Mails sur le serveur

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Nounette
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2016 16:42

Mails sur le serveur

Message par Nounette » 20 sept. 2016 16:55

Bonjour

je suis une nouvelle utilisatrice de Thunderbird, je souhaiterai que mes mails soient conservés sur le serveur de Gmail, j ai donc coché la case " ne supprimer aucun message " dans synchronisation et espace disque ... mais quand je supprime un mail sur Thunderbird il se supprime du serveur de mon adresse mail .
comment faire pour que cela ne se produise pas , d'avance merci

ps : je suis sous windows 10

janot34
Pilier du forum
Messages : 75
Enregistré le : 06 nov. 2011 09:59
Localisation : 34
Contact :

Re: Mails sur le serveur

Message par janot34 » 21 sept. 2016 10:53

bonjour
il me semble que tu dois recevoir en pop 3 qui vide le serveur
essaye en imap qui garde sur le serveur et qui permet de récupérer sur smartphone , tablette etc
synchro er espace disque ne gère que ton dd de l'ordi
tiens nous au courant et bonne journée

Nounette
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2016 16:42

Re: Mails sur le serveur

Message par Nounette » 21 sept. 2016 12:08

Bonjour, il semble que mes comptes soient déjà en IMAP car quand je suis "paramètre du serveur" sur Thunderbird j'ai imap.gmail.com ... :(
ou bien y a t'il quelques choses que je vois pas :?:

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Mails sur le serveur

Message par Jean-Claude » 21 sept. 2016 15:50

Bonjour,

Tu es bien en IMAP.
En IMAP, il y a un mécanisme de synchronisation qui agit dans les deux sens. Toute action sur les mails dans Thunderbird se répercute sur les mails sur le serveur. En fait, les mails et les dossiers que tu vois dans Thunderbird, sont ceux du serveur. C'est le principe même de l'IMAP. Il n'y a pas moyen d'éviter cela. Les mails supprimés dans GMAIL, restent 90 jours dans la corbeille de GMAIL.
Si tu ne veux plus voir certains mails dans le dossier "Boîte de réception" de GMAIL, tu peux les archiver dans le webmail de GMAIL; ou, dans Thunderbird, tu peux les déplacer vers un autre dossier. Si dans Thunderbird, tu les déplaces vers le dossier [Gmail]\tous les messages, cela équivaut à les archiver dans le webmail de GMAIL.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Nounette
Messages : 3
Enregistré le : 20 sept. 2016 16:42

Re: Mails sur le serveur

Message par Nounette » 21 sept. 2016 20:40

En fait j'aurai souhaité faire comme sous Incredimail, c'est a dire que quand je supprime un mail de Thunderbird il puisse ne pas etre supprimé sur le serveur et vice versa, mais si j'ai bien compris ce n'est pas possible ...

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Mails sur le serveur

Message par Jean-Claude » 21 sept. 2016 21:51

Ce comportement n'est pas lié au logiciel, mais varie selon le protocole, POP ou IMAP, choisi pour créer le compte.

En pop les mails sont tėlėchargés complètement sur le PC et supprimés ensuite sur le serveur. Pour conserver une copie sur le serveur, il faut cocher cette option dans les paramètres de Thunderbird. En pop, seuls les mails du dossier "courrier entrant" sont téléchargés en local. Pas ceux des autres dossiers. Il n'y a pas de synchronisation comme en IMAP.
Une suppression en POP dans Thunderbird n'affecte que le mail téléchargé en local, pas celui resté sur le serveur.

En IMAP, on a une vue sur tous les dossiers et mails présents sur le serveur, et seuls les en-têtes des mails sont téléchargés en local. Le corps des mails est tėléchargé au cas par cas, et temporairement, lors de la consultation. Les mails restent donc stockés sur le serveur. Thunderbird se comporte donc comme le webmail.

IMAP est nettement plus évoluė que le POP. Mais, cela reste un choix personnel. On peut aussi préférer le POP pour avoir une copie des mails en local sur le PC.

NB
Dans Thunderbird, on ne peut pas modifier un compte POP en IMAP, ou inversėment. Il faut à chaque fois créer le compte dans le protocole souhaité. Il est possible d'avoir deux comptes dans Thunderbird, pour la même adresse, l'un en POP, et l'autre en IMAP.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre