messages qui se mélangent entre les différents comptes

Discussions autour de Thunderbird et des autres logiciels de messagerie de la fondation Mozilla : résolution de problèmes, conseils d'utilisation, etc.
Astuces et conseils : consultez le guide Thunderbird
Répondre
Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

messages qui se mélangent entre les différents comptes

Message par Matt06 » 01 juin 2015 23:34

Bonjour,

J'ai plusieurs comptes imap paramétrés dans TB

Depuis quelques jours, je remarque un bug étrange.
Tous les mails envoyés par ma boite pro se retrouvent dans "envoyés" de gmail, même si l'envoie est fait depuis cette autre boite
exemple: mail envoyé de la boite "free" vers la boite pro, pas de pb
La réponse de la boite pro à ce message pose problème: j'ai bien la bonne identité choisie (j'utilise identity chooser / j'ai fait le test en le désinstallant, c'est pareil) mais une fois l'email envoyé, il se retrouve envoyé par ma boite gmail!

Ce soir, un des destinataires de mail m'a dit ne pas avoir reçu la PJ alors que je l'a vois bien dans les mails envoyés (est-ce lié au pb ci-dessus, ou non, je n'en sais rien)

Je me demande si ce problème n'est pas apparu avec le récent "nettoyage" que j'ai fait (suppression des fichiers .msf)

Pouvez-vous m'aider svp?
Merci

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: messages qui se mélangent entre les différents comptes

Message par Jean-Claude » 02 juin 2015 13:20

Bonjour,
Si l'on associe le serveur d'envoi (SMTP) de GMAIL à une autre boîte (compte POP/IMAP), GMAIL substitue l'adresse GMAIL du compte SMTP à l'adresse d'envoi. Cela permet au destinataire d'identifier de manière certaine l'expéditeur et d'éviter les adresses d'expédition bidon ou illégitimes. Car l'adresse d'expédition ne peut être vérifiée quand on utilise un serveur d'envoi (SMTP) d'un autre domaine. C'est la technique utilisée par les spammeurs.
Pour éviter cette substitution, il suffit d'associer le serveur SMTP de ta boîte pro à ton compte IMAP pro.
Pour cela :
menu --> outils --> paramètres des comptes --> volet de gauche : clic sur le nom du compte Pro --> volet de droite, tout en bas, à la rubrique "Serveur sortant (SMTP)" : choisi le compte SMTP de ta boîte Prod.
Préalables : le compte SMTP Pro doit avoir été créé dans Thunderbird. Cela se fait normalement automatiquement à la création du compte, sinon : dans les paramètres des comptes, tout en bas du volet gauche, cliquer sur "serveur sortant (SMTP) --> volet de droite : Clic sur "Créer"

Je ne connais pas le module complémentaire "Identity chooser". mais s'il se borne à permettre la sélection d'une adresse d'envoi, sans prendre le SMTP propre à cette adresse, c'est le SMTP du compte à partir duquel on répond qui déterminera le SMTP choisi.
Je ne vois pas l'intérêt d'Identity chooser avec des comptes IMAP, où chaque compte à des dossiers propres au compte. Dans cette configuration, ce sera toujours l'adresse du compte qui sera l'adresse d'expédition, pour autant qu'on y ait associé le bon SMTP (propre à ce compte/Boîte mails).

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

Re: messages qui se mélangent entre les différents comptes

Message par Matt06 » 09 juin 2015 15:49

Bonjour

"Si l'on associe le serveur d'envoi (SMTP) de GMAIL à une autre boîte (compte POP/IMAP), GMAIL substitue l'adresse GMAIL du compte SMTP à l'adresse d'envoi."

J'ignorais complétement cela. Mais... je ne comprends pas.... jusqu'à présent je n'avais pas remarqué ce problème :/

Bon, je vais avoir besoin de vos lumières je pense.

La messagerie que j'aie n'est pas de très bonne qualité (made in "éducation nationale"), ainsi, dans le mode d'emploi de paramétrage de celle-ci je peux lire:
"Le serveur de courrier sortant dépend de votre fournisseur d'accès à Internet, ex : smtp.free.fr, smtp.orange.fr, smtp.bbox.fr, etc... "

Or, un coup je me connecte chez moi (orange), un coup chez une collègue (free) et un coup via mon téléphone portable (bouygues)
Je souhaiterais paramétrer cette boite en imap.

C'est pour cette raison que j'étais passé par le serveur smtp de google mais... honnetement, ...... je ne comprends pas... j'ai l'impression que ça marché: que je pouvais bien envoyer un mail via ma boite pro, avec le smtp de google, tout en étant identifié avec mon adresse mail pro pour mes destinataires.

Comment pourrais-je faire svp?



Concernant identity chooser, il prend bien l'adresse smtp de l'adresse mail choisie. Je l'apprécie car lorsque je clique sur "nouveau message" il me demande immédiatement avec quelle adresse mail il veut que je l'ouvre. ça m'évite d'oublier

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: messages qui se mélangent entre les différents comptes

Message par Jean-Claude » 09 juin 2015 16:20

Bonjour,

Matt06 a écrit :La messagerie que j'aie n'est pas de très bonne qualité (made in "éducation nationale")

Laposte propose ses services à l'Education nationale. Est-ce une boîte Laposte ? Le paramétrage du SMTP a changé dernièrement pour ce fournisseur.

Matt06 a écrit :C'est pour cette raison que j'étais passé par le serveur smtp de google mais... honnetement, ...... je ne comprends pas... j'ai l'impression que ça marché: que je pouvais bien envoyer un mail via ma boite pro, avec le smtp de google, tout en étant identifié avec mon adresse mail pro pour mes destinataires.

Si tu te mets en copie ou copie cachée, des mails que tu envoies, tu verras l'adresse d'expédition visible à la réception.

Matt06 a écrit :Comment pourrais-je faire svp?

Tout dépend du fournisseur de ta boîte mails. Comme je l'ai expliqué ci-dessus, associe le serveur SMTP correspondant à la boîte mails à ton compte POP/IMAP.
En déplacement, sur un PC qui ne t'appartient pas, utilise le webmail du fournisseur.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

Re: messages qui se mélangent entre les différents comptes

Message par Matt06 » 09 juin 2015 18:01

Jean-Claude a écrit :Bonjour,

Matt06 a écrit :La messagerie que j'aie n'est pas de très bonne qualité (made in "éducation nationale")

Laposte propose ses services à l'Education nationale. Est-ce une boîte Laposte ? Le paramétrage du SMTP a changé dernièrement pour ce fournisseur.


Non, ça n'est pas une boite Laposte

Matt06 a écrit :C'est pour cette raison que j'étais passé par le serveur smtp de google mais... honnetement, ...... je ne comprends pas... j'ai l'impression que ça marché: que je pouvais bien envoyer un mail via ma boite pro, avec le smtp de google, tout en étant identifié avec mon adresse mail pro pour mes destinataires.

Jean-Claude a écrit :Si tu te mets en copie ou copie cachée, des mails que tu envoies, tu verras l'adresse d'expédition visible à la réception.


Je me suis envoyé des mails à moi-même (mais sur mes différentes boites) pour faire mes tests.

Matt06 a écrit :Comment pourrais-je faire svp?

Jean-Claude a écrit :Tout dépend du fournisseur de ta boîte mails. Comme je l'ai expliqué ci-dessus, associe le serveur SMTP correspondant à la boîte mails à ton compte POP/IMAP.
En déplacement, sur un PC qui ne t'appartient pas, utilise le webmail du fournisseur.


Hé oui mais, ... concernant le serveur SMTP de ma boite pro, il est écrit dans le mode d'emploi:
"Le serveur de courrier sortant dépend de votre fournisseur d'accès à Internet, ex : smtp.free.fr, smtp.orange.fr, smtp.bbox.fr, etc... "

Je dois donc mettre le serveur de mon fournisseur et.. si je suis en déplacement, avec MON portable, mais sur différents réseaux wifi, ça ne marchera pas... :/

Avatar du membre
Jean-Claude
Modérateur
Messages : 2046
Enregistré le : 23 sept. 2006 01:54

Re: messages qui se mélangent entre les différents comptes

Message par Jean-Claude » 10 juin 2015 09:26

Bonjour,

Matt06 a écrit :Je dois donc mettre le serveur de mon fournisseur et.. si je suis en déplacement, avec MON portable, mais sur différents réseaux wifi, ça ne marchera pas... :/


Les fournisseurs de boîtes mails gratuites ont renforcé la sécurité de leur SMTP pour lutter contre son usage illégitime.
Auparavant, ils acceptaient de servir de relais à n'importe quelle adresse d'expédition. Adresse d'expédition qu'ils ne pouvaient pas contrôler.
Maintenant, c'est terminé.
J'ai fait des tests avec GMX, Yahoo, Outlook.com (ex Hotmail) et GMAIL.
Yahoo et GMX, n'acceptent pas une adresse d'expédition alternative.
Outook.com et GMAIL, remplace l'adresse d'expédition par celle de l'identifiant SMTP.

Utilise le webmail de ton fournisseur PRO pour envoyer tes mails en déplacement. S'il n'y a pas de webmail accessible à tous, ton employeur n'offre-t-il pas un accès sécurisé à ta boîte Pro via un navigateur web ?
Je ne vois pas d'alternatives au webmail. Je sais que Free permet l'emploi de son SMTP en dehors de son propre réseau, mais je ne sais pas s'il accepte de servir une adresse d'expédition alternative. Voir ICI.

A+
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions !
Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide : app.php/help/faq

Matt06
Pilier du forum
Messages : 94
Enregistré le : 20 mars 2010 16:33

Re: messages qui se mélangent entre les différents comptes

Message par Matt06 » 21 juin 2015 15:00

Jean-Claude a écrit :Bonjour,

Matt06 a écrit :Je dois donc mettre le serveur de mon fournisseur et.. si je suis en déplacement, avec MON portable, mais sur différents réseaux wifi, ça ne marchera pas... :/


Les fournisseurs de boîtes mails gratuites ont renforcé la sécurité de leur SMTP pour lutter contre son usage illégitime.
Auparavant, ils acceptaient de servir de relais à n'importe quelle adresse d'expédition. Adresse d'expédition qu'ils ne pouvaient pas contrôler.
Maintenant, c'est terminé.
J'ai fait des tests avec GMX, Yahoo, Outlook.com (ex Hotmail) et GMAIL.
Yahoo et GMX, n'acceptent pas une adresse d'expédition alternative.
Outook.com et GMAIL, remplace l'adresse d'expédition par celle de l'identifiant SMTP.


Ha!!! C'est donc ça! Je comprends à présent. Mais c'est tout récent, n'est-ce pas?

Jean-Claude a écrit :Utilise le webmail de ton fournisseur PRO pour envoyer tes mails en déplacement.

Il y en a un mais c'est une vrai merde (made in Education Nationale)

Jean-Claude a écrit : Je sais que Free permet l'emploi de son SMTP en dehors de son propre réseau, mais je ne sais pas s'il accepte de servir une adresse d'expédition alternative. Voir ICI.

A+


Merci!

Répondre