunderbird. Version 17.0.9 is probably your best bet as version 24.* and 31.* sometimes crash when importing. See Go back to an old version of Thunderbird for links to those setup programs.


Une fois, le tout importé, tu peux télécharger la dernière version de Thunderbird et l'installer sur celle en cours sur ton PC. Cela n'affectera que le programme, pas les données déjà créées (le profil) dans Thunderbird.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre