Thunderbird MailMerge : envoyer message à un carnet d'adresses

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Louly83
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2015 11:23

Thunderbird MailMerge : envoyer message à un carnet d'adresses

Message par Louly83 » 17 juin 2016 14:32

Bonjour,
Après bien des déboires, j’ai pu créer un nouveau carnet (que j’ai appelé « Adresse Mailing »)avec la fonction Importer, qui contient tous mes destinataires de mailings (environ 200)
Mon problème actuel est que je ne sais pas comment utiliser ce carnet pour envoyer mes mailings.
La fonction importer ne m’a permis que de créer des carnets d’adresses et non de nouvelles listes que je sais manipuler pour mes envois.
Et impossible de mettre le carnet d’adresses en destinataire ! ({{Adresses Mailing}} est refusée car elle n’est pas de la forme utilisateur@domaine)
Et je n’ai pas envie de recopier à la main ma liste de 200 contacts.
Merci à tous ceux qui se seront penchés sur mon problème et mille mercis à celui qui m'apportera une solution simple à mettre en oeuvre

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Thunderbird MailMerge : envoyer message à un carnet d'adresses

Message par Jean-Claude » 17 juin 2016 17:30

Louly83 a écrit :Et impossible de mettre le carnet d’adresses en destinataire ! ({{Adresses Mailing}} est refusée car elle n’est pas de la forme utilisateur@domaine)


Bonjour,

Ce message d'erreur apparaît lorsqu'on utilise un nom de carnet comme destinataire. Il faut utiliser un nom de liste.

J'ai fait un test en tapant le nom d'une liste ("liste A") dans le champ POUR. Tout est OK.
Il est aussi plus facile de sélectionner la liste via le volet des contacts affiché dans l'écran de rédaction des mails (en pressant F9).

A défaut de sélectionner chaque contact via le volet des contacts, il sera nécessaire de créer une liste. Il est possible de remplir cette liste par "Glisser-déposer", chaque fois d'un petit groupe de contacts (par exemple "8"). Voir ICI.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Louly83
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2015 11:23

Re: Thunderbird MailMerge : envoyer message à un carnet d'adresses

Message par Louly83 » 17 juin 2016 19:27

Merci de ta réponse.
Comme je l'ai dit dans mon premier post, je sais très bien faire des mini mails avec des listes (cela fait plus de 15 ans que je suis sur ThB).
Des envois par 30 ou moins, je sais très bien faire, mais il semblerait qu'on puisse faire beaucoup mieux avec Mail Merge et qu'on puisse aller jusqu'à 200 ? ? ?
Ce que je ne sais pas faire c'est comment à partir d'un fichier.csv on crée une liste, sans avoir à bidouiller.
Dans le tutoriel proposé, il ne correspond plus au nouveau ThB.

Répondre