Nouveau
Accueil » Maitriser l'e-mail » Déchiffrer les en-têtes d’un e-mail

Déchiffrer les en-têtes d’un e-mail

Les en-têtes d’un courrier électronique ne sont rien moins qu’une succession de lignes, fournissant des informations de nature variée sur le message. Le type d’information est précisée en début de ligne par un mot clé suivi de deux points (:).

La première partie des en-têtes est ajoutée automatiquement au cours du trajet du courrier électronique. La seconde partie est renseignée par l’expéditeur lors de la composition du message.

1ère partie : en-têtes de trace

Il s’agit des en-têtes ajoutés automatiquement au cours du trajet.

Received: from mail-gene.net (mail-gw5.gene.net [206.13.28.23]) by ixmail9.ix.netcom.com (8.8.7-s-4/8.8.7/[NETCOM v1.01]) with ESMTP id; for robert.bidochon@nidamour.fr; Thu, 19 Jun 1997 13:23:48 +100

Trace ajoutée par un serveur SMTP ayant relayé le courriel. Il est fait mention des noms et adresses IP des précédents serveurs et de l’heure du passage. Chaque serveur SMTP rencontré laisse sa ligne Received. La dernière ligne Received correspond au premier serveur rencontré.

Message-ID: 4653.13271127@.nidamour.fr

Numéro d’identification unique du message.

Return-path: robert.bidochon@nidamour.fr

Adresse de retour en cas d’erreur (adresse inconnue, etc.). Cet entête est généralement ajouté directement par le programme d’envoi de courriel.

Date: Mon, 19 Jun 1997 13:22:32 +0100

Date et heure d’envoi, ajoutée spar le serveur SMTP gérant l’envoi du message. Le dernier chiffre (+0100) correspond au fuseau horaire de l’émetteur : +0100 signifie GMT+1, -0500 signifie GMT-5.

2ème partie : en-têtes renseignés par l’expéditeur

From: robert.bidochon@nidamour.fr

Adresse électronique de l’expéditeur.

Organization: Home sweet home (Optionnel)

Nom de la société dans le cas d’un e-mail professionnel. Parfois nom de la compagnie qui fournit l’accès au net à l’expéditeur.

To: gaby.galor@flush.fr, gilberte.derma@plak.com

Adresse(s) électronique(s) du (des) destinataire(s) du courrier.

Reply-To: robert.bidochon@voyage.fr

Adresse électronique à laquelle le courrier sera renvoyé après utilisation de la commande Reply (Répondre). Si ce champ est vide ou inexistant, la réponse sera envoyée à l’adresse électronique spécifiée dans le champ From.

Subject: Pendaison de cremaillere

Objet du message, qui apparaît dans la liste des courriers lorsque le destinataire les récupère et permet de cerner le contenu du courriel.

Cc: raymonde.galopin@kador.fr

(Carbon Copy) Liste d’utilisateurs qui recevront le courrier en copie.

Bcc: andree@milord.fr

(Blind Carbon Copy) même chose que Cc:, sauf qu’ici le destinataire principal n’a pas connaissance de la liste des personnes qui reçoivent la copie du courrier.

Priority: 3

Niveau de priorité du courrier (5 niveaux possibles).

Disposition-Notification-To: robert.bidochon@voyage.fr

Adresse définie pour la réception de la confirmation de lecture. La présence de ce champ active de ce fait la confirmation de lecture.

X-Mailer: Microsoft Outlook Express 5.50.4133.2400

Logiciel utilisé par l’expéditeur (ici Outlook Express 5.5)

MIME-Version: 1.0

Signifie que le message utilise le protocole MIME et précise la version utilisée (voir notre page sur MIME).

Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1

Type de contenu MIME présent dans le message (texte simple, texte enrichi, HTML, images, sons, etc.) et jeu de caractère utilisé (voir notre page sur MIME).

Content-Transfer-Encoding: 8bit

Codage utilisé. Valeurs possibles : 7bit (par défaut), 8bit (binaire mais avec des lignes de taille maxi 998 octets), binary, base64, quoted-printable

Notez que d’autres en-têtes peuvent être présents. Ne serait-ce que parce que chacun est libre de créer des champs étendus, commençant par la chaîne de caractère « X-« . Par convention, les en-têtes X- ne sont pas standards et s’affichent uniquement à titre indicatif.

Précédent :
Suivant :

À propos Arobase.org

Depuis 1997, Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle (en savoir plus).

Un commentaire

Poster votre commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précicion ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous !
Attention : si vous avez un problème personnel à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse, nous vous conseillons plutôt de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Précédent :
Suivant :