thunderbird ne répond pas !!!?

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
brub
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2013 18:03

thunderbird ne répond pas !!!?

Message par brub » 24 janv. 2013 18:08

Bonjour,

J'utilise Thunderbird de puis très longtemps. Depuis quelque temps, lorsque je le démarre. Il cesse de fonctionne et repart après un certain. Je tente d'ouvrir un message et il recesse de fonctionner et ouvre le message après un certain temps.

Je ne suis plus capable. J'ai tenté de le désinstaller et réinstaller. Mais il se réinstalle sans que je doive le paramétrer et il refait toujours le même problème.

Merci de votre aide!

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 24 janv. 2013 23:43

Bonjour,

Le programme Thunderbird, et le profil de Thunderbird (qui contient les mails, paramètres ...) occupent 2 espaces séparés sur le PC.

Les problèmes viennent généralement du profil. Une réinstallation du programme ne résoudra jamais des problèmes dans le profil car la réinstallation n'affecte pas le profil. C'est pour cela qu'après la réinstallation, on retrouve son profil inchangé.

Il y a une taille max de 4 GO (4000 MO) par dossier dans un compte dans Thunderbird. Si un dossier s'approche de cette limite, cela peut mouliner. Dans ce cas, il faut faire le ménage dans ses dossiers et archiver ses mails dans des dossiers personnels, en dehors du dossier "Courrier entrant".

Il faut aussi penser à compacter régulièrement, le compactage récupère la place libérée par les mails supprimés ou déplacés. La place que ces mails occupaient reste réservée jusqu'au compactage.
Si on ne compacte jamais, cela gêne le fonctionnement de Thunderbird.
Pour compacter : clique sur le compte pour le sélectionner, puis : menu --> fichier --> compacter les dossiers

OU clic droit sur le dossier --> compacter

Pour ta commodité, je te conseille d'automatiser les compactages
menu --> outils --> options --> Avancé --> réseau et espace disque --> cocher "compacter quand cela économise au moins" --> 10 M.
Si tu as déjà activé cette option, vérifie qu'il n'y a pas moins de 10 M de renseigné, car sinon Thunderbird compacte à tout bout de champ et cela peut ralentir les autres opérations.

NB : si tu n'as jamais compacté, le premier compactage peut prendre pas mal de temps. Il faut éviter d'interrompre le compactage en cours en fermant Thunderbird car cela peut créer des problèmes. Il y a une des avertissements qui s'affichent en bas à gauche tant que le compactage est en cours.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Avatar du membre
seb
Administrateur
Messages : 286
Enregistré le : 07 sept. 2006 15:06
Localisation : Paris
Contact :

Re: thunderbird ne répond pas !!!?

Message par seb » 07 janv. 2014 12:13

Bonjour à tous,

Pour info, comme je suis en train de rédiger un page spéciale sur le sujet (je vous glisserai le lien ici), depuis Thunderbird 12, il n'y a plus de limite pour la taille des dossiers de Thunderbird. Si cette dernière dépasse la limite du système de fichiers, le fichier sur le disque est simplement divisé en deux (ou plus).

Pour le reste, la solution décrite par Jean-Claude est la bonne.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions ! Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide !

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: thunderbird ne répond pas !!!?

Message par Jean-Claude » 07 janv. 2014 13:35

Bonjour Seb,

seb a écrit :depuis Thunderbird 12, il n'y a plus de limite pour la taille des dossiers de Thunderbird.


Si j'ai bien compris ce que Mozilla en dit ICI, il reste préférable de ne pas dépasser la limite des 4 GB car certains problèmes subsistent.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Avatar du membre
seb
Administrateur
Messages : 286
Enregistré le : 07 sept. 2006 15:06
Localisation : Paris
Contact :

Re: thunderbird ne répond pas !!!?

Message par seb » 16 janv. 2014 14:43

Hello

Merci Jean-Claude.

j'ai tenté une page récapitulative ici : Thunderbird ne répond pas

Bien évidemment, c'est perfectible (toutes les remarques sont bienvenues) et cela évoluera grâce à tous !

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions ! Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide !

Répondre