Transfert 50 adresses tableur Excel vers liste THUNDERBIRD

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

Transfert 50 adresses tableur Excel vers liste THUNDERBIRD

Message par PARCHEMIN » 29 févr. 2012 19:38

Bonjour,
je débute avec Thunderbird et pour l'instant je ne m'en sors pas très bien.
J'ai un tableau Excel 2010 avec 3 colonnes et 50 adresses. La première colonne affiche les noms - la seconde : l'adresse civile et la troisième : l'adresse e-mail.
Je sélectionne tout ce qui concerne les deux colonnes (nom et adresse e-mail) et quand je tente de faire un copier/coller dans une nouvelle liste d'adresses dans Thunderbird j'ai bien les adresses mais sur chaque ligne le nom et l'adresse apparaissent une fois dans la colonne " nom " et une autre fois dans la colonne " adresse électronique.
Pourriez-vous me préciser quelle erreur, quelle mauvaise manipulation j'ai pu commettre.
Je cherche également la solution pour supprimer d'un seul clic toute cette liste. A défaut d'avoir trouvé la solution je supprime ligne par ligne.
D'avance, merci.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Message par Jean-Claude » 03 mars 2012 03:22

Bonjour,

Il n'est pas prévu de réaliser ce genre d'opération avec des copiés/collés.

Il faut utiliser les fonctions prévues dans Thunderbird (TB) pour l'importation des adresses.

TB prévoit d'importer les adresses via un fichier d'entrée en format .csv (comma separated values).

- ouvre ton fichier Excel et sauve ta liste d'adresses comme un fichier .csv (fonction "sauver comme" (save as) dans Excel + option "Formats autres (other formats)

- Attention au séparateur de champs dans le fichier texte (CSV). Les fichiers .csv produits par Excel ont des ; (points-virgules) comme séparateurs et TB veut des , (virgules).

Ouvre le fichier.csv avec un éditeur de texte simple comme le Bloc-notes (NOTETAB) (PAS Word !)
Normalement dans la première ligne figurent les noms des champs.
Remplace tous les séparateurs point-virgules ( ; ) par des virgules ( , ) (Ex. dans Notetab de Windows : menu --> édition --> remplacer ; par ,)
sauve le fichier

- Ouvre ensuite TB pour importer les contacts dans le fichier .CSV

menu TB --> outils --> carnet d'adresses
menu carnet d'adresses --> outils --> importer --> carnet d'adresses --> suivant --> texte --> suivant --> sélectionne tout en bas "fichier séparé par des virgules(csv)" + sélectionne ton fichier.csv (N'oublie pas de sélectionner CSV comme type de fichier dans la fenêtre de recherche de Windows)

Il faut maintenant ordonner dans la liste les champs dans TB (à gauche) correspondants à ceux du ficher .csv (à droite)
Exemple
1° Nom de famille devant "Nom"
dans la liste coche sur "nom de famille" et clique sur le bouton "Monter" (le champ "Nom de famille" va se déplacer vers le haut) pour le mettre en première position
2° Adresse de messagerie
Avec la souris descends dans le liste (pas en cliquant sur le bouton descendre !) et sélectionne le champ "première adresse électronique", clique sur le bouton "Monter" et places-le en-dessous du champ "Nom"

Fais comme précédemment pour tous les champs dans ton fichier .csv

Quand tous les champs seront bien ordonnés, veille à ce qu'ils soient bien tous cochés. Ceux en bas dans la liste qui ne correspondent à aucun champ de ton fichier .csv doivent rester décochés.

