Accueil » L'école du mail » Services » Listes » Trouver une liste de diffusion et s’y abonner

Trouver une liste de diffusion et s’y abonner

Où puis-je trouver la liste de diffusion qui me convient ?

Il n’y a aujourd’hui plus d’annuaires de listes de diffusion. Vous les trouverez au gré de vos pérégrinations sur le Web.

Comment m’abonner à une liste ?

Vous devez soit remplir un formulaire sur les sites web qui présentent les listes, soit envoyer un mail aux robots (logiciels) qui gèrent les entrées et les sorties des membres.

Abonnement sur le Web
Cette méthode d’abonnement présente l’avantage d’être simple. Il suffit de remplir un formulaire puis de valider. La plupart du temps, un e-mail de confirmation de votre abonnement vous est envoyé. Si cette méthode est simple, elle permet aussi de vous arracher via quelques questions des informations personnelles qui ne manqueront pas d’être utilisées.

Evitez de devenir une cible à publicitaires !
– ne remplissez dans le formulaire que les champs qui sont obligatoires. Ils sont généralement signalés. Plus vous donnez de renseignements sur votre profil, plus vous risquez de recevoir des publicités par e-mail.
– n’oubliez pas de décocher la case qui autorise la transmission de vos coordonnées à des tiers commerciaux. Sinon votre e-mail va être jeté en pâture à tout le lanterneau du marketing online.

Abonnement par courrier électronique
Généralement, il suffit de placer le terme subscribe suivi de votre adresse électronique dans le corps du message. De toute façon, la procédure exacte vous est expliquée.Attention  : ne confondez pas l’adresse électronique du robot qui gère la liste et l’adresse de la liste elle-même. Si vous envoyez le message subscribe à la liste de diffusion, ce sont tous les membres de la liste qui vont lire votre message d’inscription. Non seulement celui-ci n’aura aucun effet mais en plus cela agacera fortement les membres de la liste !

Comment quitter une liste ?

Par le même type de démarche. Il vous faut remplir un formulaire Web (dont l’adresse est généralement rappelée dans chaque mail) ou adresser un courrier électronique à ces robots, en mettant généralement le terme unsubscribe suivi de votre adresse électronique dans le corps du message.

Notez que les adresses des robots sont parfois uniquement rappelées dans les entêtes des courriers envoyés par la liste, comme suit :

List-Help: <mailto:sympa@cru.fr?subject=help>
List-Subscribe: mailto:sympa@cru.fr?subject=subscribe>
List-Unsubscribe: mailto:sympa@cru.fr?subject=unsubscribe>
List-Post: mailto:liste@cru.fr>
List-Owner: mailto:liste-request@cru.fr>
List-Archive: http://listes.cru.fr/>

Malheureusement, vous ne visualisez pas toujours par défaut ces informations. Arobase.org vous explique comment afficher les entêtes d’un email.

Combien vais-je recevoir de messages par jour ?

S’il s’agit d’une lettre d’information, la périodicité vous est généralement clairement identifié. S’il s’agit d’une liste de discussion, le nombre de messages dépend de l’activité de la liste. Certaines listes ouvertes dépassent la centaine de messages par jour. C’est à vous de voir si vous pouvez suivre ! Au pire, certaines listes sont disponibles en mode digest : un seul mail quotidien, comportant toutes les contributions de la journée.

Comment gérer les messages d’une liste avec mon logiciel?

Actionnez les filtres (ou règles de message) de votre logiciel de messagerie. Ils vous permettront, par exemple, de placer d’emblée les messages d’une liste dans un dossier de courrier spécifique. Voyez comment faire avec Outlook Express, Outlook, IncrediMail et Eudora.

Allez plus loin

Découvrez toutes nos astuces et tutos Listes
et trouvez une réponse à vos questions dans les forums

Sur le Web

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

2 commentaires

  1. Merci pour cet article très utile.
    Il semblerait que les liens vers Francopholistes et Tile.net aboutissent à des sites sans rapport.

    • L’article date un peu, et les annuaires de liste de diffusion anglophones et francophones ont disparu. J’ai supprimé le paragraphe 😉

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus