L'UTILISATEUR, LES CLIENTS EMAILS ET LES TRNDS, western moderne !

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Répondre
aebzzz
Messages : 3
Enregistré le : 23 mars 2016 21:19

L'UTILISATEUR, LES CLIENTS EMAILS ET LES TRNDS, western moderne !

Message par aebzzz » 23 mars 2016 22:25

AROBASE étant un site dédié aux clients emails, je trouve vraiment très étonnant que le SPAM ne fasse l'objet d'un chapitre "spécial" dans le forum !!!!!!

Si j'étais admin, voilà ce que je ferais :

1° - je créerais une nouvelle rubrique du genre : " LE SPAM : ... LES UTILISATEURS, LES CLIENTS EMAILS ET LES TRUANDS".

En effet, je trouve que le modèle de pensée offert par Sergio LEONE dans "Le BON, LA BRUTE ET LE TRUAND" offre une grille de réflexion très utile pour comprendre qui fait quoi, à quel moment et dans quelles situation !

"Bref", comme diraient les comiques qui font rire les français abonnés à Canal+ ... qui pourrait m'expliquer la chose suivante :

COMMENT REMONTER A LA SOURCE DU MAL histoire d'éliminer le mal à la racine ?
Dit autrement, y a-t-il un moyen de supprimer le spam à la source et d'alerter les NATIONS UNIES comme le chantait Eddie Cochran ?


Quoi, il n'y plus un geek qui réfléchisse ?

Bien à vous,
aebzzz

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: L'UTILISATEUR, LES CLIENTS EMAILS ET LES TRNDS, western moderne !

Message par Inès » 24 mars 2016 07:54

Bonjour,

Traiter du spam ? ce que c'est ? comment il fonctionne ? comment s'en protéger ?
Super idée depuis longtemps traitée par arobase, ici :

http://www.arobase.org/spam/comprendre/ ... e-spam.htm

Bonne lecture :D
Inès Image

aebzzz
Messages : 3
Enregistré le : 23 mars 2016 21:19

Re: L'UTILISATEUR, LES CLIENTS EMAILS ET LES TRNDS, western moderne !

Message par aebzzz » 24 mars 2016 16:41

Inès ... merci pour votre réponse parfaitement inutile !

Ma question n'était pas "C'est quoi le Spam ?) ... RELISEZ MON MESSAGE ...

Mon rêve, pour être plus spécifique, c'est à partir du message envoyé de remonter au spammeur et à l'origine de sa source (= la société qui a vendu votre adresse au spammeur).

Les mesures de précaution et tous les conseils que l'on peut trouver sur Arobase (et ailleurs), je les connais, y compris l'histoire des filtres de type bayésien ...

D'où ma question sur le spam et ses origines ... (c'est pour dépolluer une adresse "poubelle" ...) !!!

Exemple : bloquer un serveur, mais aller aussi plus loin ...

Simple pour un geek, mais pas pour moi !

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: L'UTILISATEUR, LES CLIENTS EMAILS ET LES TRNDS, western moderne !

Message par Inès » 25 mars 2016 07:31

aebzzz a écrit :merci pour votre réponse parfaitement inutile !

S'ils risquent ce type de réflexion, je ne crois pas que tu inciteras les membres à te répondre : un minimum de courtoisie et d'amabilité sont nécessaires.


aebzzz a écrit :Mon rêve, pour être plus spécifique, c'est à partir du message envoyé de remonter au spammeur et à l'origine de sa source (= la société qui a vendu votre adresse au spammeur).

Si c'était si simple, la manœuvre serait sur la toile depuis longtemps. Comme arobase est un site d'entr'aide réciproque, dès que tu auras trouvé, nous comptons sur toi pour nous donner la solution et d'avance nous te remercions.
Inès Image

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: L'UTILISATEUR, LES CLIENTS EMAILS ET LES TRNDS, western moderne !

Message par Jerem » 25 mars 2016 12:32

Bonjour,

Comme le dit justement Inès, vous pensez bien que s'il existait une solution pour éradiquer le spam et "alerter l'ONU", elle serait en application depuis longtemps. Le problème du spam et du trafic de fichiers d'adresses mail sous-jacent est justement son caractère difficilement traçable parce qu'il existe des intermédiaires, des ambiguïtés parfois sur ce qui est spam et ce qui ne l'est pas (combien de personnes ont vite fait d'étiqueter des messages reçus comme spam alors qu'ils ont initialement souscrit à leur réception de leur plein gré sans forcément s'en souvenir ou même s'en rendre compte ?), des combines pour brouiller les pistes, sans parler des potentielles contraintes légales et de mille-feuilles règlementaires car Internet a beau être un réseau mondial, il n'en reste pas moins que les machines sont localisées sur le sol d'Etats qui ont leur législation propre... Avec ça il y a un caractère presque viral relativement incontrôlable sur la toile, avec des fichiers d'adresses mails collectées parfois illégalement qui peuvent théoriquement passer de main en main et se diffuser de manière assez large sans que cette transmission ne puisse jamais être contrôlée. Après tout, même à votre niveau, dans la pratique rien ne vous empêche d'envoyer votre répertoire à quelqu'un qui en fera ce qu'il voudra, y compris le transmettre à son tour à 30 personnes, et ainsi de suite... Et comment remonter "à la source" dans ce cas-là ?

Pour autant des actions sont régulièrement menées contre les expéditeurs de messages indésirables et ces opérations portent leurs fruits. Mais je pense qu'il est illusoire de croire qu'on peut éradiquer le spam une bonne fois pour toute. En ramenant cela à un acte délictuel très concret, ce serait comme imaginer qu'on puisse un jour vivre dans un monde sans cambriolages ni vols de sacs à main: on fait tout pour y tendre mais on ne l'atteindra vraisemblablement jamais.

aebzzz
Messages : 3
Enregistré le : 23 mars 2016 21:19

Re: L'UTILISATEUR, LES CLIENTS EMAILS ET LES TRNDS, western moderne !

Message par aebzzz » 25 mars 2016 19:26

Merci mais tout cela je le sais déjà !

C'est fou de voir combien une majorité de personnes est "résignée" !

Moi, je suis sûr qu'il est possible de faire quelque chose, au niveau des lois d'abord, au niveau technique ensuite (serveurs et fournisseurs adresses type Google).

Comment font, sinon, les sociétés pour éviter que leurs collaborateurs ne soit spammés ?

Mais si personne ne rêve de cela, à quoi poser des questions ?

Salutations

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: L'UTILISATEUR, LES CLIENTS EMAILS ET LES TRNDS, western moderne !

Message par Jerem » 26 mars 2016 00:37

Vous parlez de deux choses bien distinctes: l'élimination du spam à la source d'un côté, la prévention du spam au niveau des serveurs qui les reçoivent de l'autre. Les deux relèvent de démarches complètement différentes.

Quand vous faites référence aux entreprises, on est là sur un univers très différent des boites mail "grand public". Déjà parce que les utilisateurs de boites mail d'entreprise les utilisent rarement à des fins privées et ces adresses ont donc sans doute beaucoup moins de "chances" d'être récupérées par des spammeurs. Ensuite, il faut bien voir que nombre d'entreprises appliquent sur les mails en entrée des filtres bien plus stricts que la plupart des fournisseurs gratuits type FAI (Orange, Free, etc), Gmail ou autre Outlook.com.

Vous savez, vous pouvez tout à fait mettre en place des filtres draconiens sur vos boites mails et ne plus voir un seul spam arriver dans votre boite de réception si c'est ce que vous recherchez absolument, mais ce ne sera jamais sans concession et vous augmenterez aussi le risque de voir beaucoup de mails tout à fait légitimes passer à la trappe. Le seul filtre à être vraiment au point, c'est votre jugement personnel... Sans parler de la prévention qui est l'affaire de tous (faire attention aux sites à qui on divulgue son adresse mail, pour commencer). En attendant, la plupart des messageries sont aujourd'hui équipées de filtres anti-spam efficaces qui donnent de très bons résultats. A l'heure actuelle le nombre de spams qui atteignent mes boites de réception Orange, Gmail et Outlook.com chaque mois est à peu près égal à 0 ! Et pourtant j'en reçois pas mal (essentiellement sur la boite Gmail, curieusement) mais ils passent tous directement dans le dossier spam, alors il ne me posent aucun problème. Et je ne vois même pas en quoi il s'agirait là de "résignation", des progrès sont faits continuellement dans la lutte contre les spams mais on il faut rester réaliste, on ne changera pas les choses en un jour.

Répondre