Le "mailto"

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Répondre
chedev
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2015 18:58

Le "mailto"

Message par chedev » 09 août 2015 22:45

Bonjour,

Sur quelques pages que j'ai mises sur le net, j'ai un lien "mailto", le plus souvent codé en javascript comme par exemple sur le pied de page de http://www.alilu.fr/index.php
Dans d'autres cas, le "mailto" est non codé et l'adresse e-mail figure donc en clair dans le code.

Sur mon propre ordinateur(qui est sous Windows 7), ce "mailto" ouvre systématiquement "Windows live mail" alors que je n'utilise pas ce logiciel (j'utilisais dans le temps Outlook Express).
Mon FAI étant Orange, ma messagerie principale est en effet composée de 2 adresses qui sont toujours en wanadoo.fr et pour lesquelles mon stock de mails (reçus et envoyés) est toujours stocké chez Orange: je n'en ai jamais fait le transfert sur mon ordinateur car je considère (à tort ou à raison) que la sécurité chez moi n'est pas meilleure que celle d'Orange.
Par ailleurs pour les quelques pages que j'ai mises sur internet, je suis hébergé chez OVH avec deux domaines .fr (chedev et alilu) et j'ai donc également des adresses mail en @chedev.fr utilisées surtout pour dialoguer avec mes quelques centaines d'inscrits et pour leur envoyer de temps en temps une lettre.

Enfin, quelques uns de mes visiteurs m'ont fait savoir que quand ils cliquent sur un de mes liens "mailto" rien ne se passe sur leur PC: seul le sablier leur indique que leur ordinateur est en attente ...

Tout cela vous parait peut-être un peu confus, mais c'est à l'image de l'usine à gaz que j'ai construite au fil des ans.

Compte tenu du bric à brac que je viens de décrire, voici mes questions:
  • Comment faire pour que, sur mon ordinateur, les "mailto" s’ouvrent sur ma messagerie Orange plutôt que sur ce foutu "Windows live mail" dont je ne me sers pas ?
  • Y a-t-il un moyen pour que les "mailto" ne laissent pas certains de mes visiteurs dans une attente sans fin dont bien sûr ils finissent par se lasser ?
  • Ma structure d'adresses mail avec des wanadoo.fr, des orange.fr et des chedev.fr (avec des renvois des uns aux autres) est-elle acceptable, stupide ou perfectible? Et alors, comment?

Merci d'avance si vous avez eu la patience de me lire jusqu'ici pour les réponses que vous voudrez bien apporter à ces interrogations.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Le "mailto"

Message par Jean-Claude » 10 août 2015 20:39

Bonjour,
Le lien Mailto sur les pages web ouvre normalement le logiciel de messagerie local défini pour le protocole MAILTO dans l'écran de gestion des "programmes par défaut", dans le panneau de configuration de Windows (Démarrer -> Panneau de configuration --> Programmes par défaut --> Associer un type de fichier ou un protocole à un programme --> Tout en bas de la liste, il y a un chapitre "Protocoles" avec le protocole "MAILTO" et le programme associé (qui peut être changé).

Il est possible avec certaines messageries, comme GMAIL ou YAhoo, d'ouvrir le webmail (dans le navigateur web) de ces messageries au lieu du logiciel de messagerie local défini pour le protocole MAILTO. Cela est possible parce que des services web de messagerie ont été créés pour ces messageries plutôt populaires.
Tout est expliqué en détail ICI et notamment comment utiliser un service web de messagerie avec FIREFOX. Pour d'autres navigateurs, il y a des infos ICI, mais en anglais.

Si tes visiteurs ont un problème avec leur lien MAILTO, cela semble indiquer qu'ils n'ont pas de messagerie associée au protocole MAILTO. Toi-même, tu ne peux rien changer à cela. C'est à eux de désigner un logiciel ou un service de messagerie par défaut.

Dans mon cas personnel, j'ai Thunderbird qui est désigné comme logiciel associé au protocole MAILTO dans le panneau de configuration, mais lorsque je clique sur un lien MAILTO, c'est ma messagerie GMAIL qui s'ouvre car dans FIREFOX, j'ai associé GMAIL à MAILTO.
Si tu veux utiliser le service de messagerie web d'ORANGE, cela posera sans doute un problème car je n'ai pas vu de service de messagerie ORANGE prévu spécialement pour le MAILTO. J'ai créé un raccourci sur mon PC avec l'adresse web de ma messagerie LAPOSTE pour faire un test, et j'ai désigné ce raccourci comme programme externe à ouvrir avec MAILTO dans les options de Firefox. Cela marche, mais sous certaines réserves, car si la messagerie LAPOSTE s'ouvre, elle ne s'ouvre pas dans un écran de rédaction d'un nouveau mail. C'est là que les services de messagerie prévus spécialement pour le MAILTO font la différence.

Concernant ta structure d'adresses, je n'ai pas de commentaires à faire. C'est un choix personnel. Moi-même, j'ai un tas d'adresses différentes, chez plusieurs fournisseurs gratuits. De toutes ces adresses, une seule chez GMAIL est vraiment utilisée de manière intensive.
Je pense qu'il est sage d'avoir plusieurs adresses, dédiées chacunes à des tâches particulières (messagerie privée, professionnelle, forum ...). Cela permet aussi de changer plus facilement d'adresse de référence lorsqu'une adresse est compromise (par exemple par du spam).

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

chedev
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2015 18:58

Re: Le "mailto"

Message par chedev » 12 août 2015 16:27

Merci Jean-Claude pour cette réponse détaillée.
Elle prouve déjà que tu as eu l'amabilité (et la patience) de me lire jusqu'au bout :)

J'en retiens principalement deux choses:
  • Pour les mailto de mes pages où mes visiteurs peuvent cliquer: que je n'ai aucune maitrise du résultat qu'ils vont obtenir.
    S'ils n'ont pas pas fait eux-mêmes les paramétrages ad hoc, ils ne pourront rien m'envoyer.
    Donc si je veux qu'ils puissent m'envoyer un mail, je dois mettre (à coté du lien mailto conservé pour faciliter la vie de ceux qui sont bien paramétrés) une adresse e-mail en clair.
  • Pour les mailto sur lesquels je clique à partir de mon ordinateur: qu'ils ne peuvent ouvrir que deux choses:
    - soit le logiciel de messagerie défini dans Windows, et Orange ne peut pas être défini dans Windows car ce n'est pas un logiciel de messagerie.
    - soit (dans mon navigateur qui est Firefox) le webmail de ma messagerie si ce service a été créé, ce qui ne semble pas être le cas pour Orange.
    Donc ça a l'air d'être râpé pour Orange.

Pour l'utilisation des mailto qui figurent sur les sites où je navigue, je m'en sors par une pirouette qui a l'avantage de fonctionner: je clique sur le lien, et je récupère dans Windows live mail l'adresse que je n'ai plus qu'à recopier dans ma messagerie Orange!
Questions:
1°) As-tu mieux (ou plus simple) à me proposer?
2°) Ai-je une possibilité de m'en sortir en ne cherchant plus à ouvrir ma messagerie Orange, mais celle d'une de mes adresses OVH (qui utilise le logiciel Roundcube) ?

Pour les mailto figurant dans mes pages internet, il y a 2 inconvénients:
- Le premier: pour ne pas priver les visiteurs d'un lien ne fonctionnant pas chez eux, il faut y ajouter l'adresse en clair ce qui n'est pas très élégant. (On en trouvera un exemple ici tant que le formulaire prévu n'est pas programmé.)
- Le second: certains considèrent que le mailto, codé en javascript ou pas, donne un accès facile aux robots spameurs et qu'il faut donc le remplacer par un questionnaire de préférence "protégé" par un Captcha.
Question: quelle est ta préférence, mail ou formulaire ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Le "mailto"

Message par Jean-Claude » 13 août 2015 17:21

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à tes questions. Je ne connais pas Roundcube.
Il est certain qu'un formulaire protégera mieux ton adresse mail, et aidera ceux pour qui le mailto est sans effet sur leur PC.
Mettre ton adresse mail en clair sur ton site risque de vite la compromettre par des spams, ou alors modifie-la déjà un peu pour la rendre lisible par un humain, mais méconnaissable par un robot, du style toto[chez]chedev[point]fr.

PS
Sans doute as-tu modifié quelque chose à la syntaxe de tes liens mailto sur tes deux sites. Mais maintenant, cela ne marche plus pour moi non plus.
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

chedev
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2015 18:58

Re: Le "mailto"

Message par chedev » 13 août 2015 18:32

Merci pour ta réponse, Jean-Claude,

Juste deux points complémentaires:

1) Adresse e-mail en clair
Quand tu dis "méconnaissable par un robot" tu parles de ce qui est affiché à l'écran ou du code HTML qui génère l'affichage?
Je m'explique: sur la page obtenue en cliquant ici, l'adresse (lettres ...@chedev.fr)apparait bien en clair pour un visiteur, mais le code qui l'affiche est en javascript.
Le robot ne lit pas l'écran comme toi et moi, mais uniquement le code, donc il ne peut pas comprendre que c'est une adresse e-mail !
Ai-je tort ou raison?

2) Ton Post Scriptum m'inquiète
J'avais donné deux liens vers des pages avec des mailto:
  • vers Alilu où le mailto est en pied de page ("Ecrivez à Alilu")
  • vers une page publication où le mailto est sur le libellé souligné en jaune "ce lien"
Les deux ouvrent chez moi Windows live mail (dont je ne me sers pas), mais si j'ai modifié le code du second il y a peu de temps, le premier n'a pas été modifié depuis plusieurs semaines.
Donc si ils ne marchent plus l'un et l'autre chez toi aujourd'hui, il y a un truc anormal :evil:

Si tu as quelques minutes à perdre, peux-tu essayer de m'envoyer un mail avec le simple libellé "essai" par chacun de ces mailto ?

Merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Le "mailto"

Message par Jean-Claude » 14 août 2015 10:02

Bonjour,

1. Tu as raison. Je n'avais pas vérifié ton code HTML.
2. Avec Firefox, les mailto sur tes deux sites n'ouvrent pas ma messagerie. Le 10 août, date de mon premier message dans ton fil, ici dans le forum, le mailto sur ton site Alilu, ouvrait mon webmail GMAIL. Le 13 août au matin, le mailto (d'un des deux sites - je ne sais plus lequel exactement) ouvrait ma messagerie par défaut, Thunderbird. Le 13 août en fin d'après-midi, rien ne s'ouvre.
J'ai vérifié mes paramètres. Thunderbird est toujours renseigné comme messagerie par défaut pour le mailto.
J'ai essayé sur un autre site, ICI. Mais cela ne marche pas non plus avec Firefox.
Avec Internet Explorer, tout est OK. Les mailto de tes deux sites ouvrent bien Thunderbird.
J'imagine qu'il y a un problème avec Firefox. Je viens pourtant, à l'instant d'appliquer la dernière version de Firefox.
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Répondre