Accueil » Messageries » Gmail » Gmail ou Mail : quelle est la meilleure app sous iOS ?
Gmail - Mail ioS

Gmail ou Mail : quelle est la meilleure app pour Gmail sous iOS ?

Vous disposez d’un compte Gmail que, naturellement, vous consultez sur votre smartphone ? Quelle application devez-vous utiliser ? L’application Mail native d’iOS ou l’application Gmail ? Pour vous aider à faire votre choix, nous avons comparé point par point les 2 applications.

Interface : avantage Gmail

Côté interface, les 2 applications ont un style radicalement différent. Coloré et allégé pour Gmail, austère et un peu plus chargé pour Mail.

En usant du rouge pour la barre de commande, en associant une image (ou une pastille colorée) à chaque expéditeur, Gmail introduit un peu de vie et de chaleur dans la messagerie. La surface utile consacrée aux messages est optimisée et rien ne vient véritablement détourner l’attention. A part l’icône Marquer comme lu / non lu en forme d’enveloppe, toutes les commandes sont claires. Du beau travail.

L'interface de l'app Gmail pour iOS

En comparaison, l’application Mail apparaît beaucoup moins fun. Elle possède cependant nettement plus de possibilités de personnalisation : vous pouvez choisir les actions associées au balayage dans la liste des messages, activer ou non un message de confirmation de suppression des messages, personnaliser les fils de discussion et déterminer la longueur des aperçus sur la liste des messages (de 0 à 5 lignes).

L'interface de Mail pour iOS

Affichage des mails : avantage Mail

Gmail a toujours eu du mal à afficher correctement les messages. Son application sous iOS n’échappe pas à la règle, notamment en ce qui concerne l’affichage des e-mails responsive, conçus pour s’afficher différemment sur ordinateur et sur mobile.

Résultat : de nombreuses newsletters s’affichent sur Gmail avec des mises en page inadaptées et des caractères illisibles. Mail pour iOS effectue le travail correctement.

Gmail - Mail : l'affichage des messages

Mail (à droite) affiche une version adaptée de la newsletter du Figaro. Gmail (à gauche) galère.

Fonctionnalités : égalité

Côté fonctionnalités, chaque application dispose de des propres atouts.

L’app Gmail permet ainsi, comme dans la version webmail, d’annuler l’envoi d’un message ou d’ignorer une conversation. L’application gère parfaitement la boîte de réception à onglets (elle va même jusqu’à afficher de la publicité dans l’onglet Promotions) et avertit de l’arrivée des messages en temps réel. Magnanime, elle laisse le choix entre Chrome et Safari pour l’affichage des liens, Google Maps ou Plans pour les cartes.

De son côté Mail permet de désigner des contacts VIP et de leur associer des notifications, permet d’appliquer des filtres à la boîte de réception, propose un outil de désinscription aux newsletters, permet d’imprimer les messages ou d’en afficher un aperçu en pressant dessus (grâce à la technologie 3D Touch introduite avec l’iPhone 6S). Elle extrait également automatiquement des messages les coordonnées de vos contacts.

And the winner is….

Le choix entre les 2 applications est personnel et dépend de vos goûts et habitude d’utilisation. Néanmoins, dans quelques cas, un choix peut s’imposer :

  • Choisissez Mail si vous disposez d’autres comptes en dehors de Gmail. Vous pourrez alors réunir l’ensemble de vos boîtes mail dans une même application.
  • Choisissez Gmail si vous voulez être averti de l’arrivée des messages en temps réel. Google ayant bloqué cette possibilité pour les autres applications, Mail ne pourra vérifier l’arrivée des nouveaux messages que toutes les 15 minutes au mieux.

Enfin n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses autres applications de messagerie pour iOS.

Et vous, quelle app utilisez-vous pour votre compte Gmail et pourquoi ?
Exprimez-vous dans les commentaires !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

5 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai un gros doute concenrnant Mail que j’utilise sur iPad, pour 3 comptes dont un seul Gmail. J’ai l’impression qu’il ne filtre pas du tout les spams. Et je commençe à en recevoir beaucoup. Existe-t-il un moyen d’ajouter un filtre ?

    • Bonjour Fo de Tanger ;-),
      Mail n’a effectivement pas de filtre antispam. Quand vous paramétrez des boîtes qui disposent d’un antispam efficace (comme Gmail), cela ne pose pas de problème. Si en revanche, vous paramétrez des boîtes qui ne sont pas (ou mal) protégées, vous verrez apparaître de nombreux pourriels, et les déclarer comme spam dans l’app ne fera que simplement les déplacer dans le dossier Spam. Pour remédier à ça, il faut filtrer les messages en amont, en installant un service de filtrage antispam en ligne.

  2. quel protocole en temps que serveur faut’il pour synchroniser méssagerie

  3. Bonjour
    Toujours rien trouvé de plus simple qu’Inomail
    Mais une question à propos de Gmail.
    Ont-ils résolu la suppression du mode conversation qui fonctionne pour tous les comptes sauf….. pour les comptes Gmail, même quand le mode conversation est décoché dans l’appli ET dans le webmail Gmail
    Mercii

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Gmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus