Accueil » Messageries » Gmail » Avec Google Wave, Google prépare un hold-up sur les communications

Avec Google Wave, Google prépare un hold-up sur les communications

En 2004, Google Gmail avait bousculé le monde de l’e-mail. En 2009, Google Wave va-t-il le révolutionner ? Hier, lors de la conférence Google I/O, Google a levé le voile sur sa nouvelle plateforme de communication, en préparation depuis 2 ans déjà.

D’après le géant de la recherche, Google Wave est « ce que serait l’e-mail s’il avait été inventé aujourd’hui ». Pour faire court : une messagerie unifiée évoluée, qui permet d’initier des conversations (waves) entre contacts, conversations contenant messages et documents partagés (fichiers, photos, vidéos ou liens).

Avec Wave, les utilisateurs n’ont jamais à se soucier de la façon dont leurs contacts accéderont à la conversation. Ils pourront accéder aux différents messages (blips) d’une conversation de la façon qui leur chante : en direct (messagerie instantanée) ou en différé, sur leur ordinateur ou avec leur terminal mobile .

Plongeons-nous un instant dans l’interface pour fixer les choses.

Google Wave

Si la partie de gauche rappelle celle d’un logiciel de messagerie classique, à droite les waves ont remplacé les messages. Une conversation (wave), c’est un sujet, une liste de contacts et un ensemble de messages. Ainsi qu’une zone de partage des documents (fichiers, photos, vidéos) et des gadgets pour enrichir la communication (traduction, Google Map, Twitter, jeux, etc.).Google Wave enregistre tous les échanges et les réorganise chronologiquement. Une fonctionnalité permet de rendre public le contenu d’une vague, qui sera alors uniquement accessible en lecture pour les internautes.

Pour Google Wave sont lancées plusieurs API ouvertes aux développeurs. Ceux-ci vont ainsi pouvoir adjoindre au service de nouvelles fonctions. Wave pourrait alors devenir une super boîte e-mail, qui centralise à la fois vos conversations et votre activité sur l’ensemble des sites que vous fréquentez.

Google Wave n’est pour l’instant disponible qu’aux développeurs. Le lancement grand public devrait avoir lieu avant la fin de l’année. Google eest conscient que son succès dépendra de sa capacité à  atteindre rapidement une masse critique ‘utilisateurs.

Vous maîtrisez l’anglais et avec 1 h 20 devant vous ? La vidéo de la présentation de Wave vous attend :

Etes-vous prêts pour ce nouveau genre de services ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Sources : Google Wave, le blog officiel de Google

MàJ 10/07/2009 : dans le même genre, Zenbe a lancé, début juillet 2009,  Shareflow.
MàJ 23/07/2009 : Google Wave sera proposé en bêta publique à partir du 30 septembre prochain. Elle sera ouverte à 100 000 volontaires du grand public.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

4 commentaires

  1. Comment pourrais-je être assez inconscient pour laisser qui que ce soit mettre la main sur mes données, les stocker sur *ses* machines qui doivent être des vraies passoires sous Zindoz ???
    L’étape suivante, qui a déja commencé, çà sera de me donner/vendre tous ces bons produits qui sont bons pour moi ! Si Si !! C’est l’analyse des mes données, de mon traffic, de mon profil, de mon identifiant unique qui le dit !!!

    Mon dieu, çà y est je deviens parano… 😎

  2. ce sera génial j’ai toujours pensé que GOOGLE était imbattable et presque incontournable

  3. Même si je ne suis pas fan du tout de la concentration de données « tout online » qui permet un meilleur flickage, de la publicité très ciblée et des risques pour la sécurité en cas de faille ou de partage, je suis très impatient de tester ce service.

  1. Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Hexie - Crabe de rivière - Harmonie

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.