Accueil » Messageries » Outlook.com / Hotmail » 10 astuces pour redécouvrir Outlook.com

10 astuces pour redécouvrir Outlook.com

On a beau utiliser une messagerie depuis des lustres, on passe toujours à côté d’outils et services insoupçonnés. Outlook.com regorge ainsi de fonctionnalités méconnues, certaines anciennes — datant de l’époque Hotmail —, d’autres plus récentes — inspirées par Gmail. Voici 10 astuces méconnues pour gagner en efficacité dans la gestion quotidienne de votre courrier ou améliorer la sécurité de votre messagerie.

1. Afficher une partie des messagesAfficher

Pour ne visualiser que les messages non lus, les bulletins d’information, les discussions de groupe ou les notifications de réseaux sociaux, utilisez la liste déroulante Afficher en haut des listes de messages. Vous pourrez ensuite classer, archiver ou supprimer vos e-mails plus rapidement. Notez que vous pouvez personnaliser cette liste déroulante en cliquant sur la roue dentée en haut à droite, en sélectionnant Options puis en vous rendant dans la section Gérer les catégories. Il vous suffira de cocher  ou décocher les catégories dans la colonne Filtrer.

2. Utiliser les actions instantanées

En survolant les messages dans la liste, vous faites apparaître des icônes qui vous permettent d’accomplir des actions en un clic : marquer comme lu, supprimer ou marquer le message. Vous pouvez aussi personnaliser la liste des commandes.

Actions instantanées

3. Archiver les messages

C’est une fonctionnalité que les utilisateurs de Gmail connaissent bien mais que les anciens utilisateurs de Hotmail ont encore du mal à intégrer : la fonction d’archivage des messages permet en un clic de faire disparaître les messages de la boîte de réception sans les supprimer. Cliquez sur Archiver dans la barre de commandes (ou appuyez sur la touche e du clavier) et retrouvez vos messages dans le dossier Archives.

Archiver

4. Annuler une action

Ne vous est jamais-il arrivé de supprimer un message trop rapidement, de le déclarer en indésirable à tort ou de le déplacer dans un mauvais dossier ? Pour corriger vos actions, Outlook.com dispose désormais d’un bouton Annuler à droite dans la barre de commandes. Vous pouvez également actionner le raccourci clavier Ctrl+Z. Pratique !

Annuler

5. Résilier facilement l’abonnement à une newsletter

Une newsletter à laquelle vous vous étiez abonné ne vous intéresse plus ? Outlook.com vous permet de résilier votre abonnement directement depuis l’interface du webmail. Déroulez la flèche à droite du lien Courrier indésirable dans la barre de commandes en haut de la page et sélectionnez Résilier l’abonnement.

6. Planifier des nettoyages automatiques

Grâce à la commande Ranger, Outlook.com permet de supprimer ou archiver automatiquement les messages d’un expéditeur donné.  Une excellente façon de maintenir un peu d’ordre et de clarté dans votre boîte de réception.

7. Accéder rapidement à la liste des contacts

Depuis une fenêtre de rédaction de message, vous pouvez accéder à votre liste de contacts en un clic : il vous suffit de cliquer sur le lien À au dessus du champ Destinataires dans la colonne de gauche. Une liste déroulante s’affiche alors.

Liste des contacts Outlook.com

8. Associer une image de profil à votre adresse Outlook.com

Photo de profil Outlook.comCessez d’être représenté par une icône grise dans les listes de contacts et dans les entêtes de messages : Outlook.com vous permet de choisir une image de profil pour votre compte. Cliquez sur votre nom en haut à droite et sélectionnez Modifier le profil. Dans la page qui s’affiche, cliquez sur le lien Modifier l’image.

9. Activer la vérification en deux étapes

Protégez votre compte par l’envoi d’un code de sécurité par SMS à chaque fois que vous vous connectez à sur un nouvel appareil. Une méthode contraignante, mais diablement efficace, de vous prévenir des piratages.

10. Consulter votre activité récente

Si vous avez un doute sur l’utilisation de votre compte, vous pouvez consulter quand et où il a été utilisé, visualiser les connexions réussies et les problèmes éventuels de sécurité. Il suffit pour cela de vous rendre sur la page d’activité récente à l’adresse https://account.live.com/activity.

Découvrez notre guide Outlook.com / Hotmail :
près de 70 astuces et conseils pratiques !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Outlook.com / Hotmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Outlook.com / Hotmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus