les messages ont disparu de Courrier entrant

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
michactal
Messages : 15
Enregistré le : 08 févr. 2011 11:51

les messages ont disparu de Courrier entrant

Message par michactal » 15 juin 2012 17:49

Bonjour à tous,
Sur l'un de mes comptes les messages ont disparu de Courrier entrant !
J'ai suivi sans succès les conseils de certaines discussions :
- Courrier entrant / clic droit / Info générales / Réparer dossier : aucun effet
- Courrier entrant / clic droit / Rechercher messages : impossible de cocher Rechercher sur le serveur.
Deux info :
- les messages sont toujours sur le serveur
- les nouveaux messages arrivent normalement
Deux questions :
- faut-il réparer quelque chose ?
- comment récupérer les messages sur le serveur ?
Merci de votre aide.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 17 juin 2012 02:44

Bonjour,

Après avoir cliqué sur "Courrier entrant", vérifie que dans menu --> affichage --> discussions --> "toutes" est cochée.

Tu peux aussi lancer une recherche en local si tu te rappelles de certains éléments des mails disparus. Ces mails sont peut-être simplement cachés ou déplacés par mégarde. Tu peux aussi lancer une recherche générale dans le champ "Rechercher" à droite dans la barre de menu.

Il n'y a rien à réparer. Si les nouveaux messages arrivent tjs, c'est que le dossier est OK.

As-tu vérifié dans la corbeille ?

Pour retélécharger les messages sur le serveur, il faut supprimer avec Windows Explorer le fichier popstate.dat qui se trouve dans le répertoire du compte dans le profil de Thunderbird. Ce fichier contient les références des mails déjà téléchargés.
Si tu le supprimes, tous les mails dans courrier entrant de ta BAL seront à nouveau téléchargés. Si donc tu veux le faire, déplace d'abord les mails déjà téléchargés dans des dossiers personnels. Après le téléchargement, tu pourras supprimer dans Courrier entrant les mails en double.
Pour retrouver le répertoire du compte dans le profil:
menu --> outils --> paramètres des comptes --> volet gauche : clique sur "paramètres serveur" sous ton compte --> volet droit : copie le nom du répertoire dans la rubrique "répertoire local" et colle-le dans la barre adresse de Windows explorer.
(NB : ne clique pas sur "Parcourir, tu ne verrais que les dossiers, pas les fichiers)

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Jyerre84
Messages : 5
Enregistré le : 09 mars 2015 14:16

Re: les messages ont disparu de Courrier entrant

Message par Jyerre84 » 09 mars 2015 14:42

Je déterre 2 ans après… Ça peut servir…
Je suis sous MacBook Pro sous Mavericks, 1100 messages disparus…

Après une première manip qui a consisté à importer sous Mail les boîtes aux lettres… Je suis revenu sous Thunderbird pour une seconde manip…

Créer un dossier intégré avec filtre : Rechercher les messages > 0 ko !

> Se positionner / surligner le titre de la boîte qui a perdu ses messages
> Aller dans les menu > "Edition" > "Rechercher " > "Rechercher dans le courrier…"
— Une fenêtre apparait "Recherche avancée dans le courrier"
> Cocher "Rechercher dans les sous-dossiers" > bouton radio on " Valide toutes les conditions suivantes"
> Menus "Taille (Ko)" > Menu "est plus grand que" > Champs : indiquer "0" (Ko)
> Bouton "Enregistrer comme dossier virtuel"
— Une sous-fenêtre s'ouvre :
> Renseigner un nom qui permettra de retrouver le dossier dans la boîte…
> Choisir le dossier où sera créé le sous-dossier…

Attention

Je pense qu'il s'agit d'alias (Mac) ou de raccourcis (Win)… le sous dossier s'affiche alors dans la hiérarchie de la boîte pseudo-restaurée.
Précautions à prendre ?
-> conserver cette boîte qui cache donc ses originaux…
-> lancer un BU…

Jyerre84
Messages : 5
Enregistré le : 09 mars 2015 14:16

Re: les messages ont disparu de Courrier entrant

Message par Jyerre84 » 09 mars 2015 15:04

Je me réponds à moi-même ! Ça peut servir aussi…
Quelques minutes après, j'ai trouvé une solution bien plus satisfaisante.

Lorsqu'on se positionne sur la boîte aux messages disparus,
il existe un micro-menu signalé par un icone carré à droite de la ligne des menus de Thunderbid : "Sujet","expéditeur", "date"… et, le-dit menu.

En bas de ce menu, sur lequel je suis revenu deux fois :
1 > "Réinitialiser…"
2 > "Appliquer ces paramètre à…" > "Dossier" > [nom de la boîte qui a perdu ses fichiers]
> Prononcer "Shazam !" en validant… (ceci est très important !)
C'est magique !

Répondre