Accueil » Pro » Emailing » Newsletters » Les meilleurs plugins newsletter pour WordPress

Les meilleurs plugins newsletter pour WordPress

Sous WordPress, de nombreux plugins existent pour gérer une newsletter. Gratuites ou payantes, ces extensions vous simplifient grandement la vie en gérant vos listes d’abonnés, en fournissant des templates que vous n’avez plus qu’à personnaliser et en vous permettant d’importer les contenus des articles en quelques clics dans vos lettres. Nous avons passé en revue les plus courants. Comparatif.

  • MailPoet (ex Wysija)

    Ce plugin (disponible en français) privilégie la mise en forme des messages. Utilisation très intuitive par glisser-déplacer, templates sympathiques, newsletters optimisées pour mobiles. Possibilité d’envoi par votre serveur, via Gmail ou via serveur SMTP externe. Seul reproche : les templates de newsletter proposés sont réussis, mais ils ne sont pas très responsive. Leur affichage sur mobile laisse à désirer, notamment en ce qui concerne la taille des polices.

    Wysija

    Consultez nos pas à pas : Installer MailPoet dans WordPress et Envoyer une newsletter avec MailPoet.

    Gratuit (limité à 2000 abonnés) ou 99 $ par an – en anglais – WordPress.org : MailPoet

  • WPNewsman

    Belle alternative à MailPoet, WPNewsman permet une gestion plus fine des listes d’abonnés et des différents messages qui sont envoyés automatiquement. Il est ainsi possible d’envoyer un message de relance ou de reconfirmation aux abonnés (pratique pour requalifier ou nettoyer une base) et d’adresser un message suite à un désabonnement. L’outil d’élaboration WYSIWYG de la newsletter à partir des posts WordPress est cependant moins réussi que celui de MailPoet. L’ensemble n’a hélas pas été entièrement traduit en français. La version Premium permet de dépasser les 2000 abonnés et de paramétrer les stats Google Analytics.

    WPNewsman

    Gratuit (limité à 2000 abonnés) ou 97 $ par an – en français – Site officiel : wpnewsman.com – WordPress.org : WPNewsman Lite

  • MyMail

    Dans la lignée des 2 plugins précédents, MyMail permet de créer et envoyer facilement des newsletters. Il gère le glisser-déposer des images, permet de programmer les envois, établit les statistiques et gère les abonnés WordPress. L’éditeur est plutôt bien conçu et permet de créer des newsletters simples très rapidement. Une collection de templates (payants) est également disponible.

    39 $ – en anglais – Site officiel : revaxarts-themes.com

  • ALO EasyMail Newsletter

    Plug-in proposé en français, ALO EasyMail Newsletter permet d’envoyer manuellement des newsletters basiques : l’outil ne permet de relayer qu’un seul article. Si vous voulez notifier vos abonnés à chaque publication d’article, ce plug-in est parfait. Si vous voulez en revanche une newsletter reprenant plusieurs de vos articles, passez votre chemin. Outre les abonnements/désabonnements et les imports de fichiers e-mail, ce module propose l’envoi par listes et des statistiques sur l’ouverture des courriels. Petit plus : une gestion fine des permissions et l’envoi des courriers en tâche de fond, qui vous permet de vous adapter aux restrictions imposées par votre hébergeur.

    Gratuit – en français – Site officiel : eventualo.net – WordPress.org : ALO EasyMail Newsletter

  • MailPress

    Extension très complète, MailPress a été créé à l’origine pour personnaliser les e-mails automatiquement envoyés par WordPress. L’extension envoie donc aussi bien des e-mails de notifications que des newsletters, avec des templates personnalisés. De nombreux add-ons permettent d’étendre les fonctionnalités : gestion de plusieurs listes de diffusion, import d’abonnés, répondeur automatique, etc.. De nombreux paramétrages sont disponibles, comme l’indication du serveur SMTP ou le choix du format des e-mails. Cerise sur le gâteau, le module gère les bounces. Un must !

    Gratuit – en anglais – site officiel : www.mailpress.org – WordPress.org : MailPress

  • Newsletter

    Alternative à MailPress, moins complète mais plus ergonomique, Newsletter permet d’envoyer de manière simple des e-mails contenant un message personnalisé et la liste des derniers articles publiés. Il gère les inscriptions/désinscriptions avec opt-in et permet l’import de fichiers d’abonnés. Quelques options, comme l’envoi automatique ou le répondeur, ne sont hélas disponibles que dans la version Newsletter Pro (14.95 $).

    Gratuit – en anglais – Site officiel : www.satollo.net – WordPress.org : Newsletter

  • Subscribe2

    Cette extension a été très populaire dans sa version gratuit qui n’est aujourd’hui plus disponible. Seule la version payante, Subscribe2 HTML, persiste. Même si il relève plus d’un système de notification par e-mail que d’un véritable module de newsletter, Subscribe2 gère abonnements et désabonnements et envoie automatiquement des courriels signalant les nouveaux contenus, à la fréquence que vous avez choisie : dès publication ou sous forme de digest quotidien ou hebdomadaire (le mensuel n’est pas prévu). Pour les utilisateurs enregistrés sur le site, il est possible de personnaliser le contenu des e-mails, en ne sélectionnant par exemple que certaines catégories. Les courriels sont au format texte brut.

    39$ puis 49$ / an – en anglais – Site officiel : subscribe2.wordpress.com

On note aussi Ajax Newsletter (dernière mise à jour en 2007).

Les plugins WordPress des plateformes emailing

Certaines solutions d’e-mailing proposent leur plug-in WordPress qui permet de relier la plateforme à leur service : c’est notamment le cas de MailPro, MailChimp et Sarbacane.

Notez aussi l’existence de plugins WordPress pour afficher des popups et proposer des formulaires d’abonnement très incitatifs.

Un retour d’expérience ? D’autres extensions à recommander ? Laissez un commentaire !

Suivant :

Les différentes solutions pour envoyer une newsletter

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Emailing

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. J’utilise depuis longtemps Mailpoet, très satisfaisant car permet des auto-répondeurs et de créer des templates de mails facilement, mais lourd en effet.

    J’ai donc pris Mymail depuis qqs mois. Moins lourd, coût hyper intéressant car 1 seul achat à 40 $ en gros, mais un seul template gratuit paramétrable en codant uniquement ! Sinon il faut acheter des templates à 20$ en plus, mais qui semblent top.
    En anglais au début, la traduction française lamentable est finalement pire que l’anglais ;o)
    Mais on peut avoir autant d’abonnés et newsletters ou auto-répondeurs qu’on veut…
    Facile à paramétrer, assez similaire à Mailpoet, mais les boutons sont là aussi minuscules et nuls, à moins de… coder. Qqs add ons utiles sont proposés, dont Sendgrid, Amazon SES, etc…
    Support en anglais, réactif, mais pour le prix le mec ne semble pas disposé à se casser pour grand chose. On n’a qu’à coder et se débrouiller en gros ;o)

  2. Gros défaut de MailPoet que j’utilise depuis 2 ans, c’est que c’est un plugin très lourd… je suis en train de regarder pour trouver une alternative plus légère et qui ne pèse pas sur le chargement du site…

  1. Eric : Newsletter est un super plugin mais pas de possibilités de gestion de la newsletter par les profils éditeurs ou autres. Uniquement par l’administrateur. [05/06/2014]
  2. Eric : Bon finalement, j’ai trouvé dans advanced setting, une coche qui permet la gestion en role editeur. [06/06/2014]
  3. Doomer : A l’installation de MailPoet, il y a une liste d’abonnées existante qui ne peut être supprimée, qui bug et au final fait chier car empêche le moindre paramétrage… Bref, je suis déçu. [19/08/2013]
  4. JP : Wysija, mouais….effectivement sympa pour certaines options et fonctionnalités, mais franchement une newsletter de 600 pixels de large ça fait un peu léger je trouve personnellement, donc rien que pour ça je vais tester autre chose, car sur n’importe quelle plateforme que j’ai consulté à propos de Wysija, en aucun cas il n’est mentionné que la newsletter ne fait que 600 px de large et franchement moi je trouve que c’est un sacré défaut…. sinon dans l’ensemble ça reste amusant [02/08/2013]
  5. Patrick : Personnellement j’ai installé Subscribe2 qui fonctionne bien, mais je n’ai jamais réussi à mettre en place la traduction française. [15/02/2013]
  6. Maxwell : MailPress est puissant et complètement gratuit, mais extrêmement sophistiqué, long à paramétrer et pénible à mettre à jour. Un plug-in pour informaticien, quoi. Moi j’ai laissé tombé, il y a d’autres extensions plus simples à utiliser. [18/12/2012]
  7. L@rsen : J’utilisais depuis peu ALO EasyMail Newsletter et le trouvais parfait et d’un coup il a commencé à bugguer et à envoyer entre 4 et 8 mails, voir beaucoup plus à chaque abonné… Vraisemblablement un gros bug à corriger et je me retrouve bien ennuyée car je ne souhaite pas spammer mes abonnés… [08/08/2012]
  8. VanHouten : j’utilise depuis quelque temps le plugin ALO EasyMail Newsletter et à l’usage il est très bien. [14/03/2012]

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Emailing.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus