THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
GeBo
Habitué du forum
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2015 21:19

THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Message par GeBo » 20 avr. 2015 09:48

Bonjour

J'ai un problème permanent , quotidien:

Thunderbird rame et rame encore ......
j'ai 4 adresses :
Gmail : la principale avec beaucoup de sous dossiers
Yahoo : 2 adresses dont une très utilisée depuis longtemps avec des sous dossiers , la deuxième est récente et secondaire
je pensais l'utiliser plus mais elle plante encore plus facilement alors qu'elle comporte très peu de mail
outlook : une adresse récente et légère , pareil çà plante çà plante

1/ j'ouvre , je fais relever les messages
la si je m'avise de supprimer un message des son arrivée ....çà tourne çà tourne....

2/ j'envoie quotidiennement des messages types avec PJ dans le cadre de ma prospection commerciale (agent commercial indépendant , je bosse chez moi sur mon PC perso)
la Gmail me plante régulièrement , elle refuse de copier en envoyés etc....
la yahoo me plante pareil , çà rame çà rame même si çà enregistre mieux.....

Ce logiciel a t'il des capacites limitées?

Je suis en IMAP partout pour que les dossiers soit synchro avec les adresses emails sur mes appli smartphone (3 applis Gmail , Yahoo, Outlook) et sur le site des messagerie (Gmail , Yahoo, OUtlook)

J'ai coche et décoche ces fonctions (conserver les messages sur ce pc etc.....) je n'y comprends rien....il me dit télécharger des mails dans différents sous dossiers alors que je les ai déjà etc etc.....quelque soit la fonction cochée ou décochée c'est la rame la rame....


C'est infernal
j'ai besoin d'un logiciel efficace et réactif

j'ai essaye Windows live mail ......c'est pire plantage immédiat , non réception des dossiers etc.....

Merci par avance de vos réponses

NB J'ai Win 8
avec les anciens PC çà marchait mieux

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Message par Jean-Claude » 20 avr. 2015 22:11

Nonjour;

Quel est ton antivirus ?
As-tu beaucoup de programmes ouverts sur ton PC au moment où tu utilises Thunderbird ?
Vérifie aussi les performances de ton PC dans le gestionnaires des tâches du PC.
Tu trouveras ICI quelques pistes concernant les problèmes de performance de Thunderbird.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

GeBo
Habitué du forum
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2015 21:19

Re: THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Message par GeBo » 21 avr. 2015 10:00

Bonjour

Mon antivirus est AVAST version gratuite

tres souvent justement pour alléger je n'ai que TH d'ouvert......mais ca rame toujours autant
sur le gestionnaire de taches , le dd est souvent a 100% mais beaucoup moins souvent depuis que le dispo sur le C est passe de 50Go a 150Go


Merci pour le lien c'est en anglais donc il faut que je traduise

Par ailleurs on me dit que TH n'est pas fait pour avoir beaucoup de volumes, que c'est difficile pour Th de toujours recevoir ou enregistrer de nouveaux mails parce que les fichiers de dossiers et sous dossiers se modifient a chaque fois et que ca risque de planter

GMail entrants 1113Mb / SOrtants 768 MB
Yahoo adresse principale E 568Mb/ S 715Mb
les deux autres adresses qui plantent regulierement alors qu'elles sont legeres .....je ne m'en sers que tres peu et depuis deux mois pas plus..

Je ne comprends rien aux fonctions:

dans prarametres comptes/ Synchro et espace disque/ "Conserver les messages sur cet ordinateur" et synchroniser "tous les messages localement sans critere d'age"
que j'ai coche .....mais il m'indique regulierement pourtant que les mails dans differents sous dossiers sont en train d’être telecharges.....
alors meme que ces sous dossiers n'ont aps ete modifies depuis des mois.....

Moi ce que je veux est extremement simples:
1 / telecharger mes nouveux mails et les lire immediatement
2 / tous mes mails qqe soit le dossier et sous dossier doit etre sur le PC et lisible immediatement et pas.....S'afficher en blanc pendant deux plombes!
3/ Deplacer un mail dans le sous dossier de mon choix sans inquietude et sans que ca plante......comme parfois ces mails depalces n'apparaissent plus.....
et bien je les copie au lieu de les deplacer ....Et je les garde deux fois....par precaution
4 / Pourvoir stocker le volume que je veux et le nombre d'adresses que je veux dans mon logiciel d'email
Donc s'il faut compacter je veux bien a condition d'avoir acces a mes mails r immediatement.
D'ailleurs Thunderbird ne me propose plus comme il le faisait auparavant de compacter les dossiers...

Dans le même temps ces dossiers redondants dans Gmail comme "tous les messages"(3500 Mb!!!) .....dossier foncièrement inutile et absurde qui ne me sert strictement a rien et alors meme que je l'ai décoche dans la synchro....
il se synchronise qd meme.....est ce que ces mails sont stockes deux fois (donc deux fois le volume?)
parce que si ses 3500Mb se rajoute au reste evidemment.....
Dans le lien que tu me proposes.....ce dossier doit etre non synchronise puis supprimer.......mais comment supprimer ce dossier "tous les messages" dans thunderbird on ne le peut pas!

MErci par avance de vos reponses a tous
Modifié en dernier par GeBo le 21 avr. 2015 10:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Message par Inès » 21 avr. 2015 10:12

Bonjour,

Dans un premier temps tu pourrais suivre le 1e conseil donné sur le lien de Jean-Claude : compacter les dossiers. En effet, lorsque tu supprimes un mail, en réalité il n'est que caché à ta vue, seul le compactage le supprime. Tu ne risque pas de perdre quoi que ce soit, essaie cependant de ne rien faire sur thunderbid tant que le compactage n'est pas terminé (repère l'avancement sur la barre des taches).
fichier/compacter les dossiers
Inès Image

GeBo
Habitué du forum
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2015 21:19

Re: THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Message par GeBo » 21 avr. 2015 10:22

j'ai compacte a l'instant
et maintenant il m'indique.....téléchargement du message 2... sur ... dansle dossier courrier entrant....a quoi ca sert puisque je les ai deja!
la barre des taches elles fait des allers retours en vert.....mais on ne sait jamais ou il en est...
j'ai la derniere version de Th 3.1 donc le compactage est automatique non? au demarrage?

je m'absente et je recompacterai cet apres midi

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Message par Inès » 21 avr. 2015 10:56

Pour automatiser le compactage :

    - outils/options/avancé
    - onglet : réseau et espace disque
    - dans espace disque, cocher "compacter les dossiers quand cela économise au moins", moi j'ai mis 20 Mo

La dernière version de tb est la 31.6.0
Inès Image

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Message par Jean-Claude » 21 avr. 2015 11:00

Bonjour,

- Commence par décocher "Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur". Cette option ne sert qu'à pouvoir consulter ses mails en étant déconnecté de l'internet. Elle provoque un téléchargement en local de tous les messages du compte, même s'ils ont déjà été téléchargés une fois. Le compte se comporte comme en POP, à la différence, qu'en POP si le mail a déjà été téléchargé, il n'est plus téléchargé une deuxième fois.
L'intérêt de l'IMAP est qu'il n'y a pas de téléchargement en local des messages. Ils sont téléchargés au cas par cas lors de la consultation et ne sont pas conservés en local.

- Pour ton compte GMAIL, désabonne-toi du répertoire "Tous les messages" (All messages). Ce répertoire double la taille du compte dans Thunderbird, car GMAIL archive tous les mails dans ce répertoire. Ces mails sont de plus visibles dans les autres répertoires.
Pour te désabonner : clic droit sur le nom du compte dans le volet gauche --> S'abonner --> décoche "Tous les messages".
Après avoir fait cela, supprime le fichier des mails correspondant à "Tous les messages" que tu as téléchargés en local.
Pour cela : DAns Thunderbird : menu --> ? --> informations de dépannage --> clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" --> va dans le répertoire "ImapMail" --> ensuite va dans le répertoire "Imap.gmail.com" et supprime les fichiers "All mail" et "All mail.msf".

- Quel est ton antivirus ? Je pose la question parce que certains ralentissent le flux des mails.
A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

GeBo
Habitué du forum
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2015 21:19

Re: THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Message par GeBo » 21 avr. 2015 17:03

Merci a vous

JeanClaude :
1/ Ils sont téléchargés au cas par cas lors de la consultation et ne sont pas conservés en local.
Telecharge au cas par cas cela veut dire qu'ils mettent du temps a afficher le contenu?....c'est bien cela?
a chaque fois qu'on veut les lire
je vois un autre interet a l'IMAP c'est d'avoir ses mails et dossiers synchro qqe soit le support sur le site Yahoo ou Gmail, sur le smartphone etc...
et donc ses mails sauvegardés si le PC est vole ou casse!

2/je vais faire la demarche que tu propose spour Gmail "tous les messages"
mais ma seconde adresse YAHOO et la OUTLOOK ......ne me propose pas les dossiers en abo/desabo quand je clique droit....???
alors que je suis en imap

Je vois pas Thunderbird : menu --> ? --> informations de dépannage --> clique sur "Ouvrir le dossier correspondant"
avec mes excuses PARDON J'AI TROUVE !!! :lol:

Pour info j' ai des dossiers Googlemail 1 /2 /3 etc et pareil pour yahoo.....

je vais dans tous les dossiers imap.googlemail.com / imap.googlemail-1.com / imap.googlemail-2.com /imap.googlemail-3.com
et dans le sous dossier (Gmail).sbd c'est laque sont les fichiers touslesmessages.msf


3 J'ai Avast gratuit MAJ programme et base de virus en automatique

GeBo
Habitué du forum
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2015 21:19

Re: THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Message par GeBo » 21 avr. 2015 17:14

A noter que dans ces dossiers j'ai plein de fichiers avec noms de dossiers en doubles ou triples......
est ce le volume
ou est ce parce que quand ca plante parfois que je rallume le PC je n'ai plus acces a mon Thunderbird avec mon identite mais je dois recreer un acces avec mon nom
et pointer vers mon dossier profiles
pareil pour ma femme

J'ai aussi des dossiers "tous les messages.mozmsgs"

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Message par Jean-Claude » 22 avr. 2015 12:35

Bonjour,

GeBo a écrit :Telecharge au cas par cas cela veut dire qu'ils mettent du temps a afficher le contenu?....c'est bien cela?

Négatif. Le téléchargement d'un seul message est très rapide.

GeBo a écrit :mais ma seconde adresse YAHOO et la OUTLOOK ......ne me propose pas les dossiers en abo/desabo quand je clique droit....???
alors que je suis en imap

Cela ne me semble pas être de l'IMAP dans ce cas. Pour vérifier s'il s'agit de l'IMAP:
- le nom du serveur Outlook est imap-mail.outlook.com
- le nom du serveur Yahoo est imap.mail.yahoo.com
- le type du serveur IMAP ou POP, est indiqué à la rubrique "Type du serveur" (volet droit tout en haut) dans les paramètres "Serveur" de chaque compte.

GeBo a écrit :je vais dans tous les dossiers imap.googlemail.com / imap.googlemail-1.com / imap.googlemail-2.com /imap.googlemail-3.com
et dans le sous dossier (Gmail).sbd c'est laque sont les fichiers touslesmessages.msf

C'est bien cela !

GeBo a écrit :A noter que dans ces dossiers j'ai plein de fichiers avec noms de dossiers en doubles ou triples......
est ce le volume

- Aucun rapport avec le volume
- Quand on supprime un compte dans Thunderbird, le dossier physique reste sur le disque. Si ensuite, on en recrée un pour le même serveur, Thunderbird recrée un dossier physique avec le même nom + "-1" (ou -2, -3 ....)

GeBo a écrit :quand ca plante parfois que je rallume le PC je n'ai plus acces a mon Thunderbird avec mon identite mais je dois recreer un acces avec mon nom
et pointer vers mon dossier profiles

Lorsque Thunderbird est interrompu brutalement, par exemple suite à une coupure de l'alimentation électrique du PC, il ne peut pas clôturer correctement son fichier de paramètres prefs.js (le coeur du système). Le fichier est alors corrompu et au redémarrage Thunderbird plante.

GeBo a écrit :J'ai aussi des dossiers "tous les messages.mozmsgs"


Intéressant. C'est aussi une cause de ralentissement. Ces fichiers .mozmsgs sont créés pour étendre la recherche Windows aux mails. Normalement, les mails sont tous dans un seul dossier par type "Inbox", "sent" ... Windows ne peut faire de recherche dans ce type de dossier, alors lorsqu'on active dans Thunderbird la fonction "Autoriser Windows à faire des recherches dans les mails", chaque mail est sauvegardé en plus dans un fichier particulier accessible à Windows. C'est une cause de ralentissement.
Pour remédier à cela, dans Thunderbird : menu --> outils --> Options --> Avancé --> Général --> rubrique "Intégration système" : décoche "Autoriser Windows à rechercher dans les messages"

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

GeBo
Habitué du forum
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2015 21:19

Re: THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Message par GeBo » 23 avr. 2015 22:00

Merci Jean Claude de tes infos

je viens d'essayer d'envoyer l'alerte enlèvement de la gosse en Meurthe et Moselle qui s'est fait enlever cet après midi
j'ai selectionné 880 adresses....
1/ je n'arrive pas a envoyer en CCI
2 / j'ai fait " ecrire" clique sur Envoyer meme s'il ne sont pas en CCI

Comment se fait il.....
un simple mail avec un lien

GeBo
Habitué du forum
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2015 21:19

Re: THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Message par GeBo » 23 avr. 2015 22:04

Connaissez vous un logiciel pour nettoyer mon carnet d'adresses des doubles , des adresses erronnées ou mal libellées etc....

GeBo
Habitué du forum
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2015 21:19

Re: THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Message par GeBo » 23 avr. 2015 22:16

Jean Claude merci de ton aide précieuse et efficace
çà a l'air déjà d'aller un petit peu mieux.....mais enfin çà rame encore souvent

Pour te repondre :

1 // J'ai décoché ""Autoriser Windows à faire des recherches dans les mails"" qui ne me sert a rien quand je suis dans l'alerte windows, par contre j'aime bien la recherche Thunderbird
je continue en faisant ces operations de voir augmenter mon dispo sur le DD partie C:
Les fichiers ".mozmsgs" je peux tous les supprimer en confiance??

2// Quand on supprime un compte dans Thunderbird, le dossier physique reste sur le disque. Si ensuite, on en recrée un pour le même serveur, Thunderbird recrée un dossier physique avec le même nom + "-1" (ou -2, -3 ....)
j'aimerais bien supprimer en confiance tout ces dossiers numerotes qui ne me servent pas

3// j'ai compacté recompacté et recompacté.....et régler le compactage qui l’était déjà a 20Mo en fait...

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2043
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Message par Jean-Claude » 24 avr. 2015 13:46

Bonjour,
GeBo a écrit :j'ai selectionné 880 adresses....
1/ je n'arrive pas a envoyer en CCI

Pour envoyer en copie cachée, il suffit d'ouvrir le menu sous "Pour" et de sélectionner "Copie cachée à"
OU, plus simple, afficher le volet des contacts dans l'écran de rédaction, en pressant F9 ou menu --> affichage --> barre des contacts, ensuite, sélectionner les destinataires + clic sur "Ajout copie cachée à"

Peu probable que ton fournisseur autorise l'envoi d'un mail à 800 personnes. Généralement, en cas de dépassement du nombre max de destinataires, un message d'erreur est envoyé, du style "Adresse invalide" sur la première adresse dépassant le nombre max.

GeBo a écrit :Les fichiers ".mozmsgs" je peux tous les supprimer en confiance??

Affirmatif !

GeBo a écrit :j'aimerais bien supprimer en confiance tout ces dossiers numerotes qui ne me servent pas

En faisant un clic froit sur chaque compte --> propriétés --> rubrique "Emplacement", tu verras les dossiers utilisés pour le compte.
Avant de supprimer ceux qui ne sont pas utilisés, je te conseille de faire une copie de sauvegarde de tout le dossier parent "Tunderbird".

GeBo a écrit :3// j'ai compacté recompacté et recompacté.....et régler le compactage qui l’était déjà a 20Mo en fait...

C'est OK, et suffisant, si le compactage auto est activé sur 20 MO.

NB
Il faut éviter que les fichiers correspondant aux dossiers Thunderbird approchent une taille de 4GB. C'est le max supporté dans Thunderbird. A cette taille, Thunderbird est mort.
Il faut surtout veiller à laisser les dossiers "Courrier entrant" aussi légers que possible, car il y a beaucoup de mouvements sur ces dossiers, donc aussi beaucoup de réorganisations des index. Cela est surtout vrai pour les comptes en POP.
Il vaut mieux archiver ses mails dans des dossiers personnels, en dehors de "Courrier entrant". il y a aussi une fonction d'archivage dans Thunderbird.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

GeBo
Habitué du forum
Messages : 20
Enregistré le : 06 janv. 2015 21:19

Re: THUNDERBIRD rame et rame encore et encore....

Message par GeBo » 24 avr. 2015 14:08

Merci a toi de toutes ces infos

"Il faut éviter que les fichiers correspondant aux dossiers Thunderbird approchent une taille de 4GB. C'est le max supporté dans Thunderbird. A cette taille, Thunderbird est mort. "
quel niveau de dossier ou sous dossier ne doit pas depasser 4Gb?

Répondre