SUPPRIMER 1SOUS-DOSSIER

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Gaby
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2011 16:12
Localisation : BEZIERS

SUPPRIMER 1SOUS-DOSSIER

Message par Gaby » 20 avr. 2012 23:13

Bonjour,
Il m'est impossible de supprimer un dossier que j'ai créé et nommé "Archives", qui fait doublon avec celui généré par Thunderbird.
Suite à un changement de PC, j'ai du réinstaller THDB. Tout allait bien jusqu'à ce que j'importe mon carnet d'adresse (auparavant sauvegardé).
Le dossier Archives "indésirable" est alors reparu.
Lorsque je le supprime via THDB, il transite bien vers la corbeille d'où je peux le supprimer mais invariablement, il réapparait à chaque démarrage de THDB.
Voici le message qui s'affiche lorsque je le supprime de ma Webmail Free
Le dossier « Trash/ARCHIVES » n'a pas été détruit. Le message d'erreur est : DELETE failed: Can't delete mailbox Trash/ARCHIVES: no such mailbox
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Merci à chacun pour votre temps

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 21 avr. 2012 03:40

Bonjour,

Ce dossier que tu veux supprimer, se trouve-t-il dans un compte de type IMAP ou POP ?
Si c'est un compte IMAP, il existe aussi dans ta boîte mail sur le serveur, et il serait peut-être indiqué d'aller le supprimer sur le serveur.
Si c'est un compte POP, le dossier n'existe qu'en local sur ton PC.

En fonction de ta réponse, on avisera.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Gaby
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2011 16:12
Localisation : BEZIERS

Re: J.Cl.

Message par Gaby » 21 avr. 2012 09:06

Bonjour Jean Claude,

Il s'agit bien d'un compte IMAP, lorsque je tente de le supprimer de ma BAL free, j'ai le message suivant :
Le dossier « Trash/ARCHIVES » n'a pas été détruit. Le message d'erreur est : DELETE failed: Can't delete mailbox Trash/ARCHIVES: no such mailbox
Merci
Merci à chacun pour votre temps

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 22 avr. 2012 06:22

Bonjour,

On peut tenter de renommer le dossier avant de le supprimer. Regarde ce que cela donne en le faisant dans Thunderbird (TB) même.

Autre piste :

Peux-tu voir le dossier dans le profil de TB sur ton disque ? pour le retrouver fais les opérations suivantes :

menu TB --> rubrique "?" --> informations de dépannage --> en face de la rubrique "Répertoire de profil" en haut, clique sur "Ouvrir le dossier correspondant"
Tu te retrouveras à la racine du profil. Développe les répertoires "Imapmail --> imap.free.fr --> [inbox.sbd] --> trash-1.sdb".

Dans ce répertoire "Trash" (Corbeille en français) tu devrais le voir. Est-ce le cas ?
Ne te formalise pas sur le nom "Trash", comme je n'ai pas Free, je me suis basé pour la similitude sur l'arborescence des dossiers de mon compte Laposte. Chez Free cela pourrait varier un peu, mais ce devrait toujours être quelque chose comme 'Trash.sdb" ou "Corbeille.sdb".
Chez moi, j'ai même 2 dossiers Trash, un sous "Inbox.sdb" et un autre au même niveau que "Inbox.sdb". Mais c'est dans celui sous "Inbox.sdb" que je retrouve les traces d'un dossier que j'ai supprimé pour faire le test.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Gaby
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2011 16:12
Localisation : BEZIERS

Message par Gaby » 22 avr. 2012 16:13

Bonjour JeanClaude,
Tout d'abord merci pour toutes ces recherches.
Je vous répond dans le texte :


Jean-Claude a écrit :Bonjour,

On peut tenter de renommer le dossier avant de le supprimer. Regarde ce que cela donne en le faisant dans Thunderbird (TB) même.
Impossible de renommer ce dossier ni dans TB ni dans la BAL Free

Autre piste :

Peux-tu voir le dossier dans le profil de TB sur ton disque ? pour le retrouver fais les opérations suivantes :

menu TB --> rubrique "?" --> informations de dépannage --> en face de la rubrique "Répertoire de profil" en haut, clique sur "Ouvrir le dossier correspondant"
Tu te retrouveras à la racine du profil. Développe les répertoires "Imapmail --> imap.free.fr --> [inbox.sbd] --> trash-1.sdb".
Voici une capture d'écran du répertoire TB
http://imageshack.us/photo/my-images/221/85225178ks.png/
Dans ce répertoire "Trash" (Corbeille en français) tu devrais le voir. Est-ce le cas ?
A ce stade, je parviens à supprimer le dossier parasite (dans trash.sdb) mais invariablement, il revient à l'ouverture de TB
Ne te formalise pas sur le nom "Trash", comme je n'ai pas Free, je me suis basé pour la similitude sur l'arborescence des dossiers de mon compte Laposte. Chez Free cela pourrait varier un peu, mais ce devrait toujours être quelque chose comme 'Trash.sdb" ou "Corbeille.sdb".
Chez moi, j'ai même 2 dossiers Trash, un sous "Inbox.sdb" et un autre au même niveau que "Inbox.sdb". Mais c'est dans celui sous "Inbox.sdb" que je retrouve les traces d'un dossier que j'ai supprimé pour faire le test.

A+

Je ne vois pas de solution et vous ?
Merci à chacun pour votre temps

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 22 avr. 2012 17:56

Bonjour,

Je viens d'expérimenter le même phénomène chez moi.
J'avais précédémment supprimer 2 dossiers dans mon compte Laposte en IMAP. Ils avaient totalement disparu de TB. Maintenant en ouvrant d'abord ma BAL sur Laposte avec le webmail, je les vois de nouveau. Dans TB, ils réapparaissent dans la corbeille, et semblent correspondre à 2 fichiers éponymes avec l'extension .msf dans le répertoire TRASH de mon profil.
Bon ... je viens simplement dans Thunderbird de cliquer droit sur ma corbeille et j'ai sélectionné l'option "Vider cette corbeille maintenant". Les 2 dossiers disparaissent.
Je me déconnecte de ma BAL Laposte et de Thunderbird.
Je redémarre les 2.
Les 2 dossiers ont disparu de ma Corbeille dans TB et aussi dans ma BAL sur le serveur de Laposte.
Cela semble être définitif maintenant. A première vue cela semble être dû un problème de synchronisation IMAP entre TB et ma BAL sur le serveur. Mais j'ajoute que mes 2 dossiers de test n'avaient néanmoins pas un nom réservé comme dans ton cas. Il n'est pas exclu que cela provoque d'autres phénomènes.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Gaby
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2011 16:12
Localisation : BEZIERS

Message par Gaby » 22 avr. 2012 18:53

Bonsoir,
Merci pour cette nouvelle idée, je l'ai testé et... toujours rien.
Mais cela m'a aidé à comprendre que le problème ne vient pas entièrement de TB, puisqu'il est impossible de supprimer ou renommer le dossier de la BAL.
Je pense aussi que le nom du dossier gène la manœuvre.
De plus, je ne sais pas si cela a un lien mais lorsque je rédige un long mail, le dossier brouillon rencontre des problèmes. C'est à dire qu'il crée un nouveau brouillon toute les 5 min environ au lieu d'écraser à chaque fois, de sorte que le message est enregistré plusieurs fois à des stades différents de sa rédaction. Ce n'est pas gênant, mais cela évoque peut-être une panne connu pour vous qui expliquerai aussi l'autre problème ?
Dans tous les cas, merci d'avoir si bien essayé.
PS: Visiblement, je ne suis pas la seule :

http://forums.macgeneration.com/internet-et-reseau/comment-supprimer-un-dossier-d-un-compte-imap-229720.html
Merci à chacun pour votre temps

Répondre