VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Pour discuter des problématiques générales concernant l'e-mail : les messageries (Orange, SFR, Free, LaPoste.net, etc.), les problèmes d'acheminement, le spam, etc.
mab
Habitué du forum
Messages : 37
Enregistré le : 23 janv. 2014 18:48

VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par mab » 23 janv. 2014 19:05

Bonsoir,

J'ai un compte voila et j'ai reçu hier soir un message émanant, semble-t-il, du service clients voila qui annonce :


A partir du 05 février 2014, Voila Mail ne proposera plus la connexion à votre boîte mail par serveur POP, IMAP et SMTP.
Par conséquent, il ne vous sera plus possible de vous connecter à votre mail Voila depuis un client de messagerie installé sur votre PC ou votre MAC (ex : Outlook) ni depuis votre smartphone Android, iPhone ou Windows Mobile.

A partir de cette date, le Webmail sera l'unique accès à votre messagerie pour consulter, écrire et répondre à vos emails. Il restera accessible à l'adresse habituelle http://mail.voila.fr

Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe Voila Mail


Je suis très surprise de la teneur de ce mail sauf si cela annonce une disparition prochaine de voila (après l'impossibilité depuis plusieurs mois de créer un nouveau compte).
Je n'ai trouvé aucune info sur leur site et ayant demandé à une connaissance qui a également un compte voila si elle a reçu ce mail je sais que pour l'instant ce n'est pas le cas.

Bref, est ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui se passe ????

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Jerem » 24 janv. 2014 00:43

Bonsoir,

Je n'utilise pas (plus) Voila Mail donc je n'étais pas au courant de cette annonce. Si l'information s'avère véridique, c'est quand même un gros pas en arrière pour ce service de messagerie qui s'était aligné ces dernières années sur le très bon mail Orange.

Mais à vrai dire, cela ne me surprend qu'à moitié. Comme tu le dis, il s'agit là peut-être d'un signe de la fin de vie de Voila, dont j'ai du mal à comprendre l'utilité pour Orange (à qui Voila appartient). Je ne serais pas du tout surpris qu'Orange cherche à se débarrasser d'un service probablement peu rentable et dont l'existence n'a plus vraiment de sens aujourd'hui...

L'impossibilité d'ouvrir de nouveaux comptes depuis plusieurs mois laisse déjà transparaitre la volonté de stopper le développement du service. Si maintenant ils restreignent l'usage de leurs outils, c'est peut-être pour inciter les utilisateurs à partir ? Après tout, arrêter d'offrir la possibilité d'accéder à sa boite mail autrement que par le webmail est un sacré non-sens dans un contexte d'explosion des usages sur mobile...

mab
Habitué du forum
Messages : 37
Enregistré le : 23 janv. 2014 18:48

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par mab » 24 janv. 2014 05:48

Bonjour Jerem

Suis bien d'accord avec toi et si le mail est véritablement une annonce de VOILA, on va être nombreux à abandonner cette messagerie.

Sur le forum de VOILA, quelqu'un envisage la possibilité de mail frauduleux :
http://forums.voila.fr/messages/index/53067/voila-mail-server-pop3-etc.html

Je vais voir comment ça tourne et donnerai l'info sur ce post.

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Inès » 24 janv. 2014 08:56

Bonjour,

Ce qui est curieux c'est qu'il n'y ait aucune annonce sur le site de voilà !
Inès Image

dede
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2014 09:17

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par dede » 24 janv. 2014 09:22

C'est bizarre ce mail. Est-ce une imitation pour Phishing?

ce que je peux dire:

[*]J'ai plusieurs comptes @voila.fr, je n'ai reçu qu'un message, nul trace sur les autres comptes!

[*]dans un mail précédent émanant de l'équipe voilà, il n'y a pas de lien à cliquer http://mail.voila.fr et en plus il y a la mention :
Ce message est envoyé automatiquement, et nous vous remercions de ne pas y répondre. Pour nous contacter au sujet de la nouvelle messagerie, écrivez-nous via ce formulaire de contact


Bizarre, vous avez dit bizarre...

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Hippocampe » 24 janv. 2014 09:33

Ce qui est bizarre aussi c'est que je viens de poster aussi un message envisageant le phishing mais que je ne retrouve pas mon message...

Bref, dans ce mail que tu as reçu, t'a-t-on demandé des informations sur toi ? Le lien vers le webmail de Voila renvoyait-il vraiment vers le webmail de Voila ?

dede
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2014 09:17

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par dede » 24 janv. 2014 09:48

non ,pas d'infos me concernant

je n'ai pas cliqué sur le lien (jamais quand je ne suis pas sûr)

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Hippocampe » 24 janv. 2014 09:55

Quand tu n'es pas sûr d'un lien, tu peux faire clic droit sur celui-ci et demander à examiner le lien, ou tu peux demander à copier le contenu du lien puis tu le colles n'importe où pour le lire sans l'activer.
Si tu vois webmailvoilatoto, tu sais que tu as eu raison de te méfier.

Avatar du membre
seb
Administrateur
Messages : 286
Enregistré le : 07 sept. 2006 15:06
Localisation : Paris
Contact :

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par seb » 24 janv. 2014 12:29

Bonjour à tous,

Si quelqu'un peut me forwarder le mail (à l'adresse arobase AT gmail.com), ce serait sympa. Mes comptes Voila ont été désactivés (ça va vite !). [édité : plus la peine, j'ai récuperé le courrier, merci à dede et mab]

Rien ne me surprend de la part d'Orange, même pas cette façon irrespectueuse et méprisante des usagers de laisser sournoisement mourir le service.

J'ai fait un tweet sur le sujet : https://twitter.com/arobase_org/status/ ... 5288492033

A+

Séb
Inscrivez-vous pour être averti par mail des réponses à vos questions ! Et pour bien utiliser les forums, lisez l'aide !

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Inès » 24 janv. 2014 14:52

seb a écrit :J'ai fait un tweet sur le sujet

Il faut être inscrit sur tweeter pour pouvoir le lire. Tu ne pourrais pas nous le copier ici ?
Merci
Inès Image

Avatar du membre
Hippocampe
Pilier du forum
Messages : 681
Enregistré le : 29 mai 2007 11:07
Localisation : Lutèce

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Hippocampe » 24 janv. 2014 14:56

Twoui, ce serait une bonne idée.

Avatar du membre
Jerem
Pilier du forum
Messages : 370
Enregistré le : 16 juin 2007 13:21
Localisation : Ile-de-France

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Jerem » 24 janv. 2014 15:21

Le tweet est pourtant bien accessible au public non enregistré...

Image

Avatar du membre
Inès
Modérateur
Messages : 1507
Enregistré le : 15 oct. 2006 19:15
Localisation : Toulouse

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par Inès » 24 janv. 2014 15:44

J'ignorais qu'un tweet se présentait ainsi, je pensais qu'il s'agissait d'un simple texte écrit. Entre les différents caractères et les "mots" incompréhensibles, je n'ai pas capté... :oops:
Inès Image

mab
Habitué du forum
Messages : 37
Enregistré le : 23 janv. 2014 18:48

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par mab » 24 janv. 2014 17:06

Bonjour à tous,

Je viens d'aller voir le forum VOILA (lien dans mon précédent message http://forums.voila.fr/messages/index/53067/voila-mail-server-pop3-etc.html) et un forumeur dit avoir contacté le service VOILA et obtenu confirmation de la véracité du mail (message de 9h32 ce matin).

Par ailleurs, rien dans le mail reçu que j'ai copié collé dans son intégralité dans mon premier message ne demandait d'info donc ça ne ressemblait pas à une tentative de phishing.

Ce qui continue à me surprendre c'est que tous les clients de la messagerie VOILA ne l'ait pas reçu !!!

mab
Habitué du forum
Messages : 37
Enregistré le : 23 janv. 2014 18:48

Re: VOILA : Fermeture des protocoles POP/IMAP & SMTP

Message par mab » 24 janv. 2014 17:08

@ seb : je t'ai fait suivre le mail émanant de "VOILA"

Répondre