Accueil » L'école du mail » Bases » Pièces jointes » Envoyer un fichier par e-mail

Envoyer un fichier par e-mail

Quels fichiers peut-on envoyer ?

Tout type de fichier peut-être envoyé par courrier électronique. Des images (au format JPEG, GIF ou BMP), des documents texte (au format .doc, .rtf ou .text), des sons (au format MP3 ou wav) ou des vidéos (au format avi, mpg ou wmf).

Comment envoyer un fichier ?

Dans tous les webmails ou logiciels de messagerie, la démarche est la même.

Pour envoyer un fichier attaché, il suffit d’abord de créer un nouveau message, puis d’actionner la commande appropriée (Joindre ou Joindre un fichier) dans la barre d’outils de votre webmail ou logiciel de messagerie.Vous devez ensuite parcourir votre disque dur pour sélectionner le fichier que vous voulez envoyer.

Mais la façon la plus simple d’attacher un fichier à un courrier électronique reste de faire glisser l’icône du document que vous voulez envoyer vers votre messagerie.

Notez que lorsque vous joignez un fichier à un courriel, il est toujours préférable de le mentionner dans le message lui-même.

Nos conseils pour l’envoi de pièces jointes

  • Si votre correspondant n’a pas le logiciel adéquat pour lire vos fichiers, il ne pourra pas les exploiter. Envoyez donc vos fichiers dans des formats répandus et évitez les formats exotiques. Pour les documents texte, préférez ainsi le format RTF (lisible par toutes les versions de Word et la plupart des traitements de texte). Vous pouvez également tenter le format PDF (voir la page Créer et envoyer des documents PDF).
  • Prenez garde également au poids des fichiers. Les temps de téléchargement peuvent être extrêmement longs pour les e-mails de plusieurs méga-octets, particulièrement pour ceux qui n’ont pas accès à Internet haut débit. Ensuite la taille des boîtes aux lettres des destinataires est limitée (certaines à 5 Mo). Enfin certains systèmes anti-spam bloquent les messages qui dépassent un certain poids. Veillez donc à ce que la taille de l’ensemble des fichiers reste raisonnable, en deça de 10 Mo. Si vous voulez envoyer une série de photos numériques notamment, faites leur subir une petite cure d’amaigrissement avant de les placer dans un courriel (voir la page Alléger le poids des photos).
  • Assurez-vous enfin que vos fichiers sont exempts de tout virus (voir la section Virus). Méfiez-vous surtout des formats susceptibles d’abriter des virus (par exemple le .doc). Certains destinataires refusent systématiquement de les ouvrir. Préférez donc des formats plus sûrs comme le RTF ou le PDF.

Quelques cas particuliers

  • Que faire si j’ai plusieurs fichiers à envoyer ?
    Vous avez deux solutions. La première : les placer dans votre nouveau message, les uns à la suite des autres, par la méthode décrite ci-dessus. Une seconde solution consiste à regrouper l’ensemble des fichiers dans un seul fichier compressé, communément appelé fichier d’archives (d’extension .zip par exemple). Dans la section Logiciels, Arobase.org vous présente une sélection d’utilitaires de compression.
  • Comment envoyer de gros fichiers par e-mail ?
    Si le fichier que vous désirez envoyer a une taille respectable (supérieure à 10 Mo), vous risquez fort de rencontrer quelques problèmes. Consultez la page Envoyer de gros fichiers par e-mail pour apprendre à les contourner.
  • J’envoie un texte de quelques Ko et un fichier attaché de 879 Ko. A l’envoi, je m’aperçois que l’ensemble fait 1189009 octets ! Est-ce normal ?
    Eh oui ! Les fichier attachés sont codés (voir ici comment). Ce codage augmente le volume des pièces jointes d’environ 30 %.
  • Certains logiciels vous permettent d’associer à votre e-mail une musique de fond que votre correspondant pourra entendre lors de l’ouverture du message. C’est notamment le cas de Windows Live Mail, d’Outlook Express et d’IncrediMail.
  • Si vous n’avez pas d’option attachement dans votre logiciel de messagerie (ce qui commence à être rare), vous pouvez placer le fichier dans le corps du message (là où on met habituellement le texte). C’est un peu plus compliqué, et à vrai dire cela mérite une page spéciale.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

2 commentaires

  1. Bonjour, comment visualiser un fichier avant de l’envoyer via la boite mail de windows 10.
    En effet je rencontre un problème quand je veux joindre un fichier à mon mail je ne peux pas voir le fichier dans le visualiseur à droite, comme je peut le faire quand je regarde le contenu d’un fichier ou avec Gmail ?

    Cordialement

  2. Et pour envoyer efficacement plusieurs fichiers ou un gros fichier, il existe des solutions plus simples et plus sécurisées que par le biais de la pièce jointe, par exemple le leader français J-Doc.com qui rend très simple le partage de fichiers sur internet.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.