Pb Synchro Ligthning et Thunderbird octobre 2014

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Neofit
Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2014 09:38

Pb Synchro Ligthning et Thunderbird octobre 2014

Message par Neofit » 15 oct. 2014 10:10

Depuis quelques jours je n'ai plus de communication entre l'agenda de Gmail (via Ligthning)et TB.
Lorsque la version était en 2.26 (SeaMonkey) équivalence de 3.1b1 (Ligthning), le fonctionnement était parfait.
J'ai perdu les synchro ce lundi 10 octobre après une MAJ automatique de TB en 33.0 .
J'ai essayé de revenir sur une version antérieure de TB 26.0b1 et la version Lightning correspondante (en passant en MAJ manuelle) mais sans plus de succès.
Sur quelques forum, il y a des cas similaires, mais je n'ai pas vu ou compris les réponses données par les développeurs.
Mon impression est qu'il faut attendre une prochaine release de TB pour les autres pays que les US (qui eux n'aurait pas ce problème).
Ne voulant pas m'égarer ou attendre inactivement, avez-vous ce problème de synchro avec la gestion votre Agenda Gmail?
Et mieux une solution possible?

Environnement: Windows 7.
Cdlt.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Pb Synchro Ligthning et Thunderbird octobre 2014

Message par Jean-Claude » 15 oct. 2014 14:54

Bonjour,

Les dernières versions, 1.0 et 1.0.1, de Gmail Provider ne sont pas OK. Il faut revenir à la dernière OK, la 0.32.

Pour revenir à la 0.32, c'est expliqué ICI dans le post de Milton Kleim.

Code : Tout sélectionner

In Thunderbird, go to drop-down Tools, then select Add-ons.

Remove both Lightning and Provider.  Removing Lightning may or may not be necessary, but do it anyway.

Restart Thunderbird.

Go back to Add-ons.

Reinstall Lightning. (search for it, then install).

Using your web browser, go to: https://addons.mozilla.org/en-US/thunderbird/addon/provider-for-google-calendar/versions/

Download either version 0.25 or 0.32.  Save to Desktop.

Go back to Thunderbird Add-ons, and click on the little gear next to the search box (upper right).

Select Install Add-on From File.

Select the Provider .xpi file you downloaded to the Desktop.  Allow it to install, and then restart Thunderbird.

Go back to back to drop-down Tools, select Options, then Advanced tab, then Updates tab.  Click "Check for updates" or "Never Check for updates," as desired.  It is recommended to put a reminder on your calendar to revert this to "Automatically install," say, a month or so out, once all this trouble is polished out.

You will need to reset your Google Calendar settings - right click on the left column under Calendar, and follow the prompts for Google Calendar.



Traduction rapide :

Dans les modules complémentaires de Thunderbird, désinstaller Lightning ET Provider
Redémarrer Thunderbird
Réinstaller Lightning
Télécharger la version 0.25 ou 0.32 du Provider sur le PC, disponible ICI
Dans les modules complémentaires, installer la version .xpi téléchargée
Vous devrez réinitialiser les paramètres du calendrier Google : clic droit sur la colonne gauche sous Calendar et suivre les questions pour le calendrier de Google.

Dans les options de Thunderbird (menu--> outils --> options) à l'onglet "Avancé" et ensuite "Mises à jour", pensez à décocher la mise à jour automatique des modules complémentaires.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Neofit
Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2014 09:38

Re: Pb Synchro Ligthning et Thunderbird octobre 2014

Message par Neofit » 16 oct. 2014 00:08

Et bien Jean-claude un grand Merci.

Je rajouterai aussi la lecture de ceci
http://www.arobase.org/thunderbird/synchroniser-google-agenda-avec-thunderbird-lightning.htm
qui permettra au moment opportun de recupérer l'Emplacement de Google Agenda pour les non initiés!
Adresse du style: //www.google.com/calendar/feeds/xxxx.yyy%40gmail.com/public/full
pour ma part avec xxxx.yyy mon login Gmail.

Sinon, il faut attendre la correction d'autant que certains sites ne proposent guère la 0.32 et que d'autres sites allemands annoncent de bonnes nouvelles avec la version 1.01 de provider_for_google_calendar.

Bon courage et MERCI.

Neofit
Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2014 09:38

Re: Pb Synchro Ligthning et Thunderbird octobre 2014

Message par Neofit » 22 nov. 2014 19:40

Je viens d'effectuer la MAJ de TB en 34.0 en pensant que les problèmes de lightning vs Google Agenda étaient résolus.
Mal m'en a pris.
Mon agenda Google est de nouveau inaccessible et là plus grave.
Je n'arrive pas a avoir de connexion possible vers des Agendas.
Exemple:
Fichier/Nouveau/ Agenda est en grisé et donc inaccessible.
Événements et Tâches/Agenda pas de clic droit possible et tout est grisé.

Je suis revenu pourtant a des versions qui me semblaient cohérentes: Ligthning 2.6.5 et Google Agenda 0.25 ou 0.32


Bizarrement, je n'arrive pas a être dans la même situation que "Familledacp" cf le message du 07/11/2014.

Un conseil?
Merci

Neofit
Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2014 09:38

Re: Pb Synchro Ligthning et Thunderbird octobre 2014

Message par Neofit » 24 nov. 2014 10:05

Je suis revenu en configurations suivantes:
TB: 31.2.0
Mosules : Lightning 2.6.5 + Fournisseur pour Google Agenda 0.25

Je ne peux bizarrement plus créer/supprimer d'agenda.
Ni par Fichier/nouveau/Agenda (en grisé)
Ni par Événement et Tâche/Agenda qui m'affiche bien de nouveau les agendas existants (notamment celui de Google Public),
Dans la console d'erreur de TB j'ai les messages ésotériques suivants:

Horodatage : 24/11/2014 09:48:47
Erreur : Components.classes[cid] is undefined
Fichier Source : resource://calendar/modules/calUtils.jsm -> file:///C:/Users/jc/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/yckp7fn8.default/extensions/%7Be2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103%7D/calendar-js/calUtils.js
Ligne : 22

suivi de :

Horodatage : 24/11/2014 09:48:47
Erreur : [Exception... "[JavaScript Error: "Components.classes[cid] is undefined" {file: "resource://calendar/modules/calUtils.jsm -> file:///C:/Users/jc/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/yckp7fn8.default/extensions/%7Be2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103%7D/calendar-js/calUtils.js" line: 22}]'[JavaScript Error: "Components.classes[cid] is undefined" {file: "resource://calendar/modules/calUtils.jsm -> file:///C:/Users/jc/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/yckp7fn8.default/extensions/%7Be2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103%7D/calendar-js/calUtils.js" line: 22}]' when calling method: [calIObserver::onEndBatch]" nsresult: "0x80570021 (NS_ERROR_XPC_JAVASCRIPT_ERROR_WITH_DETAILS)" location: "JS frame :: resource://calendar/modules/calUtils.jsm -> file:///C:/Users/jc/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/yckp7fn8.default/extensions/%7Be2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103%7D/calendar-js/calUtils.js :: notifyFunc :: line 1265" data: yes]
STACK: undefined
Fichier Source : resource://calendar/modules/calUtils.jsm -> file:///C:/Users/jc/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/yckp7fn8.default/extensions/%7Be2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103%7D/calendar-js/calUtils.js
Ligne : 1267

Si vous avez une idée de solution de contournement, je suis bien entendu très intéressé.

Répondre