Accueil » Logiciels » Windows » Outlook » Astuces » Configurer le message d’absence du bureau

Configurer le message d’absence du bureau dans Outlook

Cette astuce est valable pour Outlook 2016, Outlook 2013, Outlook 2010, Outlook 2007 et Outlook 2003.

Vous vous absentez quelques jours ? Vous partez en week-end ou en vacances ? Activez le système de réponse automatique (absence du bureau) d’Outlook et délivrez un message d’absence du bureau à vos correspondants.

1. Si vous utilisez Outlook au bureau (compte Exchange)

Lorsque le compte mail que vous utilisez est un compte Exchange, Outlook vous propose une fonction Réponses automatiques.

Affichez l’onglet Fichier et vérifiez que votre compte est bien sélectionné dans la liste en haut de la page. Cliquez ensuite sur le bouton Réponses automatiques.

Réponses automatiques Outlook

Si le bouton Réponses automatiques n’apparaît pas, c’est que votre compte ne supporte pas la fonctionnalité. Passez alors au point numéro 2 de cet article pour savoir comment envoyer quand même des réponses automatiques.

Dans la fenêtre qui s’affiche, vous pouvez activer et rédiger les réponses automatiques.

Commencez par sélectionner l’option Envoyer des réponses automatiques puis si vous le voulez, cochez l’option Envoyer uniquement pendant ce laps de temps et définissez la période pendant laquelle le système sera activé.

Fenêtre de rédaction des messages automatiques

Rédigez ensuite votre texte. Ecrivez d’abord un texte destiné à vos collègues de travail dans l’onglet Au sein de mon organisation. Pour les personnes extérieures, affichez l’onglet En dehors de mon organisation. Vous pouvez envoyer les réponses automatiques uniquement aux personnes figurant dans votre carnet d’adresses (Mes contacts uniquement) ou à tous ceux qui vous écrivent (Toute personne étrangère à ma société).

Validez en cliquant sur OK.

Notez que vous pouvez créer des réponses automatiques élaborées, répondant à certaines conditions et déclenchant d’autres actions (par exemple le transfert des messages sur une boîte personnelle ou à un collègue), en cliquant sur le bouton Règles…

Règles

 

2. Si votre compte mail n’est pas un compte Exchange

La fonctionnalité Réponses automatiques n’est disponible que pour les compte Exchange. Si vous disposez d’un compte IMAP ou POP, il est plutôt avisé de paramétrer le répondeur automatique au niveau de votre messagerie (voir les astuces ci-dessous). Vous pourriez également créer une règle de message, mais nous vous le déconseillons : pour que les réponses soient envoyées, il faut que votre PC reste allumé et Outlook ouvert pendant votre absence.

Pour en savoir plus, consultez notre page
Rédiger un message d’absence du bureau.

Allez plus loin avec Outlook !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Outlook
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Outlook

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Outlook.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus