Accueil » Messageries » Gmail » Astuces » Utiliser les alias de votre adresse

Utiliser les alias de votre adresse Gmail

Vous vous inscrivez sur un site de commerce électronique, de discussion ou de jeu en ligne ? Et si vous n’utilisez pas votre adresse Gmail mais un alias, pour vous permettre de repérer et de filtrer les messages (indésirables ou non) qui ne manqueront pas de vous parvenir ?

Gmail vous permet d’utiliser une quantité d’alias de votre adresse e-mail, qui dérivent de votre  adresse principale par l’ajout de points, de signes + et de caractères. Il vous suffit simplement d’inventer votre alias au moment où vous tapez votre adresse e-mail (pas besoin de le créer au préalable) et tout e-mail adressé à cette adresse dérivée atterrira dans votre boîte.

Quels alias Gmail accepte-t-il ?

Gmail vous permet de placer des points ou des signes + où vous voulez dans votre adresse e-mail. Ainsi, si votre adresse est robert.bidochon@gmail.com, les courriers adressés à

  • robertbidochon@gmail.com
  • r.obertbidochon@gmail.com
  • ro.bert.bido.chon@gmail.com
  • etc.

ainsi que les

  • robert+bidochon@gmail.com
  • ro+bert+bido+chon@gmail.com
  • etc.

seront envoyés dans votre boîte.

Vous pouvez donc placer des « . » ou des « + » où vous voulez dans votre adresse e-mail : Google les ignore !

Mieux encore : vous pouvez ajouter, en le faisant précéder d’un +, un petit mot clé à la fin de votre adresse. Les e-mails envoyés à des adresses du type robert.bidochon+nimportequoi@gmail.com finiront aussi dans votre compte.

Quand et comment utiliser ces alias ?

Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces alias pour vous inscrire à un service sur le Net. Nous vous conseillons en particulier d’utiliser le signe « + » suivi d’une chaîne de caractère qui identifiera le service auquel vous confiez votre adresse e-mail.

Par exemple : robert.bidochon+amazon@gmail.com

Vous pouvez ensuite créer un filtre sur l’adresse pour placer les messages dans un dossier spécial ou les mettre directement à la poubelle si votre adresse est spammée ! Et vous identifierez en un clin d’oeil le service indélicat qui a vendu votre adresse !

Et pour apprendre à faire le ménage dans votre boîte mail,
consultez notre dossier spam

Allez plus loin avec Gmail !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Gmail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  1. Sauf que de nombreux sites ont refusé mon adresse mail avec un +.
    Avec un tiret, ça serait passé la plupart du temps. Dommage, l’idée était bonne.
    Aussi, il est facile avec cette méthode de retrouver l’adresse mail originale, et de rendre difficile le tri avec des filtres. Avec Yahoo, par exemple, on se choisit un préfixe, et on y colle une multitude de suffixe qu’on peut ensuite trier (il faut créer les suffixes à chaque fois par contre).

  2. Bonjour,
    Cela parait simple au demeurant dans les explications fournies, concernant la création d’adresse mail gmail complémentaires suivis de « + » « -« .
    Mais concrètement ( doit-on est d’abord connecter à robert.bidochon@gmail avec son mot de passe habituel )pour insérer un robert.bidochon+toto@gmai) je comprend le cheminement mais pas l’utilisation !
    Cordialement et merci de votre réponse !

    • Il n’y a aucune manipulation à faire : c’est une variante de votre adresse que vous inventez et que vous communiquez à des tiers (que vous tapez dans un formulaire par exemple). robert.bidochon+nimportequoi@gmail.com atterrit automatiquement dans votre boîte mail. La seule chose que vous pouvez être amené à faire est de créer des règles de messages sur ces alias.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Gmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus