Sous dossier courrier entrant avec droits d'accès en lecture

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Pingouindumail
Habitué du forum
Messages : 26
Enregistré le : 06 janv. 2016 12:40
Contact :

Sous dossier courrier entrant avec droits d'accès en lecture

Message par Pingouindumail » 20 août 2016 21:58

Bonjour à tous,

Configuration : Thunderbird et windows 7, avec une boîte mail free en imap.

Est-il possible de créer un sous dossier du courrier entrant qui soit accessible à certaines personnes seulement ayant un profil enregistré sur le pc (c'est pour une TPE).
Le patron et certains des salariés ont accès au mail pour répondre à des demandes de devis. Mais les fiches de paie arrivent aussi par mail.
Existe-t-il un moyen de bloquer l'accès à un sous dossier (celui où sont rangés les fiches de paie par exemple) par mot de passe ou par les propriétés comme dans le gestionnaire de fichiers : droits en lecture, en écriture ou rien du tout ?
Ex : on voudrait que toto puisse accéder au dossier fiches de paie mais pas tata ni titi. Par contre, tata et titi peuvent consulter et répondre au mails. toto peut tout faire sur les mails bien sur.

Merci 'avance.
Cordialement,

Pingouindumail
Habitué du forum
Messages : 26
Enregistré le : 06 janv. 2016 12:40
Contact :

Re: Sous dossier courrier entrant avec droits d'accès en lecture

Message par Pingouindumail » 20 août 2016 22:36

J'ai oublié de préciser :
Toto, titi et tata ont un profil spécifique sur chaque pc et qu'ils ont chacun accès à la boîte mail.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Sous dossier courrier entrant avec droits d'accès en lecture

Message par Jean-Claude » 21 août 2016 15:24

Bonjour,

Le droit d'accès, déterminé par un nom d'utilisateur et un mot de passe, est octroyé pour la boîte mails complète. Donc tous les dossiers et tous les mails. Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont uniques, c-à-d, identiques pour les utilisateurs de la boîte mails.
Thunderbird ne peut limiter cet accès. Il est déterminé par le fournisseur de la boîte mails. Il n'est pas non plus possible de protéger un dossier ou un compte en particulier par un mot de passe spécial dans Thunderbird (ni dans d'autres logiciels de messagerie, à ma connaissance).
Tu pourrais envisager la mise en place de plusieurs boîtes mails : une pour les devis, une autre pour les fiches de paie ... Il est de toute façon impossible de moduler l'accès en lecture seule, ou lecture/envoi.
Conceptuellement, les boîtes mails fournies par les FAI sont des boîtes mails personnelles. Il n'y a jamais qu'un seul utilisateur reconnu. Cela n'a donc pas de sens pour un FAI d'investir dans des fonctionnalités limitant les droits d'accès par dossier.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Pingouindumail
Habitué du forum
Messages : 26
Enregistré le : 06 janv. 2016 12:40
Contact :

Re: Sous dossier courrier entrant avec droits d'accès en lecture

Message par Pingouindumail » 22 août 2016 21:39

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
C'est un peu ce que je pensais mais je voulais m'assurer qu'il n'existe pas une solution dans TB avant de créer une nouvelle boîte mail.

Merci encore.

Cdt,

Répondre