Accueil » Logiciels » Opera Mail » Créer un filtre (une vue) dans Opera Mail

Créer un filtre (une vue) dans Opera Mail

Parfois difficile de faitre le tri dans la boîte de réception : entre les messages personnels et professionnels, les messages adressés personnellement et les listes de diffusion, on a vitre tendance à s’y perdre.

Heureusement, Opera Mail met à disposition un système de filtres, qui vous permet d’organiser des »vues« . Vos messages sont alors regroupés par critère dans des dossiers virtuels. Extrêmement pratique, d’autant plus que le logiciel dispose d’une fonction d’apprentissage vous permettant d’affiner les critères de sélection sans aucune intervention de votre part !

Créer un filtre

Pour créer un filtre dans Opera Mail, déroulez le menu Courrier et sélectionnez Filtres…. Cliquez sur le bouton Nouveau filtre de la fenêtre qui s’ouvre et donnez un nom au filtre que vous venez de créer.

Vous pouvez aussi cliquer du bouton droit de la souris sur l’entrée Filtres dans l’onglet Courrier (colonne de gauche) et sélectionner directement Nouveau filtre dans le menu contextuel. Donnez alors un nom au nouveau filtre, cliquez du bouton droit et sélectionnez Propriétés.

Les règles du filtre sont précisées dans le cadre de droite.

Par défaut une première règle Filtre les messages où le sujet contient est présente.

Nouveau filtre

Vous pouvez la préciser en utilisant les 2 listes déroulantes et en indiquant le ou les mots-clés dans le dernier champ.

La première liste déroulante vous permet de sélectionner la partie du message à prendre en compte (en-tête, corps du message, etc.)

Champ

La seconde liste vous permet d’inclure ou d’exclure le mot clé que vous indiquerez dans le dernier champ.

Condition

Vous pouvez sélectionner plusieurs conditions. Pour en ajouter une nouvelle, cliquez sur le bouton Ajouter une règle. Pour en supprimer une, sélectionnez-la dans la liste et cliquez sur le bouton Enlever une règle.

Vous pouvez enfin décider d’activer 3 options en les cochant :

  • Marquer les messages comme filtrés
  • Marquer les messages correspondants comme lus
  • Apprendre par les messages retirés ou ajoutés du filtre

La fonction d’apprentissage d’Opera Mail

Cette dernière option Apprendre par les messages retirés ou ajoutés du filtre, très innovante, fait appel à l’algorithme bayésien servant à l’anti-spam d’Opera Mail. Cet algorithme permet à Opera d’affiner les critères de filtrage par apprentissage.

Définissez pour cela une première règle de filtrage très simple (par exemple les mails qui vous sont adressés), puis rangez manuellement dans la vue les messages que vous désirez y voir. De la même façon, sortez ceux qui n’ont rien à y faire en cliquant dessus du bouton droit et en sélectionnent Enlever du filtre.

Peu à peu, automatiquement, le filtrage deviendra pertinent.

Allez plus loin

Découvrez toutes nos astuces et tutos Opera Mail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Logiciels

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  1. Bonjour
    J’utilise Opéra Mails depuis 48h et j’ai des problèmes de personnalisation.
    Par exemple les filtres Je n’ai pas de « filtres » dans « courrier. J’ai « apparence » et ne peu rien modifier. Idem pour changer la police de caractères des mails et le corps etc

    Faut-il utiliser le navigateur Opéra pour que ces fonctions soient actives?

    Merci de votre réponse
    Cordialement

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Logiciels.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus