VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
Avatar du membre
Morgan
Habitué du forum
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2006 16:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Morgan » 20 juil. 2015 15:41

Bonne nouvelle pour ceux qui sont un peu perdu dans la "procédure" de transfert de courriel que propose Voilà Mail. Netcourrier/NetC propose via une page spécifique d'importer ses mails et son carnet d'adresse chez eux : http://voila.net-c.com/

pati
Messages : 2
Enregistré le : 01 août 2015 17:45

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par pati » 01 août 2015 17:52

Bonjour à tous, j'ai aussi une adresse voila et j'ai reçu le message disant que voila aller fermer à partir du 1er janv 2016.
j'ai un mail de voila qui me conseille Net-c comme nouvelle messagerie. ils disent que Net-c a mis en place des procédures pour récupérer facilement tous les contacts de mail de voila.
Est-ce que quelqu'un connait ce fournisseur mail ? merci de vos conseil

pati
Messages : 2
Enregistré le : 01 août 2015 17:45

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par pati » 01 août 2015 17:54

ok mais est-ce que tu as des infos sur la fiabilité de ce fournisseur mail gratuit, car j'en avais jamais entendu parlé;

Avatar du membre
Morgan
Habitué du forum
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2006 16:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Morgan » 02 août 2015 17:46

Cnet/Netcourrier a une fiche sur Arobase (http://www.arobase.org/gratuit/netcourrier.htm) mais qui n'est pas complètement à jour. NetC existe depuis plus de 10 ans et fait parti des rares webmail Français qui met en avant le respect de la vie privée. Pour ma part, je l'utilise au quotidien et hormis l'interface un peu vieillotte, ce webmail a quasiment toutes les fonctions d'une messagerie type Gmail ou Outlook.com. Je vous conseille de vous faire votre propre avis en testant ce service ;)

Avatar du membre
CVL
Messages : 13
Enregistré le : 07 avr. 2013 12:55
Localisation : PACA
Contact :

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par CVL » 25 août 2015 22:13

Morgan a écrit :Cnet/Netcourrier a une fiche sur Arobase (http://www.arobase.org/gratuit/netcourrier.htm) mais qui n'est pas complètement à jour. NetC existe depuis plus de 10 ans et fait parti des rares webmail Français qui met en avant le respect de la vie privée. Pour ma part, je l'utilise au quotidien et hormis l'interface un peu vieillotte, ......
Que l'inferface soit vieillotte on s'en fo... un peu ! Le tout c'est qu'il soit pratique, ne soit pas comme gmx a demander un captcha chaque fois que l'on fait un mél, (au fou ?).
Mais j'ai encore mieux avec mailoo.org qui n'a que des avantages.
Mailoo est totalement gratuit car libre, il a des accès pop ou imap et sécurisés pour les esthètes, avec une interface très simple et bien connue (Roundcube) si on veut l'utiliser depuis un navigateur et contrairement à net-courrier sans aucune pub. A essayer aussi pour voir quel sera le gagnant ! :-D
PS : Je suis un peu comme Morgan, Arobase néglige les clients de messagerie comme net courrier ou mailoo ; d'ailleurs la fiche détaillée sur mailoo n'existe pas c'est encore pire :( Alors que justement c'est là qu'on peut détecter des perles. A croire qu'on veut favoriser les grosses cavaleries et pas les petits auteurs, sympas, qui proposent des alternatives. Alors maintenant, je me doute que chez Arobase il y a 95 % de bénévoles (voire plus) ; sans doute, mais cela ressort aussi d'une volonté politique ! Bonne nuit ! ;-)
Image

Avatar du membre
Morgan
Habitué du forum
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2006 16:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Morgan » 29 août 2015 21:56

CVL a écrit :Que l'inferface soit vieillotte on s'en fo... un peu ! Le tout c'est qu'il soit pratique, ne soit pas comme gmx a demander un captcha chaque fois que l'on fait un mél, (au fou ?).
Non on ne s'en fout pas. TU t'en fous. C'est pas pareil ;)

CVL a écrit :PS : Je suis un peu comme Morgan, Arobase néglige les clients de messagerie comme net courrier ou mailoo ; d'ailleurs la fiche détaillée sur mailoo n'existe pas c'est encore pire :( Alors que justement c'est là qu'on peut détecter des perles. A croire qu'on veut favoriser les grosses cavaleries et pas les petits auteurs, sympas, qui proposent des alternatives. Alors maintenant, je me doute que chez Arobase il y a 95 % de bénévoles (voire plus) ; sans doute, mais cela ressort aussi d'une volonté politique ! Bonne nuit ! ;-)
Là dessus on est d'accord. Les "petits" webmail Français (hors FAI) méritent d'avoir une place particulière sur Arobase. Dommage.

tipsartiz
Messages : 3
Enregistré le : 16 nov. 2015 22:34

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par tipsartiz » 16 nov. 2015 22:41

Bonjour,

un ami vient d'être confronté à ce problème. j'ai essayé de faire le tour de la question, et la solution sans IMAP ni POP3 n'est vraiment pas simple.
Je trouve vraiment désolant l'attitude de Voila. On a l'impression qu'ils font tout pour éviter que les utilisateurs récupèrent leur messages, sans vraiment comprendre leur intérêt dans cette histoire.

Pour le dépanner, j'ai développé un petit soft qui m'a permis de transférer ses mails vers yahoo. Je ne sais pas si cette méthode marchera longtemps, mais si cela intéresse quelqu'un, vous pouvez me contacter par MP.

Cordialement

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Inès » 16 nov. 2015 23:06

Bonsoir,

tipsartiz a écrit :Pour le dépanner, j'ai développé un petit soft qui m'a permis de transférer ses mails vers yahoo. Je ne sais pas si cette méthode marchera longtemps, mais si cela intéresse quelqu'un, vous pouvez me contacter par MP.


Ce n'est pas vraiment l'esprit d'un forum ou l'ensemble des membres se dépannent et s'informent sur le forum même, de manière à en faire profiter toute la communauté.
Inès Image

tipsartiz
Messages : 3
Enregistré le : 16 nov. 2015 22:34

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par tipsartiz » 17 nov. 2015 07:41

Je comprends votre remarque.

La complexité de ce sujet fait que l'on ne peut pas aider simplement avec un conseil ou une procédure.
J'ai parcouru plusieurs forums et personne n'a de solution avec la configuration actuelle de Voila.

De mon coté, ayant développé une solution, je pensais que ce serait intéressant pour des personnes voulant récupérer leur emails d'être au courant.
Le problème est juste de toucher les personnes ayant ce problème et ne sachant pas du tout comment faire et à qui s'adresser.

Si cela dérange, je supprimerais mes posts, et on n'en parle plus.
Cordialement

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Inès » 17 nov. 2015 07:48

Ça ne dérange pas et encore moins si tout le monde pouvait en prendre connaissance, connaitre les limites et les difficultés éventuelles et pouvoir choisir d'en profiter ou pas
Inès Image

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Inès » 17 nov. 2015 19:36

J'avais incité Tipsartiz a donner sa solution, et il l'avait fait. Je l'ai prévenu tout de suite par message privé des raisons pour lesquelles on ne pouvait laisser cette proposition sur le forum.

En effet la procédure proposée était payante (rien ne l'est sur arobase) et nécessitait que les membres intéressés communiquent leurs identifiants et mots de passe, sans aucune garantie de sécurité. C'est un risque que nous ne pouvons ni ne voulons courir. J'ai donc supprimé cette réponse.
Inès Image

tipsartiz
Messages : 3
Enregistré le : 16 nov. 2015 22:34

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par tipsartiz » 17 nov. 2015 21:36

Bonsoir,

je comprends
pas de pb

Avatar du membre
Morgan
Habitué du forum
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2006 16:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Morgan » 27 nov. 2015 20:25

Hummm... C'est pas très joli joli cette histoire de "je peux récupérer vos données moyennant finances"...

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Inès » 28 nov. 2015 08:18

On ne peut pas dire ça : nous l'avons supprimé parce que ça ne correspondait pas à la philosophie du site, en particulier en ce qui concerne la confidentialité des données personnelles, mais c'était clairement dit il n'y avait pas tentative d'escroquerie.
Inès Image

Avatar du membre
Morgan
Habitué du forum
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2006 16:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Morgan » 28 nov. 2015 15:36

Sauf que j'ai du mal avec le "j'ai développé une solution" pour ensuite tenter de se faire de l'argent là dessus. Tentative d'escroquerie ou pas, le fait de devoir le contacter par messagerie privée n'est pas innocent...

Répondre