Accueil » Messageries » Réussir son changement d’adresse e-mail

Réussir son changement d’adresse e-mail

Déménagement

Vous changez de fournisseur d’accès ? Votre boîte reçoit trop de spam ? Votre service de courrier électronique ferme ou fait évoluer son offre ? Les raisons de changer d’adresse e-mail ne manquent pas.

Mais si ouvrir une nouvelle boîte est facile, réussir le changement d’adresse est plus délicat. Suivez nos conseils.

1. Prévenez vos correspondants

La première opération, après avoir ouvert votre nouvelle boîte e-mail, consiste à avertir vos correspondants habituels que vous changez d’adresse. Pour cela, un e-mail groupé suffit, envoyé de préférence depuis votre nouvelle adresse pour permettre aux destinataires de vous répondre ou d’enregistrer l’adresse dans leur carnet.

  • Etablissez la liste des e-mails de vos correspondants fréquents ou importants. Si vous avez pris l’habitude d’alimenter votre carnet d’adresses, l’opération sera des plus aisées.
  • Créez éventuellement une liste de destinataires (ou liste de diffusion) dans votre logiciel de messagerie ou votre webmail
  • Placez la liste de diffusion (ou la liste des adresses, séparées chacune par une virgule) dans le champ Cci (ou Bcc) du courrier. Cela évitera ainsi que chaque destinataire récupère la liste complète des adresses.

Dans votre message, précisez la date à laquelle votre ancienne adresse ne sera plus valable et indiquez votre nouvelle adresse.

De: « Joe » <joe@bidule.fr>
A: « Joe » <joe@bidule.fr>
CCi: destinataire1, destinataire2, destinataire3, etc.
Suject: Changement d’adresse e-mail
Bonjour à tous,

Mon ancienne adresse électronique joe@trucmuche.fr ne sera plus valable à partir du 3 avril prochain.
Vous pouvez me joindre dès à présent à l’adresse suivante : joe@bidule.fr.
Merci de mettre à jour vos carnets d’adresses.

Cordialement,
Joe.

Effective immediately, my email address has changed to joe@bidule.fr.
Please make note of this new address.

Thank you,
Joe.

2. Restez joignable à l’ancienne adresse

Préoccupez-vous ensuite de l’adresse que vous allez abandonner. Assurez-vous que celle-ci va subsister encore quelques temps : cela vous permettra d’aller la relever de temps en temps pour voir si des courriers ne s’y sont pas égarés.

  • S’il s’agit d’une adresse gratuite, pas de problème : votre compte restera actif un petit moment, même si vous ne l’utilisez pas.
  • S’il s’agit d’un compte chez votre fournisseur d’accès que vous avez décidé de quitter, assurez-vous que votre boîte restera accessible quelque temps après la rupture du contrat. Consultez notre page Conserver son adresse e-mail après résiliation de son abonnement Internet pour en savoir plus.

Activez ensuite, si votre ancienne boîte vous l’autorise, quelques options :

  • Faites suivre votre courrier…
    La plupart des messageries vous permettent aujourd’hui de rediriger vos messages vers votre nouvelle boîte. C’est le cas notamment de Gmail, Outlook.com / Hotmail, de Yahoo! Mail, LaPoste.net chez les gratuits et de Orange pour les opérateurs. La redirection s’active généralement dans les options de la messagerie sur le webmail.
    ou relevez votre ancienne boîte depuis la nouvelle
    Autre solution : vous pouvez paramétrer votre nouvelle messagerie pour qu’elle relève automatiquement les messages de votre ancien compte. Cette fonctionnalité est disponible chez Gmail, Outlook.com/ Hotmail, Yahoo Mail, LaPoste.net, Orange et SFR.
  • Activez le répondeur
    Vous pouvez enfin actionner le répondeur de la boîte que vous abandonnez, si celui-en possède un. C’est le cas de Outlook.com / Hotmail, Gmail, LaPoste.net, Yahoo Mail chez les gratuits et de Orange, Free et SFR. Prenez garde cependant de ne pas indiquer dans votre message votre nouvelle adresse e-mail de manière explicite, du type joe@trucmuche.fr. Si votre boîte est polluée par le spam, vous fourniriez ainsi automatiquement votre nouvelle adresse aux spammeurs ! Indiquez par exemple votre nouvelle adresse comme suit : joe « chez » bidule.fr.

3. Modifiez vos abonnements aux newsletters et listes

Si vous êtes abonné à des newsletters ou à des listes de diffusion, vous allez devoir modifier à la main tous vos abonnements.

Nous vous conseillons avant toute chose de vous créer une adresse spécifique pour les listes de diffusion. Cela vous permettra de réduire le risque de spam sur votre adresse principale, et de pouvoir la prochaine fois changer d’adresse principale sans devoir réaliser ces fastidieuses modifications d’abonnement. Si vous ne pouvez pas gérer deux adresses, vous pourrez rediriger les messages de cette adresse « listes » vers votre boîte principale.

Les procédures du changement d’adresse sont propres à chaque service. Vous pouvez le faire par courrier électronique (un mail de désabonnement depuis l’ancienne adresse, un mail de réabonnement depuis la nouvelle) ou sur le web. Vous trouvez généralement les consignes à suivre à la fin de chaque newsletter ou chaque e-mail diffusé sur une liste.

4. Changez votre adresse sur vos comptes et profils

Si vous avez communiqué l’adresse e-mail que vous quittez à de nombreux services et administrations, n’oubliez pas de les contacter un par un (ou de vous rendre sur leur site Web) : les impôts, le gaz, l’électricité, les journaux, votre banque, etc.

Mettez à jour également vos profils de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Skype, Viadeo, LinkedIn, etc.

Vérifiez enfin que vous n’utilisez pas l’adresse que vous abandonnez comme adresse de récupération de mot de passe pour un autre compte de messagerie. Si c’est le cas, changez-la !

Dernier conseil : keep cool ! Vous n’êtes pas obligé de tout faire en même temps. Etalez votre changement d’adresse sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Et anticipez-le.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum général

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Suite à vos articles j’ai overt un nouveau compte chez NET-c , afin de me passer de yahoo…
    Malheureusement je n’arrive pas à effectuer le transfert de mail car yahoo refuse netc comme adresse secondaire. Idem avec Newmanity (que j’ai ouvert pour tester ce changement)
    Bref je suis coincé…
    Je sais qu’il y a quelques semaines le transfert était globalement devenu impossible mais j’avais lu que c’était redevenu possible…qu’en est il?
    Merci beaucoup.

    • Bonjour,
      Yahoo a récemment restreint l’accès à ses comptes via des services externes, ce qui complique la procédure de transfert. Je viens de faire le test via Net-C. Lorsque vous tentez de vous identifier via Net-C et indiquez votre mot de passe Yahoo, Net-C indique que l’authentification est impossible. Vous recevez alors dans votre boîte Yahoo un message de Yahoo signalant une « Tentative de connexion bloquée ». Dans ce message, l’option 2 comporte un lien permettant de changer les options de sécurité du compte. Cliquez dessus, et dans la page qui s’affiche, activez l’option Autoriser les applications qui utilisent la connexion moins sécurisée. Recommencez l’authentification sur Net-C, cela devrait fonctionner.

  2. Comment procéder pour transferer les anciens courriels stockés dans la messagerie que l’on quitte, en l’occurrence voila qui va fermer, vers la nouvelle messagerie ? Merci

  1. Pascal : Je serais tenté de rajouter : 5. Inscrivez vous sur Centralemail Cet annuaire permet de contacter un internaute, en ne connaissant que son ancienne adresse email. Si cet internaute a inscrit ancienne et nouvelle adresse email dans l’annuaire Centralemail, il peut être contacté via un formulaire. Toutes les explications dans l’article d’Arobase.org CentralEmail, l’annuaire des changements d’adresses e-mail [26/04/2013]

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum général.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus