| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Alberich Invité
|
Posté le: 28 Jan 2012 20:41 Sujet du message: Problème juridique : la suite ... Alberich se fâche ! |
|
|
Bonjour.
Suite de mon intervention précédente concernant les antispams qui jouent à PacMan. Ne pourrait-on pas (faire) INTERDIRE aux exploitants de serveurs de messagerie de détruire purement et simplement les mails, au lieu de cela les marquer dans le sujet par exemple ? Tout bon couriéleur (en néo-français ! ) dispose d'une possibilité de les trier (automatiquement en fonction d'un mot clé) EN LOCAL dans une boîte à spams où l'utilisateur pourrait éventuellement décider (et avoir quelques surprises concernant les anti-spams ! ) Ce problème serait presque du ressort des personnes siégeant à Strasbourg : statut juridique (international) des mails à redéfinir. Bref, à qui s'adresser ? UFC, autre association de consommateurs, AFNIC ou bien à qui mettre la puce à l'oreille ? Car le fait que vous ayez créé une rubrique prouve bien que je ne suis pas le seul à avoir ce problème !
Cordialement,
Alberich |
|
|
 |
|
|
Jean-Claude Modérateur

|
Posté le: 29 Jan 2012 03:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je n'ai jamais entendu dire de source sûre, ni pu constater, que des fournisseurs supprimeraient des mails.
Il y a un dossier "Spams" dans toute boîte aux lettres (BAL) sur les serveurs. C'est là qu'aboutissent les mails considérés comme spams. Encore faut-il consulter ce dossier de temps en temps pour vérifier que n'y figurent pas des mails indûment considérés comme spam.
Bon à savoir : généralement, les courrielleurs locaux (Outlook, Thunderbird ...) ne relèvent pas le dossier "Spams" avec le protocole POP. Ils ne relèvent que le dossier "Courrier entrant". Ayez donc la présence d'esprit d'utiliser le webmail pour vous connecter directement à votre BAL sur le serveur de votre fournisseur et y vérifier votre dossier Spams.
Il est vrai par contre, que les mails dans le dossier Spams sont supprimés au bout d'un certain temps (30 jours chez GMAIL). Et c'est tant mieux, car cela nous évite de devoir le faire nous-mêmes. Sans cela notre BAL serait vite saturée par ces spams.
Il est illusoire de penser que l'on peut soi-même faire le tri dans les mails sur base de mots-clés. Les spammeurs sont bien plus futés que cela. Il y a longtemps qu'ils utilisent des images pour y insérer leur pub et une image n'est pas "scannable" par un analyseur lexical. D'autant que la liste des mots-clés serait tellement longue que l'on serait forçément inefficace.
Les outils anti-spam font bien mieux ce travail. Ils se basent sur plusieurs méthodes expliquées succinctement ICI
A+ _________________ Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : http://www.arobase.org/forums/aide.htm
Dernière édition par Jean-Claude le 29 Jan 2012 20:17; édité 1 fois |
|
|
 |
Alberich Invité
|
Posté le: 29 Jan 2012 10:41 Sujet du message: Filtrage spam : la suite ... |
|
|
Bonjour.
Je pensais à la solution suivante (déjà utilisée à ma connaissance par certains serveurs) : faire ajouter par exemple [spam] par l'antispam du serveur dans le sujet au moment de transmettre le mail, les bons couriéleurs sauraient réagir à ce mot clé (donc Foxmail 5 NE SERAIT PAS un bon couriéleur , Outlook et Thunderbird oui )
Des collègues ont d'ailleurs déjà trouvé des faux positifs dans leur boîte à spam (avec un antispam local). Personnellement j'ai paramétré Orange pour NE PAS mettre les spams de côté (j'utilise Foxmail 5 à cause de l'administration à distance). Comment le serveur réagit le moment venu, je ne sais pas, je ne l'utilise pas encore assez longtemps pour subir ce genre de salo... (censuré). Et cela ne me protège pas contre le fait que mes "honorables correspondants" ne prennent pas les bonnes mesures quand ils doivent RECEVOIR MES mails !
Cordialement,
Alberich |
|
|
 |