clique sur "OK", puis "finir" lorsque l'importation est terminée

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

Créer liste adresses pour Thunderbird depuis Excel 2010

Message par PARCHEMIN » 04 mars 2012 20:13

Jean-Claude,
Bonsoir,
Je n'ai pas su ou pu trouver dans Excel 2010 options format. Si je clique sur " Format " dans la barre d'outils, le menu déroulant propose : taille -visibilité - organiser etc....
A défaut d'avoir su ou pu trouver Excel : options format (other formats) j'ai fait les manipulations suivantes :
Rubrique : " fichier " – options – enregistrement – j'ouvre la fenêtre : personnaliser l'enregistrement des classeurs – ensuite vient la ligne : enregistrer le classeur et enfin :" enregistrer le fichier au format suivant" qui offre, notamment, les options suivantes :
- Texte (séparateur : tabulation)
- CSV (séparateur : point-virgule)
- Texte (séparateur : espace)
J'ai sélectionné le format : texte (séparateur : tabulation) et j'ai cliqué sur O.K. Ce fichier est donc enregistré sous ce format dans un dossier de " mes documents ".
J'ai aussi fait un nouvel essai et j'ai enregistré sous le format CSV .
J'ouvre Thunderbird – outils – carnet d'adresses – de nouveau " outils " – importer – carnet d'adresses – fichier texte LDIF,.tab,.csv,.txt).? Je valide, ce qui ouvre la page " sélectionner le fichier du carnet d'adresses ". J'ouvre le dossier avec le fichier concerné. Ce dossier s'affiche dans la fenêtre située dans la partie supérieure de l'écran mais aucun fichier n'apparait. A l'écran, une mention précise : aucun élément ne correspond à votre recherche.
A défaut de pouvoir sélectionner le fichier j'inscris son nom dans la fenêtre, en bas de l'écran : nom du fichier. Réponse : fichier introuvable.
J'ai tenté en utilisant les options : LDIF – séparé par des virgules – délimité par des tabulations. A chaque essai : fichier introuvable. J'ai tenté la dernière option : tous les fichiers. A ce moment-là les fichiers s'affichent. Je sélectionne celui que j'ai enregistré au format texte (séparateur : tabulation)- Je valide, une fenêtre Thunderbird précise : erreur lors de l'importation.
J'ai également eu la fenêtre importer un carnet d'adresses avec deux colonnes :
- Champ du carnet d'adresses - données d'enregistrement à importer. Sous ces " données à importer " sont inscrits, PK et trois petits carrés (1/2 cm de côté) qui contiennent respectivement les chiffres
00 - 00 - 00
03 - 04 - 14 –
Quand je clique sur suivant (en haut et à droite de cette page), PK et les trois petits carrés sont remplacés par une multitude de caractères spéciaux.
Merci pour tes explications mais pour l'instant je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça bloque. Ai-je commis une ou des erreurs ? D'avance, merci si toutefois tu as d'autres explications et bonne soirée

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Créer liste adresses pour Thunderbird depuis Excel 2010

Message par Jean-Claude » 05 mars 2012 10:10

PARCHEMIN a écrit :mais aucun fichier n'apparait. A l'écran, une mention précise : aucun élément ne correspond à votre recherche.

Bonjour,

Dans l'écran de recherche du fichier, il faut préciser le type de fichier, dans la rubrique "Files of type " tout en bas, en-dessous de la rubrique "Nom du fichier (file name)".

Au préalable, le fichier de type CSV, doit avoir été sauvé avec l'extension .csv !
Dans Excel 2010, menu Excel --> save as --> en bas "File name" pour le nom du fichier et en-dessous, "save as type" : sélectionner "CSV"

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

Créer liste adresses dans Thunderbird depuis Excel

Message par PARCHEMIN » 06 mars 2012 09:35

Jean-Claude,

Bonjour,
Lorsque j'ai la page pour rechercher le fichier qui contient les adresses à transférer dans le carnet d'adresses de TB j'ai, en bas de la page, une fenêtre pour y inscrire le nom du fichier et, dans le prolongement de cette fenêtre, un chevron qui permet de sélectionner le type de fichier. Ce menu propose : LDIF - séparateur point virgule - délimité par tabulation - tous les fichiers. Avec les trois premières options aucun fichier ne s'affiche. Pour pouvoir sélectionner le fichier (classeur) qui contient la liste d'adresses je dois sélectionner l'option : tous les fichiers et lorsque je valide le choix du fichier des caractères spéciaux (anormaux) apparaissent dans le tableau " liste d'adresses " de THUNDERBIRD. il y a une anomalie pour laquelle je cherche la solution. Pour pouvoir copier cette liste d'adresse j'ai donc enregistré le fichier (classeur) dans le format : texte (séparateur : tabulation) ou j'ai même essayé au format CSV.
Or, après cet enregistrement quand je vérifie ,les propriétés de ce fichier il a toujours l'extension Excel c'est-à-dire xlsx.
JE n'arrive pas à trouver pourquoi la modification du format d'enregistrement n'est pas prise en compte.

merci pour les renseignements déjà fournis.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Créer liste adresses dans Thunderbird depuis Excel

Message par Jean-Claude » 06 mars 2012 10:44

Bonjour,


PARCHEMIN a écrit :Or, après cet enregistrement quand je vérifie ,les propriétés de ce fichier il a toujours l'extension Excel c'est-à-dire xlsx.


A mon avis, tu n'as pas renseigné une extension (ce qui vient après le point dans le nom d'un fichier) dans le nom du fichier sauvé, correspondant au type de fichier :
- Si type CSV (séparateur point-virgule), le fichier doit avoir l'extension .csv; exemple : mesAdresses.csv
- Si le type est "texte avec tabulation", le fichier doit avoir l'extension .txt;
exemple : mesAdresses.txt

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

Créer liste adresses dans Thunderbird depuis Excel

Message par PARCHEMIN » 06 mars 2012 13:47

Jean-Claude,

Je cherche une réponse à cette question :Pourquoi la mention .text ne remplace pas celle .xlsx alors que j'ai enregistré le fichier (classeur)au format texte (séparateur : tabulation) et que j'ai validé ce format d'enregistrement dans la page que j'ai ouverte pour justement choisir le type de format.
j'ai créé un nouveau classeur en copiant celui qui semble réticent pour changer e format: J'ai fait les mêmes manipulations mais le fichier demeure toujours avec l'extension .xlsx.

Dans un tuto sur son site, Microsoft -précise pour exporter et transformer un classeur en fichier texte, il faut cliquer sur fichier - enregistrer sous et, à partir de là, une boite de dialogue s'ouvre.
Or que je fais cette manipulation je n'ouvre pas une boite de dialogue mais la fenêtre " mes documents ".
Pour modifier le format d'enregistrement du fichier (classeur) je dois aller dans option et utiliser la ligne : enregistrer le fichier sous le format : ......
Merci pour les informations déjà fournies et peut-être celles à venir.

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: Créer liste adresses dans Thunderbird depuis Excel

Message par Jean-Claude » 06 mars 2012 15:44

PARCHEMIN a écrit :Dans un tuto sur son site, Microsoft -précise pour exporter et transformer un classeur en fichier texte, il faut cliquer sur fichier - enregistrer sous et, à partir de là, une boite de dialogue s'ouvre.
Or que je fais cette manipulation je n'ouvre pas une boite de dialogue mais la fenêtre " mes documents ".


Cette fenêtre "Mes documents" EST la boîte de dialogue. En bas de cette fenêtre tu peux changer le nom du fichier et son type. Le système te présente ton répertoire "Mes documents" parce que c'est ton répertoire de travail actuel et que tu peux ainsi te positionner dans un autre répertoire pour sauver ton fichier.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

PARCHEMIN
Pilier du forum
Messages : 160
Enregistré le : 12 nov. 2006 17:19
Localisation : Alsace

boite de dialogue

Message par PARCHEMIN » 10 mars 2012 13:28

Jean-Claude,
J'ignore si j'ai accusé réception de ces renseignements. Dans le doute et avec un certain retard lié à une absence, je dis merci pour les précisions concernant cette boite de dialogue.
J'étais dans le doute car j'ai reçu une copie d'écran d'Excel 2007 dans la fenêtre de laquelle sur le côté gauche il y a le menu déroulant : fichier - fichier enregistré sous etc... et dans une colonne à droite il y a divers formats d'enregistrement. Je pensais donc retrouver, quelque part la même chose avec Excel 2010. j'aurai encore appris quelque chose.
Je vais poster une autre question, dans le forum qui convient, car j'ai un problème pour créer, correctement, une adresse, un compte avec Thunderbird.

Louly83
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2015 11:23

Re: Transfert 50 adresses tableur Excel vers liste THUNDERBIRD

Message par Louly83 » 17 juin 2016 19:43

La méthode proposée ne permet pas de créer des listes mais seulement de nouveaux carnets d'adresses

Répondre